20 mai 2009

Sensibilité et infertilité

Du 17 au 24 mai se tient la Semaine canadienne de sensibilisation à l'infertilité. Aucun festival, aucune fête avec confettis et ribambelles. L'infertilité ne se prête pas tellement aux célébrations. Une semaine pour sensibiliser, faire parler, écouter, comprendre. Une petite semaine pour ouvrir une fenêtre sur la bataille de milliers de couples partout au pays.

Ici, chez nous, une jeune association travaille d'arrache pied pour faire bouger les choses. On les a vus et entendus souvent, ces derniers temps, par rapport au remboursement des FIV par le gouvernement et par rapport à la limite de transfert d'embryons lors d'une FIV, entre autres. Cette association est là pour soutenir et parler au nom des couples infertiles. Une association, dont le lien est depuis longtemps dans ma colonne de droite, et dont je n'avais pourtant jamais parlé. L'Association des couples infertiles du Québec y est pour beaucoup dans le développement des projets de lois touchant les copuples infertiles. Elle mérite qu'on parle d'elle.

Le 31 mai prochain, l'ACIQ organise son brunch annuel,«pour permettre aux gens de se rencontrer et de rencontrer les politiciens. Le ministre Yves Bolduc (Santé et Services sociaux) y sera, ainsi que son vis-à-vis du PQ, Bernard Drainville. Julie Snyder y sera aussi en tant que présidente d’honneur. Il y aura une conférence du comédien Hugo Dubé (Ramdam, Providence).» m'a écrit la secrétaire de l'ACIQ. Les informations se trouvent sur leur site.

Je ne pourrai fort probablement pas y assister, malheureusement, mais je vous invite fortement à le faire. Les couples infertiles ont tendance à se taire et à rester dans l'ombre. C'est très difficile d'affronter et de parler de son infertilité, mais c'est important. Pour tous ceux et celles qui rêvent de devenir parents. Pour faire avancer et débloquer les choses. Pour rendre les traitements accessibles et possibles à tous.

L'infertilité ne se prête peut-être pas aux célébrations, mais elle se prête très bien aux discussions, aux rencontres et à l'ouverture. Allez bruncher, c'est pour une bonne cause!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire