26 mai 2009

Liberté sur 4 roues

Il y a depuis un bon bout de temps une bataille en moi, entre la maman-écolo et la maman-femme d'affaires débordée. La première croyait que ce n'était pas nécessaire, que je pouvais très bien me débrouiller avec mes deux jambes, une poussette, un porte-bébé et du nerf. La seconde croyait que, bien que pas vital, c'était devenu assez indispensable.

J'avais besoin d'une voiture.

Hom travaille dans les ventes, donc fait beaucpup de route. Je n'ai donc pas accès à la voiture le jour, la semaine. Ce n'est pas très pratique, quand on est à la maison avec deux enfants et qu'on a plusieurs activités, en plus d'une PME qui prend de l'expansion. J'ai enduré. Je me suis promenée souvent avec le grand dans la poussette, le petit dans le porte-bébé. J'ai marché, oh que j'ai marché! J'en ai perdu tout mon surplus de poids post-grossesse (ça a au moins cet avantage). J'ai ragé contre la neige, la pluie, le froid. J'ai manqué plein de bus. Me suis perdue. Me suis faite ensevellir sous la neige. J'ai acheté une poussette double, ce qui a fait du bien à mon niveau d'énergie à la baisse (porter un bébé de 25 livres, ça fatigue unt tite dame), mais qui ne se transportait pas dans l'autobus. J'ai fait mon temps. J'en avais marre.

De plus, nous manquons de temps en famille. Comme je n'ai pas de voiture le jour, nous devons toujours attendre le soir et la fin de semaine pour faire les courses. Si j'ai des achats ou des envois à faire pour ma PME, je devais attendre le retour de Hom. J'en avais assez de dépendre de lui. Et de passer mes fins de semaine à courailler plutôt qu'à relaxer en famille.

Hier, Hom m'écrit:
-Je t'ai acheté un char.

Quoi?! Comme ça? On spéculait, on rêvait, on se disait "ah, si...!" mais de là à poser le geste, à signer le papier (et ajouter une dette à la liste), y'a une marge! Il est fou?!

Après les 3 secondes de surprise et de pseudo-indignation, j'étais tout de même hyper heureuse. Excitée comme une enfant à Noël. Je vais avoir une voiture! À moi! Une petite auto de fille, plutôt qu'un gros bazou de mononcle. Je vais pouvoir me déplacer, aller faire les courses pendant qu'Hom travaille plutôt que lorsque nous serions bien mieux à passer du temps ensemble qu'à magasiner des bacs de rangement et des fruits et légumes. Je vais pouvoir aller porter et chercher Tithom à la garderie. Je vais pouvoir faire mes trucs de travail. Je vais pouvoir aller voir des amies, aller magasiner, aller faire d'autres activités avec les enfants, qui jusqu'alors étaient plutôt inaccessibles en bus. Je vais pouvoir voyager! Je vais être libre! Liiiiibre!

Ouais, bon. Hum. Faut quand même la payer, cette voiture.

Allez, au boulot!

(Mais quand même: Youppiiii!)

6 commentaires:

  1. Yé! Super!!
    Ici on a juste une voiture, mais mon chum voyage plutôt en bus quand j'en ai besoin alors il n'y a pas vraiment de raisons d'en avoir une 2e... par contre, comme l'été il voyage en vélo, j'ai TOUJOURS accès à la voiture le jour ce qui nous ouvre un vaste champ de possibilités (dont faire les courses qui n'ont pas à attendre la fin de semaine) car sinon, les jours où je ne travaille pas, je suis pas mal pognée chez-nous et dans les environs... et ça me fait rêver au jour ou, peut-être, j'aurai moi aussi un petit char de fille!

    RépondreEffacer
  2. Félicitation ;-P

    Nous 2 voitures c'était une nécessité puisque nous travaillons tous les deux à l'extérieur de la maison mais je réalise que durant mon congé de maternité c'était ultra pratique d'avoir mon auto !

    RépondreEffacer
  3. Félicitation !!!

    Ici, je suis en pleine dém,arche pour aller chercher mon permis...Bien que je m'en sois passé pendant les 27 dernières années, je me dis qu'avec 2 enfants, il va être le bienvenue :)

    RépondreEffacer
  4. @Ysa: il me reste à tester si 3 sièges de bébé entrent dans une Yaris eheh!

    @Ginger: en effet, ce sera sûrement pratique! Bonne chance!

    RépondreEffacer
  5. Félicitations!!! C'est très très pratique!!!

    RépondreEffacer