26 février 2009

S'il avait été le premier

Si Tilou avait été enfant unique...
Il aurait probablement moins pleuré.
Il ne se ferait pas enlever ses jouets à chaque minute.
Il ne se ferait pas pincer, taper, pousser, étrangler.
Il n'aurait pas à attendre son tour.
Il n'aurait pas à partager, même lorsqu'il n'a pas envie de partager.
Il serait peut-être un bébé totalement différent.

Si Tilou avait été enfant unique...
Il aurait aussi sûrement moins ri.
Son grand frère ne serait pas là pour lui faire des coucous, des guili-guilis et des grimaces.
Tilou serait seul pour jouer aux blocs.
Personne ne l'aiderait à mettre les balles dans son éléphant.
Il n'aurait pas de grand tannant à admirer et à imiter.
Il recevrait moins de calins dans une journée, puisqu'au moins la moitié de ceux-ci viennent de Tithom.
Il serait un bébé complètement différent.

Si Tilou avait été enfant unique...
Mon ventre serait peut-être un peu moins flasque. Ou peut-être pas.
Je serais peut-être pressée de le sevrer car pressée de retomber enceinte.
Je trouverais ma maison encore un peu grande.
Je n'aurais pas le dos en compote à force d'avoir un gros potelé dans les bras.
J'aurais encore un peu de temps pour moi.
Je ne connaîtrais pas encore les phrases "laisse ton petit frère tranquille!" et "Tithom, on ne grimpe pas sur son petit frère."
Je serais un peu moins calme, puisque l'expérience m'a donné confiance.
Je rirais moi aussi probablement moins.
Je serais une maman totalement différente.

Je ne saurai jamais ce que Tilou aurait été, s'il était venu en premier.
Tout ce que je sais, c'est que ma famille, telle qu'elle est aujourd'hui, est telle que je l'avais imaginée il y a des années, alors que j'attendais encore la venue de la cigogne.
Je ne voudrais pas que ça change, pour rien au monde.

5 commentaires:

  1. Superbe billet. Il me donnerait envie de dessiner simplement un gros coeur :)

    RépondreEffacer
  2. Wow, superbe billet, tellement beau, tellement vrai !!!

    RépondreEffacer
  3. J'adore te lire...
    C'est tellement beau ce que tu as écrit...

    RépondreEffacer
  4. Cest tellement beau tout ce que tu as écris !

    RépondreEffacer
  5. Moi qui suis une fille unique angoissée par les injustices que j'imposerais à mon premier ET à un second si second il y avait (!), j'ai particulièrement aimé ton texte !!! Je vais le retenir au cas où je réussiraìs à mettre au monde un 2e enfant un jour (malgré cette angoisse, je souhaite du fond du coeur que ça arrive !)

    ... En passant, quand je partage mes angoisses relatives à la maternité, je pense souvent à ton blogue. Entre autres lorsque j'ai écrit ceci : http://unefamilledelaterre.hautetfort.com/archive/2008/04/02/parentitude-pas-de-maternite-lisse-pour-marie.html

    RépondreEffacer