9 mars 2009

Un an, vraiment?

Dans moins d'une semaine, mon bébé aura un an. Je sais. Ça surprend. Je n'arrive pas encore à me faire à l'idée. J'ai la drôle d'impression qu'il est dans nos vies depuis beaucoup plus longtemps que ça. En même temps, je n'arrive pas à croire qu'il a déjà un an. Un année remplie. Longue par bouts (disons, les 3 premiers mois?). Rapide par d'autres. Surtout rapide.

Je n'ai pas eu le temps de m'asseoir et de contempler ma vie comme je pouvais le faire avec un seul enfant. Je n'ai pas eu le temps de tout analyser, de tout écrire, de tout graver à ma mémoire. J'ai manqué de temps cette dernière année, c'est clair. Les journées filaient à vive allure, les semaines, les mois... et puis maintenant, un an a passé en un clin d'oeil.

Et pourtant, je me rappelle les premières semaines, où, alors que je berçais avec très peu de patience un bébé qui ne voulait rien savoir de rien, je trouvais que le temps passait trop lentement. Terriblement lentement. J'avais tellement hâte que le temps passe, que bébé vieillisse et laisse derrière lui les sacrées coliques et angoisses. J'avais tellement hâte qu'il ait 6 mois, 9 mois, un an, 18 ans. Et puis pouf! Il va avoir un an.

Je regardais les photos et vidéos de la dernière année. Je relisais tous mes billets depuis un an. J'avais presque l'impression de lire un vieille histoire. Je n'avais pas l'impression que tout avait eu lieu il y a quelques mois seulement. Comme si le fait d'avoir été si débordée depuis m'avait fait un peu oublier au fur et à mesure. Comme si en réalité, il s'était écoulé 3, 4 ans...

Je savais qu'avec le placenta partaient la mémoire, la patience et la confiance en nos capacités parentales. Mais j'ignorais que partait aussi notre notion du temps.

--------------------
Je serai une blogueuse indigne, moi aussi, ce soir. En espérant arriver à vaincre ma timidité pour aborder d'autres mamans blogueuses que j'admire!

4 commentaires:

  1. J'ai bien hâte de te rencontrer ce soir! C'est vrai que le temps passe vite quand on regarde nos enfants!

    RépondreEffacer
  2. Ça va tellement plus vite au 2ème, pas hâte de voir ça aux prochains, moi...

    RépondreEffacer
  3. Bien heureuse de t'avoir serré la pince...

    RépondreEffacer
  4. C'est dont vrai que ca passe vite :)

    RépondreEffacer