22 janvier 2009

Restants de Terrible Two?

Tithom n'avait pas eu de gros Terrible Two. De petites et rares crises du NON, quelques valses du bacon sur le plancher de la cuisine, c'est à peu près tout. Bon, bien sûr, il a développé son petit carractère. Il a souvent eu une petite attitude rebelle qui nous tapait sur les nerfs, mais vraiment, rien de dramatique. Sommes toutes, un Terrible Two doux.

Je ne sais pas si c'est parce que ses 2 ans achèvent, mais depuis presque deux mois, Tithom n'est pas du monde. Quand décembre a sonné, il s'est transformé en petit monstre. Il rouspète, il réplique, il crache, il tape, il donne des coups quand il est contrarié... bref, un petit diable. Il avait oublié de sortir son Terrible Two et il se rend compte qu'il doit se débarrasser de tout ce qui reste avant le 28 janvier? En tout cas, il m'en fait baver. Je suis tannée de le réprimander, de lui expliquer la politesse, la gentillesse et le principe de l'autorité (c'est à dire que c'est moi le boss et non lui). Je suis tannée de pointer mon doigt, un poing sur la hanche, l'air fâché. Je suis tannée de parler dans le vide. Je sais que c'est passager et que je dois tenir mon bout, mais la force commence à me manquer.

Tout ça en plus de deux manies qui, à petites doses sont mignonnes, mais qui à trop grandes doses peuvent donner une soudaine envie de se planter une fourchette dans l'oreille. Sa première manie: les mots inventés. Tithom parle bien. Il fait de très belles phrases et a un bon vocabulaire. Mais depuis quelque temps, il s'amuse à parler en langue inventée. Je ne comprends plus rien de ce qu'il me dit. Il trouve évidement tout ça très drôle et en rajoute. Entendre des "babouille papouche tidoudoukamoumamu!" à longueur de journée, avouez que ça rend fou!

Si je lui demande de me parler clairement avec des MOTS, il me répète le même charabia, seulement plus lentement, avec un sourie fendu jusqu'aux oreilles. Je sais bien qu'il cherche une réaction et qu'il l'obtient. Je n'y peux rien, ça vient chatouiller mon petit nerf susceptible et fatigué que je n'arrive plus à contrôler.

Deuxième manie: les questions. Oui, je sais, c'est l'âge. C'est bien, la curiosité. C'est un signe d'intelligence et ça lui apprend des choses. Ok. Je veux bien. Mais quand ça fait 12 fois qu'il demande "poissa??" en pointant le vide, la fourchette, elle est vraiment pas loin de mon oreille. TOUT devient une question. Il peut répéter la même 5, 10, 15 fois de suite, même si je lui réponds à chaque fois (j'ai aussi essayé de l'ignorer, ce qui ne change pas le résultat). Plutôt qu'être un moulin à paroles comme avant, il est maintenant un moulin à questions, Poissa? Comment s'appelle ça? Quissa? C'est quoi la chanson du poisson? Est où grand-maman? Et grand-papa? Et babouille? Et papouchemanumounapitipou? Poissa maman? POI-SSA?

Il teste mes limites et les siennes. Il fait des essais, il découvre, explore avec les mots. Je connais toute la théorie. Je sais que c'est bien et que ça va passer.

J'espère juste que ça va passer rapidement. Parce que sérieusement, je ne pourrai pas vivre longtemps avec un tiroir plein de fourchettes si près de moi. Ça devient dangereux pour mes oreilles.

4 commentaires:

  1. C'est la période que je trouve la plus dure personnellement ( à part l'adolescence).
    Proche de 3 ans...
    On sait qu'il comprennent... mais ils ne veulent pas comprendre...
    C'est aussi là que j'ai du apprendre à "ignorer" mon ainée quand elle faisait ses crises épouvantables. Dur pour moi d'ignorer... Mais elle, c'est tout ce qui a fonctionné.
    3 ans, c'est aussi la période de l'égocentrisme, selon les psy.
    Je te souhaite que ce soit court ;) Courage!

    RépondreEffacer
  2. Tu m'excuseras, mais j'ai sourit tout le long de ma lecture de ton poste tellement ça me rappelle quelquechose...

    Je ne veux pas te décourager mais...t'es pas finie tu sais...

    RépondreEffacer
  3. @Milou: Exactement! Il comprend, mais ne veut pas comprendre. Arg!

    @Lily: Oui, je sais. Si c'est pas ça, ce sera autre chose.

    RépondreEffacer
  4. Tu sais, je ne sais pas pourquoi tout le monde parle du Terrible Two...quand à moi, la période entre 2 et demi et quatre ans, c'est la pire!

    RépondreEffacer