23 mars 2009

Et voilà que ça sonne à nouveau

Je ne sais si c'est le printemps qui se montre le bout du nez... ou le fait que Tilou a eu un an... ou le fait que je me retrouve, encore une fois, entourée de femmes enceintes...

Je ne sais pas ce qui me prend, en fait. Ça me fait un peu peur, je dois dire. Je n'ose même pas le dire tout haut, tellement ça me fait peur. Et je sais que ça ferait extrêmement peur à Hom aussi.

Quand j'ai accouché de Tithom, je voulais retomber enceinte immédiatement. J'étais pressée. Je voulais tout revivre ça et agrandir notre famille le plus rapidement possible. J'avais en tête que ce serait encore probablement long. J'ai sevré Tithom à 13 mois, désirant recommencer les traitements de fertilité dès que possible.

Puis Tilou s'est installé dans mon ventre, beaucoup plus rapidement qu'on aurait pu espérer. Trois cycles de traitements et il était là. Il est né et, bizarrement, je n'avais plus cette envie pressante de tout recommencer. Je me sentais rassasiée. Du moins pour le moment.

Et aujourd'hui... je regarde mes deux grands, je lis les histoires de bédaines, je vois des mamans avec leur minuscule nouveau-né... et mes ovaires se tordent et m'appellent.

Non, je ne peux pas vouloir retomber enceinte. Pas tout de suite! Je n'ai qu'à repenser aux premiers mois de Tilou pour que l'envie pâlisse. J'ai envie de retomber enceinte, oui, mais pas d'avoir un autre bébé. Pas tout de suite. Enfin... je ne crois pas...

Je m'ennuie du début de grossesse, de l'euphorie, de l'espoir, de l'inconnu, du buzz ressenti quand on voit apparaître la deuxième ligne rose. Je m'ennuie des coups de pieds juste pour moi, des mouvements, des échographies, de la préparation. Je m'ennuie de l'accouchement et de sa force incroyable. Je m'ennuie de découvrir une nouvelle vie.

Je ne m'ennuie PAS des malaises de grossesse, de l'impatience, du manque de liberté de mouvements, des vêtements de maternité horribles et des pantalons qui ne tiennent jamais. Je ne m'ennuie pas des tonnes de rendez-vous longs et pour la plupart inutiles. je ne m'ennuie pas non-plus des premières semaines où on ne dort pas, où on entend pleurer plus souvent que rire, où on sent notre cerveau rapetisser à chaque hurlement. Je ne m'ennuie même pas d'avoir un bébé collé sur moi 24h sur 24. Je commence à peine à retrouver l'usage de mes bras!

J'ai hâte de retomber enceinte, pour tous les beaux moments. J'ai hâte de voir ma famille s'agrandir encore. J'ai hâte de revivre tout le beau du début. Mais le moins beau est encore trop frais à ma mémoire pour me faire faire le saut. Et puis, je ne suis pas du tout pressée de sevrer Tilou (qui de toute façon, refuse tout autre lait que le mien).

Je vais donc, pour le moment, essayer de faire taire mon horloge biologique qui s'est remise à sonner et regarder, avec un peu d'envie et d'impatince, la bédaine des autres se remplir de vie.

Ce n'est qu'une question de temps, après tout.

14 commentaires:

  1. Ah! Quand ça décide que ça sonne!!
    Ça s'est passé comme toi pour moi aussi: l'urgence après le 1er, un 2e bébé difficile qui repousse un peu la venue d'un 3e (surtout pour mon chum qui était au bord de la vasectomie après 4 mois de pleurs incessantes), et tout à coup mon chum a laissé tomber un petit "peut-être que", lui qui voulait attendre que Babe entre à l'école pour un 3e, et là... il me fallait un nouveau bébé et plus vite que ça!

    RépondreEffacer
  2. Hum... je me reconnais beaucoup, beaucoup dans tes écrits ! :P

    Réfléchissons encore un peu alors. :D

    Peut-être que nos petits 3è se décideront en même temps cette fois encore.

