7 avril 2009

Ce que je fais, à 4h du matin

Cette nuit, je voguais entre le sommeil et l'éveil. Je ne dormais pas tout à fait, sans pour autant être vraiment réveillée. Mais quelque chose clochait. Pourquoi est-ce que je ne dormais pas? C'est ce que la plupart des gens font, à 4h du matin, non?

Je grelottais, j'étais complètement congelée, mais mon visage bouillait. Vraiment, quelque chose clochait. À moitié endormie, j'ai instinctivement porté ma main à mon sein. Je connaissais ce malaise, j'avais un doute sur son origine. Et oui, je la sentais bien. Une belle grosse bosse douloureuse sur mon sein droit, qui bouillait lui aussi. Merde. Une mastite.

J'ai tant bien que mal poussé les couvertures pour aller à la salle de bain essayer de vider mon sein engorgé. Je tremblais, j'avais froid et chaud et faim et mal au coeur tout en même temps. J'ai pris des comprimés d'ibuprofène et un verre d'eau, puis j'ai tenté les manoeuvres de désengorgement. Vous dire que les forces me manquaient, même pour tirer du lait, ça vous montre à quel point j'étais faible. Rien ne sortait. Ma tête était lourde, je me sentais vraiment, vraiment mal. Puis, mes jambes ont cédé sous moi. Je me suis rapidement assise par terre, de peur de perdre connaissance. Je me sentais seule et mal et je voulais tellement dormir.

J'ai pratiquement rampé jusqu'à mon lit. Tant pis pour le désengorgement, je m'en occuperais plus tard. Là, je devais m'étendre et dormir. Dormir et dormir.

J'ai à peine fermé les yeux (en tout cas, c'est l'impression que j'ai eu) que Tithom se levait. Je lui ai allumé la télé et je suis allée me recoucher. Comme on dit an anglais "desperate times need desperate measures". J'ai pu gagner une heure de sommeil de plus, jusqu'à ce que Tilou se réveille. Et me vide le sein. Sauf la bosse, qui s'obstinait à ne pas diminuer.

Je me surprends moi-même. Une mastite après 12 mois d'allaitement, il me semble que ce n'est pas courant. Je sais que je suis très fatiguée ces temps-ci et que Tilou n'a pas bien bu ces derniers jours (dents? rhume? curiosité?). N'empêche, je m'en serais bien passée. Heureusement, je savais quoi faire et ce soir, ça semble déjà aller mieux. La bosse et les rougeurs sont toujours là, mais la fièvre, les frissons, la faiblesse et les nausées ne le sont plus. Je crois donc, encore une fois, m'en être sortie sans antibiotique. Je continue la valse de comprimés, chaleur, repos (re quoi?) et désengorgement, en espérant mettre tout ça derrière moi très rapidement.

J'ai beau adorer allaiter, il y a des côtés qui me plaisent moins. Comme me réveiller avec un sein en feu à 4h du matin. Mais ça, ça doit être juste moi.

4 commentaires:

  1. Ah! Zut! J'espère que tout va être ok.
    Je ne sais pas si tu as déjà essayé des compresses d'argile verte? Pour moi, ça faisait des miracles, j'en garde toujours maintenant, juste au cas...

    RépondreEffacer
  2. J'espère que ça va mieux maintenant...

    ET tu as essayé les massages de la zone douloureuse pendant l'allaitement?

    Ça peut aussi aider à drainer...

    ;)

    RépondreEffacer
  3. Zût. Fait mal. Douleur.

    Portage peut-être???

    Étrangement, les quelques fois que j'ai eu les canaux bloqués lorsque j'allaitais Émile ont été lorsqu'il avait plus d'un an!?!

    Puis je me suis rendu compte que dans mon cas, diminution des boires plus portage sur la hanche ou avec des pans passant près de mes seins sur de longues durées nétait pas un mix gagnant. Dès que j'ai eu fait le lien, je m'arrêtait plus souvent pour allaiter loulou ou alors pour modifier ma position de portage et bingo! Ça ne s'est pas reproduit par la suite.

    Bon repos!

    RépondreEffacer
  4. @Ysa: Je n'ai pas essayé ça, c'est bon à savoir! J'espère qu'il n'y aura pas de prochaine fois, mais je retiens le truc quand même! Je semble m'en sortir sans antibio ni trop de trouble, finalement.

    @Mère Poule: Oui, ça va mieux. Je me suis reposée et j'ai massé en masse et tiré du lait et tout et tout. Fiou.

    @Dodo: Je soupçonne en effet le portage aussi... Vendredi dernier, j'ai passé la journée avec lui dans le Mei Tai (sur le devant alors que maintenant, je le porte surtout sur le dos) au Salon de la maternité. Ajoutons à ça ma fatigue, et les boires moins fréquents en fin de semaine... voilà... Je vais savoir à l'avenir, en tout cas!

    RépondreEffacer