10 juin 2008

Au front

L'infertilité fait à nouveau la manchette. Le projet de Loi 23, qui limiterait à un seul le nombre d'embryons transférés à la fois dans un cycle de fécondation in vitro, sème la colère chez les couples infertiles. Pas tant par les raisons qui poussent cette limite (diminuer les grossesses multiples), mais par le manque de suite dans les idées du gouvernement. On ne peut pas demander à un couple infertile qui paie des milliers de dollars pour un seul cycle de FIV de se limiter à deux embryons et ne pas le soutenir financièrement. Je t'interdis de transférer plus de deux embryons, mais si ça ne fonctionne pas, à toi de repayer un autre 10 000$ si tu veux ré-essayer. C'est pas logique et surtout, pas sympathique.

J'en ai souvent parlé, ça me fout en rogne. Surtout que leur seul argument reste l'argent. Toujours l'argent. Le but de limiter les grossesses multiples n'est pas aussi une façon d'économiser? Car on sait que les grossesses multiples demandent un plus grand suivi et aboutissent souvent (quoi que pas tout le temps) en naissances prématurées, ce qui engendre d'autres coûts. Ces économies, en bout de ligne, pourquoi ne pas les rediriger vers ces couples qui, justement, seront limités dans leurs chances? Je ne comprends vraiment pas l'hésitation du gouvernement.

Ce matin, des gens iront manifester contre ce projet de loi devant le Parlement à Québec. Je ne pourrai y être, mais j'y serai en pensée. J'espère vraiment, de tout coeur, que ça fera avancer les choses.

3 commentaires:

  1. Je crois que les autres parties veulent que ce soit payé par l'assurance maladie la FIV. Moi je suis d'accord avec eux, surtout si on limite les embryons.

    RépondreEffacer
  2. On se rend compte qu'on a beaucoup de chance en France...
    Suis en pensée aussi avec ceux qui ont à se battre pour tout ça. Ca doit être tellement douloureux, en plus de tout le reste...

    RépondreEffacer
  3. @M@arie-h: oui, l'opposition voudrait que ce soit couvert. C'est ce que les manifestants revendiquaient aussi: si vous êtes pour limiter les transferts, remboursez les traitements.

    @caro d: en effet, comme si les couples infertiles aveient besoin, en plus de tout le reste, du fardeau financier des traitements...

    RépondreEffacer