19 avril 2009

Au bout de l'élastique

Hom est parti en voyage d'affaires depuis 5 jours. Il revient ce soir, enfin! Les journées ont été longues, même si tout s'est bien déroulé. Pas de grosse crise, pas de rhume, même pas de rage de dent. Tilou a décidé de ne pas me faire le même coup que Tithom, c'est à dire percer une dent à chaque fois que son père partait en voyage d'affaire. À. Chaque. Fois.

Malgré tout, j'ai trouvé ça difficile, la vie de maman monoparentale. Heureusement pour moi, ce n'était que temporaire. Je ne sais pas comment elles font, toutes les mamans monoparentales. Je sais, on finit par s'adapter et par avoir une routine et des trucs. N'empêche, je sais que je virerais folle. Je le sais. Ce n'est pas pour moi. Ma patience a un maximum d'élasticité et je dois avouer qu'hier, après 4 jours, je n'étais pas loin du maximum. Je leur lève mon chapeau, à celles qui doivent tout faire seules, jour après jour. Je n'y arriverais pas.

Ce qui aide à relativiser et à ne pas perdre la tête: Tithom. Ce coquin de coco tellement beau en dedans comme en dehors a tellement été gentil, c'est incroyable. Ce petit tannant au grand coeur sait comment me prendre et sait ce qu'il faut faire quand maman a de la vapeur qui lui sort des oreilles. Hier soir, alors que Tilou pleurait et pleurait et que j'allais exploser, je me suis mise à pleurer moi aussi. J'étais crevée. Tithom, dans toute sa simplicité d'enfant, est venu me voir en trottinant et m'a dit avec un grand sourire "mais non, pleure pas maman!" Il m'a donné un gros bisou sur la joue, un calin et une petite tape sur l'épaule. Tout ça avec un beau sourire et les yeux brillants.

Je dois convenir que ça redonne de l'énergie. Assez, espérons-le, pour survivre jusqu'au prochain voyage de Hom.

4 commentaires:

  1. C'est drôle, il m'est déjà arrivée la même chose: papa parti, bébé en crise et moi qui fini par pleurer. Le lendemain, Babe allait à la garderie et quand je suis venue le chercher l'éducatrice me dit: "Babe a dit que Cocotine vous avait chicané hier soir et que vous aviez pleuré"!! Je l'ai trouvé particulièrement mignon!!

    RépondreEffacer
  2. @Ysa: C'est effectivement très mignon! On pense parfois qu'ils ne remarquent pas, alors qu'au contraire, ça les touche beaucoup.

    @Marieve: merci!

    RépondreEffacer
  3. ah les enfants :)

    RépondreEffacer