20 novembre 2008

Question d'espoir

Les gens qui me connaissent un peu se doutaient bien que j'allais sortir de mon train-train quotidien très occupé pour parler d'une actualité qui a beaucoup d'importance pour les femmes comme moi ces temps-ci. À travers les discours ennuyeux, les enfantillages et les mots qui ne veulent rien dire, une promesse électorale a réussi à me faire lever les yeux vers le téléviseur, à me faire dresser les oreilles, à me faire un peu frissonner. Pas de peur, non. D'espoir. Ça reste une promesse électorale, mais le simple fait que ce soit devenu un enjeu plutôt qu'une nuisance, ça me fait un grand bien.

Les libéraux ont annoncé qu'ils paieraient pour les deux premiers traitements de fécondation in vitro. Les autres partis ont rapidement promis la même chose.

Bien sûr, ça soulève beaucoup de questions. Ça demande plusieurs limites et balises. On s'entend que nous n'en sommes pas rendus là. Le simple fait de parler d'infertilité comme étant un problème demandant qu'on s'y attarde et qu'on le prenne au sérieux, c'est un grand pas en avant. Qu'on parle d'infertilité dans les médias autrement que pour parler des sextuplés et des prématurés, ça fait changement. Même si souvent, je dois respirer profondément en lisant le journal.

Comme quand j'ai lu ceci:
Procréation assistée: une promesse et beaucoup de questions

Heureusement, il y a aussi des articles comme ça, qui expriment ma pensée:
Fertilité: évitons le délire

(Je ne peux me retenir, encore une fois: transférer, on dit transférer et non implanter des embryons! Les médecins ont beaucoup de pouvoir, mais pas encore celui de forcer un embryon à s'implanter. Fin de la parenthèse.)

Bien sûr, je me pose moi aussi des questions. Je me demande ce qu'il adviendra de tous les couples qui ne se rendent pas en FIV. Est-ce que le Clomid et Serophen seront aussi remboursés par l'Assurance maladie? Est-ce que les inséminations seront couvertes? Les injections? Je parle ici des traitements qui se font habituellement avant de passer à la FIV. Si seule la FIV est couverte, vera-t-on plus de couples passer directement à cette solution qui est loin d'être une partie de plaisir (et loin de garantir un résultat)? M. Charest s'attend à voir les FIV doubler. S'il ne couvre pas les autres types de traitements de fertilité (moins coûteux, soit dit en passant), c'est clair que les FIV doubleront.

Une belle nouvelle, que cette promesse. Remplie d'espoir. Mais aussi, et pour un bon bout de temps je présume, remplie de questionnements.

3 commentaires:

  1. Une bonne chose oui, mais la pessimiste en moi continue de croire que ce n'est qu'une promesse parmie tant d'autre...Mais oui, cette bonne bnouvelle serait la bienvenue.

    RépondreEffacer
  2. Waouw, ça serait effectivement un premier pas...
    Et une fois encore, je mesure notre chance ici... Et on ne s'en rend même pas compte. On ne se pose même pas de questions...
    Je compte sur toi pour savoir ce qu'il adviendra de ces jolis mots...

    RépondreEffacer
  3. Je vous le souhaite que cette promesse devienne réalité !

    RépondreEffacer