    RépondreEffacer
  3. Ah cet appel de bédaine... Je te comprends tellement :) Mais tu es la mieux placée pour savoir ce qui va faire ton bonheur! Tu as le droit de vouloir profiter des beaux avantages que tu as en ce moment. Un bébé est une vraie boîte à surprise et on ne sait jamais ce qui nous attenda :) Ca viendra bien un peu plus tard :)

    RépondreEffacer
  4. Je me demande si l'horloge fini par cesser de faire tic tac un jour ou si pour la plupart, c'est l'écoute de la tête plutôt que du coeur qui sonne la fin de l'agrandissement familial ?

    RépondreEffacer
  5. Ish...

    Pareil pareil ici.

    Comme dit Ysa... Urgence au premier. 2e difficile qui rallonge le nombre d'années souhaitable entre #2 et #3.

    Et finalement, maintenant que je suis dedans, je peux te dire que la 3e grossesse a grandement perdu de sa magie. Je croyais qu'il m'en resterait un peu avant d'arriver à la ''vraie'' affaire, mais malheureusement, m'en reste moins que prévue. Vite vite que l'été passe et que l'automne arrive!!!!

    ;)

    RépondreEffacer
  6. @Ysa: c'est présentement notre deal: attendre que Tithom aille à l'école, ou en tout cas, presque. On verra si nous cèderons avant ça!

    @TournesOL: peut-être bien!

    @Cyndie: c'est en effet ce que nous voulons faire: profiter des avantages de ne pas avoir de bédaine ni de nouveau-né cet été!

    @Cherry: je crois bien que c'est la tête qui finit par prendre le dessus. Mais ici, la tête dit encore oui oui oui! pour un 3e et possiblement même un 4e!

    RépondreEffacer
  7. @Mère Poule: dommage, quand même, que la magie diminue comme ça... Je suis certaine qu'elle sera au rendez-vous lors de votre première rencontre (et tous les jours après). ;)

    RépondreEffacer
  8. @Kiwi

    Je reste zen. Remarques que de vivre les désagréments d'une grossesse plus tardive sans même encore sentir bébé bouger, c'est ordinaire. Je suis sûre que ça va revenir dès que bébé me signifiera sa présence...

    ;)

    Mais malgré tout, comme y a des types ''sauce'' et des types ''poulet'', j'imagine qu'il peut y avoir des types ''grossesse/moment magique'' versus des types ''grossesse/passage obligé''... L'important c'est le résultat. Petit poupon tout rose plein de plis...

    ;)

    RépondreEffacer
  9. Quand ça sonne l'appel de la bédaine est forte, après un bébé et des pleurs incessant 20h/24 nous avons mis une croix sur bébé2... mais je trouve que le timing pour moi est parfait pour l'arrivée de ma deuxième princesse, juste à temps pour l'été et maman qui sera à la maison pour la première année d'école de ma grande !

    RépondreEffacer
  10. Même maladie ici aussi !!

    Éternel combat entre la tête et le coeur...

    RépondreEffacer
  11. @Mère Poule: bah oui, c'est le résultat qui compte! Avec ses dix doigts, ses dix orteils et tous ses plis!

    @Shorty: c'est ce genre de timing qu'on rechercherait: que bébé3 arrive quand Tithom commencerait l'école...

    @Sassy: et qui gagnera?

    RépondreEffacer
  12. Moi, c'est le contraire. L'appel de la bédaine ne sonne pas et j'ai bien peur qu'elle ne sonnera pas de sitôt. Une chance, car pas certaine que Chéri serait content dem'entendre dire: Fais moi un bébééééééééééé!!!!

    RépondreEffacer
  13. Comme je comprends! C'est fort, l'appel de la bedaine! Tellement fort que j'ai décidé de l'exocriser en faisant un petit vidéo, histoire de donner des conseils pour aider à faire taire l'envie de bébé, ou du moins, voir si vraie envie il y a! :)

    http://momentsdemaman.com/bye-bye-bebe

    RépondreEffacer
  14. Ahahah! Excellent! Je le mets dans mes favoris,pour quand l'appel se fera trop fort! Ça, et le billet d'éceoeurantite aigüe que j'avais écrit à la fin de ma grossesse...

    RépondreEffacer