18 mai 2008

Infertiles, sensibilisons!

Dimanche dernier, c'était la fête de mères. Puis, commençait la semaine de la famille. Hier, c'était la journée mondiale de la femme enceinte. Et aujourd'hui commence la semaine canadienne de sensibilisation à l'infertilité. Bizarre, le mois de mai, vous ne trouvez pas?

Semaine de sensibilisation, ça veut dire qu'on doit en parler. Sensibiliser les gens. Faire connaître une maladie souvent cachée ou ignorée. Faire réaliser que l'infertilité doit être prise au sérieux. S'ouvrir sur un sujet délicat pas toujours facile à expliquer.

Avant d'avoir notre premier enfant, nous n'osions pas tellement parler de ce que nous vivions, sauf à des gens qui le vivaient aussi. Je ne sais pas pour Hom, mais moi, j'avais honte. Honte de ne pas réussir à faire ce que toutes les autres femmes semblaient réussir sans devoir même y penser. Honte d'avoir un corps défectueux, même si j'en prenais soin. Honte de ne pas pouvoir contrôler ma fertilité. Honte de me faire juger, de me faire dire que c'est parce que nous ne faisions pas les choses de la bonne façon. Honte que les autres croient que c'était de ma faute, ou que c'était "notre destin". Garder la rage et la douleur cachées, ça n'a pas aidé mon sentiment de solitude. Je me sentais incomprise, mais je n'osais en parler pour mieux me faire comprendre. Un genre de cercle viscieux d'incompréhension.

Je n'osais même pas parler de ma fausse-couche à mes amies, sauf quelques exceptions. Ma douleur m'appartenait et je la trouvais trop intime pour la partager. C'était aussi difficile de mettre des mots sur le vide que je ressentais.

Sur certains forums, je trouvais du soutien, je pouvais partager avec des filles vivant le même genre de combat. Mais j'avais souvent l'impression de me répéter mois après mois et de déranger. J'avais commencé ce blogue justement dans le but d'avoir un endroit où parler de tout ça librement. Je me disais que si certaines personnes vivant la même chose venaient à passer, ça leur ferait peut-être du bien de voir qu'elles n'étaient pas seules. Mais toujours, je restais dans l'ombre. Je n'en parlais que superficiellement à la plupart de mes amies, à ma famille. Je n'aimais pas en parler ouvertement, de vive voix. Derrière un écran d'ordinateur, je me sentais plus à l'aise.

Quand je suis tombée enceinte de Tithom et que la grossesse semblait bien établie, j'ai décidé de m'ouvrir. N'ayant pas trouvé, à l'époque où je le vivais, de plateforme pour partager et faire connaître ce que traversent les couples infertiles, j'ai décidé d'en faire ma cause et d'en parler fièrement. La honte que j'avais eue de ne pas réussir s'était transformée en fierté d'avoir tenu le coup et d'avoir vaincu. C'était donc avec le sourire que je parlais de nos 3 ans d'essais, des traitements, de la fausse-couche et de notre bébé à venir qui était tant attendu. Pas parce que j'étais heureuse de l'avoir vécu, mais parce que j'étais fière d'avoir gardé espoir. Je voulais donner espoir à ceux et celles qui n'étaient pas encore rendus là où nous étions: être parents.

Depuis, je parle sans gêne de notre infertilité. Je reprends les gens insensibles sans hésitation, j'explique, je justifie, je m'insurge et je sensibilise. Je suis loin d'être parfaite et j'ignore même si je suis efficace, mais je crois que j'arrive, une personne à la fois, à mieux faire connaître l'infertilité. Quand je reçois des courriels me disant que mon blogue a touché quelqu'un, que grâce à ce que j'ai écrit, on a changé sa façon de voir l'infertilité, que je donne espoir à un couple qui se bat depuis longtemps pour avoir un bébé, je me dis que tout ça aura vallu la peine. Mon blogue est ma plateforme, ma petite contribution à la cause. J'aurais pu le transformer complètement en blogue de maman, mais je n'y arrive pas. Je tiens à garder l'infertilité comme première cause, même si ma vie aujourd'hui ne tourne plus autour de ça. J'y tiens, parce qu'on a encore beaucoup de travail à faire côté sensibilisation. Et qu'une semaine par année, c'est bien, très bien, mais pas assez.

