13 septembre 2008

Pas pressée pour les purées

Tilou aura six mois dans deux jours. Il ne mange pas encore. Et vous savez quoi? Je ne suis tellement pas pressée de passer aux purées!

Je ne comprends vraiment pas les mamans qui se pressent de nourir leur bébé. Donner des solides à 3 mois, pour moi, ça dépasse l'entendement. Pas seulement parce que je ne crois sincèrement pas qu'un bébé de cet âge peut avoir besoin d'autre chose que du lait, mais parce que je ne comprends pas l'empressement à vouloir se compliquer la vie. C'est si simple, un bébé qui ne boit que du lait!

Je crois que bien des mamans confondent les poussées de croissance avec une véritable faim pour des solides. Je crois que c'est ce qui m'est arrivé avec Tithom. J'avais cru avoir décelé des signes de faim vers 6 mois. J'ai donc commencé les solides, avec très peu de succès. J'avais donc arrêté quelques jours, puis ré-essayé. Et ce, à plusieurs reprises. Il ne voulait rien savoir. Il aimait téter des fruits mûrs, mais comme ça ne lui fournissait probablement aucun apport nutrutif significatif, je continue à croire qu'il n'a eu vraiment faim qu'à 8 mois. C'est à ce moment-là qu'il a décidé de manger les purées, les céréales et les biscuits mous. Ça s'est fait presque du jour au lendemain.

Je me rends donc compte, avec le recul, que je me suis donné du trouble inutilement pendant 2 mois. Avoir su...

Voilà pourquoi je ne comprends pas les mamans qui ont hâte de donner des solides. Traîner des petits pots, courir un endroit pour les chauffer ou chauffer de l'eau, nourir à pas de tortues, essuyer du régurgi contenant autre chose que du lait et de la salive, découvrir des couches puantes alors que jusqu'à maintenant, ça ne sentait rien... ai-je besoin d'en rajouter?

Je n'ai donc pas encore commencé les solides avec Tilou. J'attends un signe clair qu'il a faim et il tarde à venir. Il fait encore ses nuits, ne boit pas plus qu'avant, est satisfait entre les boires. Ce n'est pas parce qu'il attrape mon biscuit dans ma main qu'il a faim. Il est juste curieux.

Mangera-t-il seulement à 8 mois, comme son grand frère? Histoire à suivre...

6 commentaires:

  1. Moi je trouve cela très embêtant le moment de lui donner de la purée a mon fils. Jérémie a maintenant 4 mois et demi et tous les médecins de ce monde et tous les livres qui existent disent de donner de la purée a 6 mois tappant. Mais comme tu dis, je ne cois pas vraiment que du jour au lendemain, mon fils réclamera du solide... Je ne comprends pas.

    J'ai essayé déjà de lui donner des céréales, sous les conseils très savant de belle-maman, mais il n'en veut pas du tout. J'ai donc cesser, mais pour elle c'est tout un fiasco de ma pars. Pourtant, je suis la faim de mon enfant que je connais mieux qu'elle, il me semble.

    Tout cela pour dire que, foutons-nous de l'opinion des autres et de leur recommendation à la noix. Il n'y a personne qui connait mieux Jérémie que moi-même, sa maman, donc c'est moi seule qui saurait quand mon fils sera prêt a etre nourri avec du solide. Et je crois qu'il en va de même pour toutes les mamans.

    RépondreEffacer
  2. Ça été pas mal la même chose ici. Babe a commencé à manger un peu avant ses 6 mois, il a toujours relativement bien mangé, sauf entre 10 et 12 mois environ, mais j'aurais pu attendre et quand j'ai vu quel emmerdemment c'était, je n'étais pas du tout pressée pour Cocotine, qui finalement, n'a jamais mangé de céréales et peu de purée. Elle a vraiment commencé à manger à 1 an, en petite quantité. Ce n'est que depuis que je ne l'allaite plus, elle avait 15 1/2 mois, que je peux dire qu'elle mange en bonne quantité.
    Beaucoup moins de trouble la 2e fois!

    RépondreEffacer
  3. Je te comprends à 100 000 à l'heure. Je déteste les purées, j'haï ça donner ça. Vraiment, au point que je préfère allaiter 12 fois dans la nuit si il faut que de faire manger bébé. Je sais qu'un jour il va falloir, mais bon, j'ai le temps...

    RépondreEffacer
  4. J'aime ça venir te lire Kiwi, j'apprend tellement sur le ''Métier'' d'être maman, tu vois moi je me serais probablement garocher à 6 mois pour donner de la purée !

    RépondreEffacer
  5. Avoir un 2e, tout serait différent! Je n'ai pas allaiter Madox, donc au CLSC on m'a dit de commencer les céréales vers 4mois (il est géant mon fils!). A partir de 3 mois, le soir il pleurait sans arrêt et pouvait boire 2-3bouteille en ligne, mais il fesait quand même ses nuits. On m'a conseillé de commencer des céréales vers les 16h. Mon instinct de maman me disait bien qu'il avait faim, mais je me sentais mal de commencer. J'ai attendu 2-3 semaines de calvaire pour enfin m'écouter. Il a mangé des céréales comme un champion et n'a plus jamais repleuré le soir. Je crois qu'il faut juste savoir s'écouter et se faire confiance. C'est notre bébé après tout et pas celui de la voisine, de l'infirmière ou de la belle-mère!!!

    RépondreEffacer
  6. Je pars du principe que l'OMS recommande l'allaitement exclusif au moins jusqu'à 6 mois. Ca veut dire que sauf contre-indication liée à un problème de santé, le lait sera le seul aliment de mon bonhomme tant que je pourrai. Et comme je ne recommencerai à travailler que lorsqu'il aura 6 mois, ben ça sera bien pratique ! Et si j'arrive à continuer après, ben tant mieux !

    Et je sais déjà que ma mère et ma belle mère feront des histoires, mais comme dit Claude-Anne, il faut savoir s'écouter et se faire confiance, et agir aussi en fonction de son bébé et pas seulement de la moyenne...
    J'ai des convictions, mais je le reverrai probablement en fonction de ce qui se passera, en vrai...

    RépondreEffacer