23 mai 2007

Le stress des solides

L'introduction des solides est un moment crucial dans la vie d'un bébé et de sa maman. Moi, ça me stressait au plus haut point. J'avais peur de me tromper, de ne pas savoir reconnaître les signes. J'angoissais à l'idée de ne plus être sa seule source nourricière. Et puis finalement, avec le recul, je me rends bien compte que je me suis donné beaucoup de trouble pour rien. Si j'avais su, j'aurais patienté encore un mois (ou même deux!), puisque Tithom n'a vraiment mangé qu'à 8 mois.

Mais j'avais aussi très peur que mon fils développe des allergies.

Parce qu'une bonne amie à moi a un fils aux prises avec de grosses allergies alimentaires, parce que Hom a beaucoup d'intolérances alimentaires et parce qu'il y a des allergies dans ma famille (aux noix et arachides entre autres), j'avais pris la décision de faire l'intro des solides de manière à réduire les risques d'allergies. Mon amie m'a renseignée, a répondu à mes innombrables questions. Elle m'a fait prendre conscience du poids d'une allergie alimentaire. Je sais que je ne comprends pas vraiment, puisque mon fils n'a pas d'allergie (on cogne du bois), mais grâce à elle, je peux en être témoin et prendre des mesures concrètes pour diminuer les risques que ça ne nous arrive.

J'ai donc tenu mordicus à allaiter Tithom exclusivement jusqu'à 6 mois. Allaiter exclusivement, ça veut dire qu'il n'y a rien d'autre qui est entré dans son bedon durant ces 6 mois: pas d'eau, pas de lait commercial, pas de céréales, rien, juste le bon lait de maman. Je n'ai pas consommé d'arachide tout le temps qu'a duré mon allaitement, donc pendant 13 mois. Pas une diète restrictive sévère, j'avais de la chance.

Puis, j'ai introduit les aliments de façon très graduelle, en excluant les allergènes les plus répandus. Pour moi, réduire les risques, c'était la moindre des choses. Mais ça demeure un choix personnel et je ne juge pas celles qui ont fait un choix différent, même si le poil me dresse sur les bras quand j'entends parler d'un bébé de 18 mois qui mange du beurre d'arachide ou que je vois un petit pot pour bébé avec des kiwis dedans.

J'ai été quand même étonnée de voir à quel point les gens ignoraient presque tout des allergies. J'en connais moi-même très peu, mais je trouve dommage qu'on ne prenne pas cela plus au sérieux, malgré l'augmentation du nombre d'allergies chez les enfants.

Je me suis faite achaler par ma mère, ma grand-mère, des amies, parce que je ne donnais pas de légumineuses, d'ananas, de petits fruits. Je ne crois sincèrement pas que mon fils restera traumatisé parce qu'il n'aura pas mangé de poisson avant ses 2 ans ou de beurre d'arachide avant 4 ans. Je m'attends par contre à ce que mon entourage respecte mes choix de mère pour mon enfant.

Au tout début, j'étais très assidue. Je notais tout ce qu'il avait goûté, j'introduisais un aliment 4 jours avant d'en introduire un autre. J'ai especté tout ce qu'on m'avait dit de faire. Mais quand Tithom a commencé à manger ce que nous mangions, je me suis donné un peu plus de lousse. J'ai arrêté de tout noter, mais j'ai continué d'introduire graduellement. Puis, vers 14 mois, j'ai plié un peu et lui ai offert certaines choses qui étaient dans ma colonne "pas avant 18 mois".

Finalement, tout se passe bien, aucune réaction, aucune rougeur. Je ne prends pas les allergies à la légère, mais disons que je me casse un peu moins la tête. Tithom n'aime pas tout, loin de là, mais il aura la chance, comme j'ai eu étant jeune, de manger très varié et santé. Ma mère nous faisait des plats marocains, libanais, mexicains, péruviens. Mes amies qui venaient manger chez nous trouvaient qu'on mangeait "bizarre". J'imagine que la table était moins internationale qu'aujourd'hui. Nous ne mangions jamais de friture, il y avait très peu de dessert chez nous, aucune boisson gazeuse ni croustilles, seulement des vrais jus de fruits, beaucoup de légumes et de fruits... bref, tout ce que j'essaie de reproduire avec Tithom.

Aujourd'hui, à la veille de ses 16 mois, il ne reste plus grand chose à introduire. Les ananas sont les prochains sur ma liste. Les petits fruits, je le ferai dès qu'ils sortiront ici (tant qu'à lui faire goûter des fraises, aussi bien être celles du Québec). Il restera ensuite les gros allergènes: le poisson, les fruits de mer, les kiwis, les noix et les arachides. Tout ça attendra encore une bon bout de temps.

Je me suis faite traiter de radicale, mais pour moi, la santé de mon fils passe avant tout. Ça vaut bien quelques petits sacrifices.

-----------------------------------------

Quelques liens sur les allergies...
Déjouer les allergies alimentaires
Association québécoise des allergies alimentaires
Un gros paquet de liens utiles

5 commentaires:

  1. et c'est bien normal, un moment donné, de baisser les gardes...
    on ne saura jamais si ton intro aura changé quoique ce soit au résultat final.. aussi bien croire que c'était un moindre mal, juste au cas....

    ta bonne amie ;) xx

    RépondreEffacer
  2. En effet, on ne saura jamais... mais je préfère avoir fait quelques petits sacrifices que de me dire "j'aurais donc dû..."

    Merci mon amie :)

    RépondreEffacer
  3. Cette façon de faire semble déranger plus les autres qu'autre chose, je crois...Combien de fois je me suis fait dire par ma mère qu'on bien bue du 3,25 et mangés des oeufs entiers avant 1 an et qu'on est pas mort...Ou le fameux ''ben, si il allergique, tu vas le savoir, c'est tout...''

    RépondreEffacer
  4. Comme j'ai les 2 pieds dans l'intro des solides avec ma fille, j'appuie à 100% ce que tu écris.

    Si ceci ne fait pas l'affaire des autres, ce n'est pas notre problème!

    RépondreEffacer
  5. Je trouve ton intro très responsable! Bravo!!!

    Il est vrai qu'on se fait dire : vous autres, vous avez pris ci ou ça avant 1 an et vous êtes pas mort mais aujourd'hui les produits ont beaucoup changés et les allergies sont choses plus courantes qu'avant!

    Tu as bien fait surtout avec des antécédents dans ta famille et celle d'Hom. Que ceux qui sont pas contents de ta manière de fonctionner aille voir ailleurs, toi seul sait ce qui est meilleur por ton fils.

    RépondreEffacer