11 mars 2009

Goutte d'amertume

Est-ce que je vous parle encore d'infertilité? Est-ce que je vous répète, pour la Xième fois, à quel point la couverture médiatique de l'infertilité m'exaspère? Est-ce que j'embarque dans un débat? Est-ce que je partage ce que je pense de cette histoire de mère-porteuse? Est-ce que je vous dis que, bien que je sois d'accord avec le juge, je ne suis pas d'accord avec l'interdiction d'avoir recours à une mère-porteuse au Québec? Est-ce que je vous redis que je suis vraiment tannée que les seuls (ou presque) cas d'infertilité dont on parle dans les médias sont ceux qui frappent, ceux qui dérangent, comme la maman monoparentale d'octuplés ou la nouvelle maman à 65 ans? Est-ce que je dois redire qu'il y a des milliers de couples infertiles qui se battent à tous les jours pour réaliser leur rêve et qui doivent vivre avec les préjugés et clichés engendrés par les informations partielles véhiculées, entre autres, par les médias? Est-ce que je vous rappelle que tous ces couples se battent dans l'ombre, qu'on ne parle pas d'eux, qu'on ne les prend pas au sérieux, qu'on les oublie, sauf quand ils font partie d'une vague promesse électorale? Est-ce que je précise qu'il n'y a pas que la FIV qui existe comme traitement de fertilité? Qu'on doit souvent passer par beaucoup d'autres tests et traitements avant d'en arriver là? Est-ce que je prends la peine d'ajouter que je sais bien qu'il y a pire que ça dans le monde, mais que ce sujet me touche personnellement et que ces gens ont aussi besoin de soutien et d'aide? Est-ce que je me lance dans cette valse qui ne mène à rien?

Est-ce que j'en parle, ou bien je garde tout ça pour moi, de peur de passer pour une ex-infertile encore un peu amère?

8 commentaires:

  1. Il FAUT en parler... Ca touche tellement de monde, tellement plus qu'on pense. Je pense que c'est correct d'avoir de l'amertume face à ca. C'est correct et normal.

    RépondreEffacer
  2. Mes pensées rejoignent celles de Josiane. Pour faire évoluer les mentalités, et peu importe le sujet, on se doit de continuer d'en parler.

    RépondreEffacer
  3. Vous avez raison...
    C'est seulement que j'ai parfois l'impression de radoter les mêmes choses depuis des années, sans vraiment voir de différence...

    RépondreEffacer
  4. Continue d'en parler s'il vous plait!!!!!J'ai eu ma fille après cinq mois d'essai(je sais c'est chiant mais j'ai pas fini) depuis juillet 2006 je suis en essai bébé 2 et rien je commence la FIV ce mois-ci et à nos frais en attendant de savoir ce qui va être payé ou non mais j'en veux un alors...mais on a de l'aide heureusement. Donc ca me fait vraiment du bien de t'entendre parler d'infertilité continues.

    Josée xxx

    RépondreEffacer
  5. Ceux qui croiront que tu radotes ne comprennent juste pas l'importance du sujet !
    Tu en as parler, tu en parles et tu vas continuer à en parler, pour toi, pour les autres, pour la société !

    RépondreEffacer
  6. Tu sais quand on a pas le nez dedans on pense pas aux difficultés. on se dit: " elles chialent pour rienn..elles pensent trop à ça.."

    Je le sais car j'ai été une de celle qui parlait comme ça. J'ai eu Laurence après seulement 1 mois d'essais!

    Maintenant, nous avons de la difficulté à concevoir pour bébé #2.

    Je comprends tellementtttttt mieux! Je comprend "cet appel de la bédaine" Je comprend ce désir.. Je comprend l'amour pour cet enfant qui n'est pas encore conçu. Je comprend ce désir d'aller jusqu'au bout de nos possibilités. Je comprends maintenant qu'il y a beaucoup de femmes qui mettront de côté leur rêves car il n'ont pas les $$. Je comprend mieux celles qui pleurent de ne pas porter la vie.

    C,est juste dommage qu'il ait fallu que j'en arrive là pour comprendre. :(

    RépondreEffacer
  7. @Véro: en effet, c'est vraiment dommage de devoir passer par là pour comprendre... je suis désolée. :( On voudrait que personne ne passe par là, en fait. Et qu'ils comprennent malgré tout. Trop demander? Probablement... mais peut-être pas non-plus, si on continue d'en parler, justement.

    Bonne chance pour bébé2, je te souhaite que vos démarches portent fruit rapidement!

    RépondreEffacer
  8. Mouais... Je suis évidemment du même avis : on continue !!!!

    RépondreEffacer