26 novembre 2008

Un bébé, ça fait du bon compost

Malgré mes appréhensions, j'ai bien dû commencer l'introduction des solides. Il y a déjà plusieurs semaines, Tilou ne dormait plus aussi bien et passait ses soirées complètes (lire ici entre 1h30 et 2h de suite) à boire sans sembler satisfait. Après deux semaines à endurer un bébé grognon, je me suis rendue à l'évidence: il avait faim.

Parce que ça ne peut jamais être simple, Tilou n'a rien voulu savoir des purées. Comme son grand frère, j'ai dû me battre avec lui pour lui faire avaler un peu de bouette de diverses teintes de beige. J'ai tout essayé: chaud, tiède, froid, avec du lait, de l'eau, avant le boire, après le boire, entre deux boires, fruits, légumes, viandes, mélangées, morceaux... Rien n'y faisait. Il pleurait, tournait la tête, fermait la bouche. Si par miracle je réussissais à entrer la cuillère entre ses dents serrées, il ouvrait la bouche, sortait la langue et laissait la gravité faire son travail sur la bouchée. Et je me retrouvais avec une bavette pleine de purée et un bébé pas du tout rassasié.

J'ai laissé tomber à quelques reprises, pour ré-essayer quelques jours plus tard. Ça fonctionnait de temps en temps, mais jamais bien longtemps. Comme depuis deux jours, ça semble bien aller, mais je ne prends rien pour acquis. Au moins, il ne passe plus ses soirées à boire sans arrêt. C'est déjà ça de pris.

Ça me frustre, de ne pas avoir un de ces bébés qui ouvrent la bouche toute grande à la vue d'une cuillère. Ça me choque de faire des belles purées fraîches et de devoir les jeter au compost. J'aimerais que ce soit simple, pour une fois. J'aimerais qu'il se rende compte, à 8 mois et demi, qu'il ne pourra pas vivre de lait maternel exclusivement encore longtemps. Je peux bien croire que mon lait soit bon (on m'a souvent dit que je devais produire de la crème, à voir les cuisses dodues de mon bébé), je ne peux pas croire que mon fils ne soit pas intéressé de goûter à autre chose.

Je vous ai déjà dit que je détestais les purées? Eh bien je penses que j'ai transmis involontairement cette haine à mes fils. Et je ne sais plus quoi faire pour sortir de ce cercle viscieux.

Je me console en me disant que, pendant ce temps, ma boîte à compost se remplit pour mon jardin de l'été prochain...

6 commentaires:

  1. Mon fils n'a jamais trippé purée non plus. Les céréales, c'était parfait, il adorait, mais le resto, non!! Le pire c'était les fruits, il en vomissait!! Mais moi je me foutais de les jeter, elles ne venaient pas de moi! Trop paresseuse pour faire des purées!! La Mèere Poule en fait des excellente!! Et même les petits pots avec ça!!! Je dois être une mère indigne!! Les petits pots préférés de mon fils était Earthbest...!! Et la compote soleil de la mère poule!

    RépondreEffacer
  2. Pas resto haha...!!
    Je voulais dire ''rest'' (3e ligne!!)

    RépondreEffacer
  3. Voyons, j'ai ben de la misère... ''reste''!!!

    RépondreEffacer
  4. Bientôt tu vas pouvoir essayer des morceaux de fruits et légumes molles/cuits non? Et j'ai trouvé sur internet des recettes de crêpes fait avec des céréales de bébé (sans oeufs) que ma fille adorait aussi. En passant ma fille était pareil, et je comprends ta frustration de travailler fort pour faire des belles purées qui finissent dans la poubelle. Bonne chance!

    RépondreEffacer
  5. Je te comprends à 100 000 à l'heure...Je hais, les purées !!! maïté a aussi détestée, finalement, j'ai réglée le problème en passant aux morceaux justement ! Et avec les restes du purées, je me suis fais un gros potage de légumes :)

    RépondreEffacer
  6. @Claude-Anne: Ça me fâcherait quand même de jeter des purées commerciales... j'aurais l'impression de jeter mon argent! ;)

    @Caroline: les morceaux semblent lui lever le coeur pour le moment, mais je continue à essayer de temps en temps... un jour, il finira bien par en prendre!

    @Ginger: la même chose était arrivée avec Tithom et j'avais fait une bonne soupe. Mais depuis quelques jours, Tilou mange bien ses purées, ce quif ait mon bonheur! J'espère que ton coco sera moins difficile!

    RépondreEffacer