27 avril 2007

Le ventre de Hom

Hom est malade. En fait, il l'a toujours été, d'aussi loin qu'il se souvienne. Tout petit, ses parents croyaient que c'était le stress et n'en faisaient pas de cas. Quand nous avons commencé à nous fréquenter, nous avons découvert que certains aliments influençaient son état. Après des recherches et lectures, nous en étions venu à une conclusion: le syndrôme du colon irritable.

Nous avons, au fil des années, éliminé plusieurs ingrédients ou aliments de notre régime. J'ai appris à bien lire les étiquettes. Sans être des allergies dangereuses, ses intolérances alimentaires l'ont souvent incommodé et ont rendu bien des soupers à l'extérieur difficiles. Il accapare la salle de bains très souvent, a souvent des crampes, se prive de bien des choses parce qu'elles contiennent un ingrédient interdit. Il se plaint rarement, même si je sais que ça le fatigue beaucoup. Passer ses journées aux toilettes, c'est normal pour lui. Parce qu'il a toujours été comme ça, il n'a jamais vraiment cru qu'il pourrait être autrement. Ça a quelques fois été frustrant pour moi, car il n'est pas toujours disponible, ne coopère pas toujours aux travaux ménagers. J'ai parfois eu l'impression qu'il se servait de ça comme excuse pour se sortir d'obligations qu'il n'aimait pas, mais je le connais mieux que ça et je sais que c'est faux. N'empêche, j'aimerais bien avoir un chum normal, qui n'a pas mal au ventre, qui peut manger une crème glacée sans devoir sacrifier le reste de sa journée car il se tordra de douleurs. Je veux qu'il aille bien, je veux qu'il soit guéri, pour lui avant tout, mais aussi pour Tithom et moi.

Mais le SCI ne se guérit pas. On peut le contrôler en partie, mais pas s'en débarasser complètement. Hom a eu quelques grosses crises qui l'ont amené à l'hôpital. Après ces crises, il se sentait mieux, n'avait plus de symptômes pour plusieurs semaines. Puis ça recommençait... Nous n'avons donc jamais été certains que ce soit le SCI à 100%, nous gardions un doute. Nous avons cherché, lu sur la maladie de Crohn, la maladie cœliaque (intolérance au gluten), les polypes... rien ne collait vraiment à sa liste de symptômes. Après sa plus grosse crise, le médecin de l'hôpital lui avait prescrit des médicaments, à prendre ne cas de douleurs. Il lui avait aussi donné une requête pour voir un gastro-entérologue.

C'était il y a plus de deux ans. Il a fait quelques téléphones, mais personne ne voulait ou pouvait le voir. Il a donc cessé d'essayer. Il allait mieux, qu'il disait.

Puis, il y a quelques mois, il a commencé à moins bien aller. Ses crampes devenaient de plus en plus fréquentes, ses symptômes avaient changé. Le matin, il en a pour un bon deux heures à se tordre de douleur, plié en deux, à courir à la toilette. Il en a eu assez et s'est enfin décidé à agir.

Par le biais d'un collègue, il est entré en contact avec un médecin qui a accepté de le voir immédiatement. Ce médecin a cru son cas assez urgent pour l'envoyer directement voir un gastro-entérologue. Celui-ci, voyant la quantité de sang et les symtômes de Hom, lui a recommandé de passer une coloscopie le plus rapidment possible. C'était mardi. Il est en ce moment en train de passer sa coloscopie. Il est dans une clinique privée et profite de ce qu'on appelle la 2e vitesse.

J'en parle peu, car Hom n'aime pas qu'on parle de ses intestins, et je le comprends. Mais ce matin, je suis inquiète, je m'interroge, j'arpente la maison, impatiente. Il n'a pas voulu que je l'accompagne avec Tithom, malgré mon insistance. J'attends donc ici qu'il m'appelle. J'espère de tout mon coeur, mon corps et mon âme, qu'ils trouveront ce qu'il a et surtout, qu'ils trouveront une solution.

Je veux un chum normal, je veux un chum qui n'a pas mal. Je veux un chum heureux et bien. Je veux qu'il puisse manger une crème glacée à la vanille, cet été, sans penser aux conséquences. Je veux qu'il soit guéri.

6 commentaires:

  1. Mon conjoint et moi sommes tout les deux affectés du syndrôme du colon irritable. J'ai l'impression que les symptômes de Hom sont plus importants que les nôtres, donc je lui souhaite toute la chance possible. En même temps, je sais que c'est pas facile vivre avec ça, ni vivre avec quelqu'un qui a ça. Bonne chance et bon courage à toi aussi...

    RépondreEffacer
  2. J'espère de tout coeur que ton hom reviendra de son rendez-vous avec de bonnes nouvelles...

    RépondreEffacer
  3. J'espère que tout se passera bien pour ton Hom. Je sais ce que c'est de se " battre " contre ses intenstins et les maux qui viennent avec :( Je t'en souhaite un Hom normal, pour toi et ton Tihom.

    Redonnes des nouvelles.

    RépondreEffacer
  4. J'espère que tout va bien aller pour ton Hom et qu'il va savoir ce qu'il a pour mieux le traiter.

    RépondreEffacer
  5. oh :( j'espère sincèrement qu'ils trouveront ce qu'il a et que ce ne soit pas trop grave...
    j'ai bien hâte d'avoir des nouvelles de tout ca...
    je pense a vous 2 xxx

    RépondreEffacer
  6. Oh! J'ai vu sur MSN.

    J'espère qu'il trouvera la façon de controler le crohn.... =(

    RépondreEffacer