Pour bien des gens, Noël est devenu une torture financière. Ils se sentent obligés de donner des cadeaux parce que les gens leur en donnent et ils restent pris dans l'engrenage de la surconsommation alors que leurs cartes de crédit (ou débit) crient famine.
Je ne me suis jamais sentie obligée de faire des cadeaux. Les gens de ma famille ont toujours su que si nous étions serrés, nous ferions de petits cadeaux ou même pas de cadeau du tout. Ça n'a jamais causé de dispute. Chacun y allait selon son budget et personne ne comptait combien il avait donné vs combien il avait reçu.
J'ai toujours aimé donner des cadeaux, selon ma capacité ficnancière du moment. Et, je l'avoue, j'aime aussi recevoir des cadeaux. Non mais, tout le monde s'empresse de dire "ah moi, je préfère donner que recevoir!" Je sais que bien des gens préfèrent réellement donner que recevoir (ça m'arrive souvent), mais je ne connais personne qui n'aime pas du tout recevoir. Qu'on arrête de faire semblant juste pour bien paraître. C'est pas mal, d'aimer se faire gâter de temps en temps. Ça fait du bien, de recevoir un petit quelque chose choisi juste pour nous. Ce n'est pas parce qu'on aime recevoir un cadeau de temps en temps qu'on ne sait plus l'apprécier.
Là où je vois un problème, c'est quand on s'attend à recevoir. Qui dit attentes, dit souvent déception ensuite.
S'attendre à recevoir, c'est comme supposer que les autres ne sont là que pour nous faire plaisir. C'est ne plus reconnaître le geste derrière le cadeau, c'est mettre une obligation sur ce qui devrait être un plaisir volontaire.
J'aime recevoir (comme tout le monde! Arrêtez de vous cacher!), mais je ne serai jamais déçue de ne rien recevoir. On peut souligner son attention, son amour, de tant d'autres façons que par une bébelle emballée.
Quand nous étions enfants, nous recevions beaucoup de cadeaux. Nous étions chanceux de n'être que 5 enfants dans toute la famille, ce qui concentrait les cadeaux sur nous. Mais, nous avons toujours remercié nos parents et grands-parents avec sincérité. Nous avons toujours apprécié chaque présent, chaque attention. Jamais nous n'avons fait de crise parce que nous n'avions pas reçu la-super-poupée-qui-fait-pipi-en-clignant-d'un-oeil de l'année (ou le super-avion-qui-se-transforme-en-calculette-scientifique pour mes frères). Nous ne comptions pas la valeur, ni la quantité des cadeaux. Et si une année, mes parents avaient moins de moyens, jamais il ne nous est passé par l'esprit de leur faire remarquer ni même d'être décus. Nous n'avions pas d'attente, car on nous avait élevés comme ça.
Et c'est là où je veux en venir. Je n'ai rien, absolument rien, contre le fait de donner plusieurs des cadeaux à un enfant. Lancez-moi des tomates si vous voulez, mais je crois que le problème, chez les enfants qui n'apprécient pas et qui passent au cadeau suivant sans avoir terminé de déballer le premier ne réside pas dans la quantité ni dans la valeur de ses cadeaux, mais dans son éducation. Eh oui, jetons encore le blâme sur les parents... mais comment se fait-il que certains enfants super gâtés sachent apprécier alors que d'autres qui ne reçoivent qu'un seul cadeau soient radins?
Le problème, ce sont les attentes. Et ces attentes, elles doivent venir de quelque part, non...? Si un enfant croit qu'on lui DOIT quelque chose, ce n'est peut-être pas pour rien... Ce n'est sûrement pas le Père-Noël qui lui a fait des promesses...
21 décembre 2007
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Je suis tellement d'accord avec toi. J'adore donné, mais jamais je me cacherais que j'aime recevoir des cadeaux ! Ma grand mère m'a souvent donné 50$ à ma fête et a noel. Elle n'a plus les moyens aujourd'hui. Je vais la voir pour un souper entre noel et le jour de l'an, pour moi j'aime mieux ça que de recevoir 50$ par la poste. Elle ne veut pas de cadeaux non plus, alors on se fait une bonne tite bouffe en famille, sans cadeaux et on jase et on rit. C'est bien de recevoir des cadeaux, mais faire des souvenirs comme ça, pas besoin de VISA (hihi)
RépondreEffacerJoyeux Noel Kiwi !
Quand j'étais jeune, nous étions plutôt pauvres, mais j'étais toujours contente de mes modestes cadeaux, car je savais que même s'ils étaient petits(les cadeaux), mes parents y avaient mis tout leur amour et avaient mis du temps à penser à moi.
RépondreEffacerLe seul temps que j'étais mal à l'aise, c'était au retour des fêtes quand le professeur demandait à tour de rôle aux élèves leur cadeaux! J'étais si gênée en écoutant les listes interminables d'incroyables cadeaux!
Bref, je suis heureuse d'être en moyen de donner plus à mes enfants que ce que j'ai reçu, mais j'espère réussir à leur enseigner, come tu dis, la gratitude et la reconnaissance, en plus du plaisir de donner eux-même.
Joyeux Noel!
Je ne peux que t'applaudir ma chere! tu as tellement raison!
RépondreEffacerTon texte me fait beaucoup réfléchir...Quand c'est rendue qu'on passe aller chercher un autre coffre à jouets, c'est que bébé a eu pas mal de jouets...Et ça me fait peur, peur qu'elle devienne gâtée, mais c'est vrai que tout demeure dans l'attitude...
RépondreEffacer