17 décembre 2007

Le Père-Noël

Je me suis beaucoup questionnée sur le Père-Noël ces derniers temps. Pas sur son existence (car tout le monde sait qu'il existe, pas vrai?), mais sur la place qu'on lui donnerait dans notre maison. J'avais un prof au secondaire qui détestait le Père-Noël. Que dis-je, il menait une guerre contre le gros barbu jovial. Son discours était très divertissant pour l'ado simili rebelle que j'étais, mais ça m'a quand même marquée. Après toutes ses années, le doute qu'il a semé est encore là.

Pourquoi fait-on croire aux enfants qu'un gros bonhomme habillé de rouge existe alors qu'on sait très bien que ce n'est pas vrai? Pourquoi raconte-t-on des mensonges de façon volontaire aux enfants?

J'aime bien l'esprit des fêtes, la joie, cette période de l'année où on oublie un peu nos différends pour se bourrer la face en famille. J'aime même l'idée derrière le Père-Noël, ce qu'il apporte (outre les cadeaux), ce qu'il représente: que tous les enfants du monde sont égaux et méritent une petite attention. J'aime les valeurs du Père-Noël. Mais de mentir en plein visage à mon fils? J'hésite...

Ce qui complique les choses, ce sont nos trop nombreux partys de Noël. Mes parents étant divorcés, on part déjà avec deux partys. Ajoutons à ça celui avec les parents de Hom et un autre avec toute sa famille étandue... ça en fait, des Père-Noël. Noël est dans une semaine et Tithom a déjà vu le Père-Noël deux fois. Comment lui faire croire que c'est le même à chaque fois et surtout, que c'est lui qui s'occupe de tous ses cadeaux (en prenant soin de tout faire charger sur nos cartes de crédit, quand même)? Comment adapter le mythe à nos vies modernes remplies d'obligations et de partys à n'en plus finir?

Ma mère avait la solution. Quand nous étions petits, elle nous disait que le Père-Noël ne nous donnait qu'un seul cadeau et que les autres venaient des parents. Je ne me souviens pas avoir été traumatisée quand j'ai découvert que le Père-Noël n'existait pas (ainsi que la Fée des dents et le Lapin de Pâques). Je ne me souviens pas non-plus en avoir voulu à mes parents de m'avoir menti. Avaient-ils vraiment menti ou avaient-ils pris la peine de perpétuer une belle histoire, fondée sur de belles valeurs?

Ce que je veux, pour Tithom, c'est qu'il sache que Noël, ce n'est pas seulement des cadeaux, loin de là. Noël, c'est la célébration de la neige (ahah!), c'est le partage, l'entraide, la joie, les becs en pincette, le rhume, la bouffe, les rigodons, les fou-rires en famille, les cousins et cousines qu'on ne voit qu'une fois par année, les vacances, la Guerre des Tuques, les biscuits avec des cristaux de sucre rouges et verts, le chocolat chaud, les joues rouges et, en plus de tout ça, en arrière-plan, le Père-Noël qui apporte joie et paix à tous les enfants de la Terre.

C'est ça Noël: compliquer pour rien des choses qui devraient être si simples.

10 commentaires:

  1. Moi aussi le Père Noël fait partie de mes grandes préoccupations!! Je m'étais toujours dit que je ne ferais pas croire aux enfants que le Père Noël existe, mais là... Babe fait une grosse fixation sur Papa-Nouelle, Maman-Nouelle, Bébé-Nouelle (le statut va avec la grosseur, les gros sont les papas, les moyens les mamans et les petits les bébés!!) Alors, je ne sais plus trop trop... Il ne me demandera pas cette année si ça existe pour vrai, alors je vais réfléchir jusqu'à l'année prochaine pour trouver ma stratégie gagnante!!

    RépondreEffacer
  2. Quand j'étais petite je trouvais ça BEN louche que le père noel soit capable d'être à plein de place pendant le temps des fêtes et qu'il est le temps de faire tous ces jouets. Et en plus, qu'il soit capable de faire le tour de la terre, entré dans chaque maison par la chemin en fesant pas de bruit et ce, en une seule nuit !!!

    C'est bien comme valeur c'est vrai, mais j'y ai jamais cru.. me demande si mes enfants seront pareil.

    RépondreEffacer
  3. Moi je me souviens losrque j'était petite, ma mère m'avait dit que le père nöël ne pouvait pas être dans toutes les maisons en même temps, c'est pour ça que mon oncle se déguisait :). Le père Noël venait porter le cadeaux emballer avec le papier rouge avec des pères noël dessus, mais ils ne restait pas dans les maisons :) J'ai jamais été traumatisé et j'ai toujours aimé ce bonhomme barbu :)
    Bon noël !!!
    xxx

    RépondreEffacer
  4. Moi j'ai dit a ma fille que les cadeaux, c'Est papa et maman qui les achetait mais que le pere-noel venait les chercher et ne les ramenait qu'aux enfants sages! ;) Je trouvais ca plus logique!
    Moi je trouve que ca fait partie de la magie de noel... de voir les yeux de ma fille s'emerveillé devant le pere-noel... etre toute exitée a l'idée de sa venue...
    Tsé... mickey mouse est une mascotte... mais on trippe pareil non? ;)