Bonne semaine, les infertiles!

8 commentaires:

  1. Tu as changé MA perception!! Je me souviendrai toujours sur un certain forum avoir dit à quelqu'un qu'elle ne tombait pas enceinte, car elle y pensait trop (mon innocence m'avais fait dire ça!!!) Tu m'as repris... Assez fermement même!! J'ai compris depuis ce temps grâce à la lecture de ton blog et tes intervention sur des forums que l'infertilité est une maladie physique et non mental.
    Merci Kiwi xxx

    RépondreEffacer
  2. Merci de donner des nouvelles, je n'aurais su mieux dire. L'infertilité est encore un sujet tabou, et c'est vrai que le monde ne comprend pas encore. Moi aussi je me fais souvent dire tu y pense trop....grrr...maintenant j'en parle presque pas, car je suis tanné que les gens m'envoient de tel commentaires, on dirait qu'ils veulent pas comprendre que c'est pas dans ma tête qu'il y a un problème mais bien un problème de fertilité. Continue ton blog Kiwi car tu es un modèle de courage et persévérance pour moi.
    Katine
    xox

    RépondreEffacer
  3. Je ne suis peut-être pas bien placée avec ma bédaine pour dire ça, mais merci pour ce que tu fais.
    Si on veux éclairer la planète, que chacun allume sa petit bougie ;)
    Bonne semaine à tous ceux et celles qui rêvent de donner la vie et que la "chance" tombe sur vous!

    RépondreEffacer
  4. @Claude-Anne: ça me touche quand on me dit que j'ai changé la perception d'une "fertile". Désolée si j'ai pu être bête, mais tu vois, ça a marché! ;)

    @Katine: c'est ça, le cercle viscieux... on n'ose plus en parler, parce qu'on est incomprise, mais d'en parler aiderait à se faire comprendre... Merci pour ton mot. Et courage à toi.

    @Milou: merci!

    RépondreEffacer
  5. BRAVO car oui, je crois que tu fais la différence.

    Nous avons différents combats, mais notre but est le même; sensibiliser, éduquer, briser les tabous.

    Je trouve merveilleux que vous ayez une semaine de sensibilisation. Je vient d'apprendre qu'une journée a été statuée pour la sensibilisation au deuil périnatal en Ontario. C'est un pas pour mon combat...

    Il y a tellement de gens qui ont des idées préconçues, c'est merveilleux lorsque l'esprit s'ouvre comme tu l'as fait CLAUDE-ANNE! ... grâce à toi KIWI!

    RépondreEffacer
  6. @marieve: merci! Je suis persuadée que toi aussi, à ta façon, tu sensibilises les gens à une réalité bien taboue et peu connue, et pourtant, malheureusement bien réelle.

    RépondreEffacer
  7. Je tombe par hasard sur ton blog enfin aps vraiment par hasard puisque j'ai uen alerte Google sur les mots Fiv et infertilité ;)
    Je suis sensibilise à cet article "Infertiles, sensibilisons !" pour moi aussi ressentier la même chose que toi : mon blog est né avec cette peine et même si aujourd'hui je suis une ballonnée comme j'aime à en rire, et bien je serai toujours sur le front pour sensibiliser encore et encore ! Tabernacle ! C'est comme ça qu'on dit non au Québec ? ;) Au plaisir ! Djemie

    RépondreEffacer
  8. En fait, au Québec, on dit plutôt Tabarnake! ;)

    Merci Djemie! Il faut continuer à sensibiliser les gens. Ça reste notre meilleure façon de trouver support et compréhension.

    RépondreEffacer