Je pourrais dire enfin... ou déjà... Ça a passé vite, et en même temps, j'ai l'impression d'avoir accouché il y a si longtemps. Les semaines passent vite, mais les soirées sont souvent longues.
Mon Tilou a eu deux mois hier. Deux mois à être 4, c'est fou! Tithom aime toujours autant son petit frère. Il passe son temps à lui donner des bisous, à lui faire des calins (il serre de moins en moins fort, c'est bon), il lui apporte des jouets (la plupart du temps sur la tête), il adore placer son doigt dans la main de Tilou, c'est très drôle. Il crie "heeeey!" quand Tilou ferme le poing sur son doigt. Il lui prend les mains et le fait applaudir. Il lui brosse les cheveux et fait des pets sur sa bedaine dans le bain.
Ombre au tableau: Tilou fait des coliques le soir depuis plusieurs semaines. Pratiquement à tous les soirs. Ça semble un peu se placer cette semaine. Il prend encore des heures à s'endormir le soir, mais il pleure beaucoup moins. On doit le promener et le tenir sur le ventre, sinon il se plaint, mais autrement, il est calme. Je dois avouer que nous trouvons ça difficile par bouts, les coliques. Entendre pleurer son bébé à s'en fendre l'âme pendant des heures, ça peut rendre fou. J'ai vraiment l'impression que des trous se sont formés dans ma cervelle à chaque fois que Tilou poussait un cri. D'autant plus que nous avons le dos et les épaules en compote de le prendre autant. Je sais que c'est un bout rough à passer. J'ai hâte qu'il passe.
Ayant conclu que ses coliques semblaient être causées par mon allaitement (trop fort réflexe d'éjection, entre autres), j'ai changé un peu ma façon de lui donner le sein. Et je commence à voir une différence, je dois donc être sur la bonne piste.
Deux mois à entendre ton bébé pleurer, à ne pas arriver à l'endormir, à l'avoir constament dans les bras, même la nuit en dormant, c'est long.
Heureusement, depuis deux semaines, il dort mieux la nuit. Plutôt que de dormir dans nos bras, il dort entre nous, sur le bedon. Ce n'est pas l'idéal, mais comme on dit "whatever works". Quand les deux parents sont épuisés à force d'user le tapis en faisant les 100 pas, tentant d'endormir un bébé qui se réveillera à toutes les 3 heures durant la nuit de toute façon, on prend ce qui vient. J'aurais préféré qu'il dorme sur le dos, dans son berceau, près de notre lit, mais bon, on ne peut tout avoir. Et je ne dois pas me plaindre, car depuis samedi, depuis la nuit de la fête des mères en fait, Tilou fait ses nuits. Bon, je sais que rien n'est garanti, surtout chez un si petit bébé, mais j'avoue que ça fait du bien de dormir des 7-8 heures en ligne depuis une semaine.
Mis à part ses caprices de sommeil, Tilou est un amour. Il sourit beaucoup, est éveillé, commence à interragir avec son environnement, à réagir aux jouets et aux paroles. Il est costaud: il y a une semaine, il pesait 17 livres. Il tient sa tête, pousse fort avec ses jambes. Il a des joues à croquer et des petits cheveux fous qui parfois me donnent un petit espoir (faux?) d'avoir peut-être un jour un petit bouclé comme moi.
La vie à 4 n'est pas tous les jours faciles. Il y a eu deux semaines en particulier où j'ai même trouvé que ce ne l'était jamais. Je pleurais quand Tilou pleurait, je me sentais coupable de ne pas passer assez de temps avec Tithom, je n'arrivais plus à "tenir maison", j'étais épuisée. Mentalement et physiquement. Mais la fatigue physique, c'est la partie facile. Ça se reprend, du sommeil. La fatigue mentale, faut prendre une pause. Mais quand on est maman, on ne peut pas prendre de pause. Faut prendre soin de soi, mais le temps nous manque.
À Tithom, j'avais pris le temps d'écrire un billet le 28 de chaque mois, en prenant une photo de lui avec son mouton. Pour Tilou, je n'ai malheureusement pas ce temps, en tout cas, pas pour le moment. Mais j'ai quand même pris une photo à chaque 15 du mois, avec sa giraffe.
À défaut d'écrire plus souvent, voici sa photo de deux mois:
Et une de son sourire, parce qu'il me fait craquer:
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
C'est drôle, je ne trouve pas qu'il ressemble beaucoup à Tithom au même âge! :o)
RépondreEffacerReste qu'il est très très mignon.
J'vais pouvoir savoir son prénom, à c'lui-là? :o)
as tu deja essayer de la coucher sur le ventre sur la sécheuse en a faisait fonctionné ?
RépondreEffacerje faisais ca a ma fille qui avait enormement de colique.
la chaleur et la vibration leur fait souvent du bien et ca relax le dos et les bras :)
courage, ne laches-pas
oups le! pas la :P hhi désolée
RépondreEffacerBen dis donc, pas cool ces coliques. Mais il est quand même drôlement beau ton Tilou ! Quelle belle équipe ça fait avec son frère.J'imagine que parfois, tu n'en vois pas le boout. En plus, quand la fatigue devient de l'épuisement, ça devient difficile de remonter la pente. Je te souhaite qu'il continue à faire de bonnes nuits, et que le changement de façon d'allaiter porte aussi ses fruits !
RépondreEffacerBon courage !!!
Ce qu'il est beau! 17 lbs! Je comprends pourquoi vous avez les bras en compote!
RépondreEffacerEspérons que tout se place rapidement pour que tu puisses te reposer un peu.
xxx
@Choco: envoie-moi ton idée! Sait-on jamais, tu tomberas peut-être dessus cette fois-ci! ;) Et tu as raison, il ne ressemble pas à Tithom. En fait, oui, ils ont des airs de famille, mais sans plus. Beaucoup moins qu'à la naissance en tout cas.
RépondreEffacer@anonyme: non, je n'ai pas essayé la sécheuse. Quoi que Tilou ne semble pas apprécier les vibrations (chaise vibrante) ni la chaleur (sac magique)... mais j'essaierai si le besoin se présente!
@Caro: merci! Ça semble fonctionner pour le moment: il est bien plus calme le soir et dort encore toute la nuit. Ou presque!
@Ed: merci! Peut-être qu'après la gastro, on pourra enfin se reposer...
My god, il te ressemble drolement, ma belle, y a de quoi etre fiere !!!
RépondreEffacer