    RépondreEffacer
  5. C'est vrai qu'on se complique souvent la vie pour rien. Noël ça devrait juste être la fête de l'amour, non? Je viens de lire un texte intéressant sur le site d'ELLE QUÉBEC, ça rejoint pas mal ton propos:

    http://www.ellequebec.com/Societe/societe/cadeaux-de-noel-n239959p1.html

    RépondreEffacer
  6. Mes enfants savent que les cadeaux viennent de maman , mamie, etc.,Je ne leur ai jamais dit que c'était le Père Noel. Par contre, le père Noel fait partie des bricolages et des histoires que l'on lit, un peu comme Cendrillon et les autres. Je leur dit que c'est une belle histoire que celle de ce gros monsieur barbu, même si elle n'a pas d'impact sur leur vie. Ça a donné comme résultat qu'à 4 ans et demi, une de mes jumelles clame haut et fort à ceux qui lui demandent si le pèere Noel est passé:"Il existe pas, bon", tandis que pour mon autre fille, il semble exister un peu, quelquepart, dans la même ville que Blanche-Neige. Le plus important pour moi c'est que Noel ne soit pas que la fête des cadeaux, mais celle du partage et aussi de mes convictions religieuses(c'est la fête à Jésus).
    Maman pie

    RépondreEffacer
  7. L'important dans tout ça, c'est des p'tits cocos heureux :)
    Chez nous le Père Noël existe, il y a les cadeaux qui viennent de tous ceux qu'on aime et le 25 au matin, peut importe où nous sommes, Père Noël laisse toujours un petit quelque chose ! Même ma fille qui connait le "vrai" côté de la médaille, trippe encore sur la magie de Noël.
    Dans le fond, le Père Noël, on le fait bien devenir ce que l'on veut et quand mes enfants me demandaient de confirmer son existence (à cause des mauvaises langues à l'école qui disaient que le bonhomme n'existait pas), je leur répondait "toi, qu'est-ce que tu en penses, qu'est-ce que tu veux croire ? "
    Donc le jour où ma puce m'a dit qu'elle pensait bien que c'était pas tout à fait vrai, je lui ai tout dit et elle n'a jamais ressentie de déception, surtout que c'est finalement elle qui avait décidé que là, c'était assé cette histoire de monsieur qui vole en traineau !

    RépondreEffacer
  8. moi je pense qu'on a pas le choix parce que si tu lui dit maintenant il va tout dire a ses amis de la garderie et maternelel plus tard et se fera lancer des tomates pour avoir brisé le rêve des autres enfants... triste a dire mais vrai.
    Par contre moi j'ai réglé le prob des pere noels multiples (mon fils trop attentifs a tout voit des choses que les enfants ne devraient pas voir, c'est a dire que c'est un costume,) j'ai dit a mes enfants que, tout les peres noels qu'on voit dans les centres d'achats et party divers sont des grands-papa amis du père noel que le père noel envoie demander aux enfants ce qu'ils veulent pour noel et que le vrai pere noel lui passe donner les cadeaux quand les enfants dorment le soir de noel. (j'ai pas eu le choix, l'an passé Jessy a vu que c'était un costume et il y a 2 ans il a reconnu mon père (pourtant moi quand j'étais jeune je ne le reconnaissait pas mon père :s)
    bref cette méthode m'évite bioen des déceptions et évite aussi que la professeure de mon fils m'envoie un gentil mémo me disant que Jessy a dit a tout le monde que le père noel n'existe pas et que les parents des autres enfants m'attendent à la sortie des classes pour me peter la *** hahahahah

    RépondreEffacer
  9. Isabelle, on ne peut pas vraiment baser notre décision sur ce que les autres parents vont dire! Il faudraite que j'en change beaucoup!
    -Maman Pie

    RépondreEffacer
  10. En effet, je ne crois pas que je baserais ma décision sur ce que les autres parents penseraient... de toutes façons, je vis dans une ville très multi-ethnique où le Père-Noël ne doit pas être aussi important dans toutes les maisons. Et si un enfant veut vraiment y croire, que mon fils lui dise que ce n'est pas vrai, ça ne changera probablement rien...

    Ce qui me fait hésiter, c'est d'inventer une histoire... peu importe l'histoire. C'est de mentir volontairement à mon fils. C'est clair que si on voyait une mascotte de Dora demain matin, je ne lui diras pas "tiens, voilà la vraie Dora!" alors pourquoi devrais-je dire que le Père-Noël qu'il voit est le vrai... ou que le cadeau qu'il tient lui vient de lui... pour moi, ce n'est juste pas logique...

    Mais bon, comme dit Ysa, j'ai encore quelque temps pour y penser, mon fils aussi étant trop petit pour me demander si le Père-Noël existe vraiment. Ainsi que la Fée des dents et le Lapin de Pâques... finalement, on passe notre temps à mentir aux enfants ou quoi? ;)

    RépondreEffacer