4 novembre 2006

La musique de ma mère

Même si je n'ai jamais vraiment trouvé ma mère cool dans le présent, j'ai toujours su qu'elle l'avait été dans le passé. J'aimais regarder les photos en noir et blanc où on la voyait dans sa chambre aux murs couverts de posters des Beatles et des Stones, où elle arborait fièrement un look très cool, une cigarette au bec et un air blasé un peu forcé. Elle écoutait de la musique cool, quand elle était jeune: Beatles, Stones, Dylan, Santana, Janis, Simon & Garfunkel, Cat Stevens, Lennon... J'avais un tourne-disque dans ma chambre et je faisais jouer ses vieux 33 tours qui grichaient, en fumant une clope, en rêvant aux années 60. J'aurais aimé être une vraie hippie, comme ma mère.

J'ai plus tard acheté toute cette musique en CD, question de faire une drôle de lien entre le passé et le techno. J'écoute encore beaucoup de cette musique "pas de mon âge". C'est celle qui me rejoint le plus, celle dans laquelle je me sens le plus moi.

Ma mère m'a aussi fait découvrir des artistes d'aujourd'hui. J'avais un peu honte de le dire, plus jeune. On n'est pas supposés aimer la même musique que notre mère, quand on a 17 ans.

Grâce à ma mère, j'ai entre autres connu Lhasa de Sela. Une voix veloutée, un son chaleureux et sincère, une musique multi-ethnique. Lire un livre, bien écrasée dans mon sofa, avec la Llorona qui joue en background, c'est pour moi le summun d'un dimanche après-midi relax.

Demain soir, je vais voir Lhasa en spectacle avec ma mère. C'est notre cadeau de fête pour elle, mais aussi un petit cadeau pour moi. Ma première sortie sans mes hommes. La première soirée où Hom sera seul avec Tithom. Ça le rend nerveux, mais moi pas. Je suis contente de lui offrir ça. Je suis contente qu'il passe une soirée avec bébé. Ça nous fera tous du bien, j'en suis certaine.

Ma mère n'est peut-être pas ce que je considère comme étant une personne cool, mais elle a du goût en musique. Et demain soir, je serai bien heureuse d'avoir quand même fouillé dans ses disques, il y a quelques années...

3 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai beaucoup trippé sur la musique de mes parents. Les Beatles particulièrement, a 15 ans j'avais des photos d'eux dans mon agenda alors que les autres avaient les BackStreetBoys lol

    Jte souhaite une bonne soirée avec ta maman !

    RépondreEffacer
  2. Lhasa ne déçoit jamais, je l'ai vu plusieurs fois durant ma grossesse, j'adorais l'effet qu'elle m'offrait en mon ventre, veloupté et sensualité. Vous avez du avoir une belle soirée...

    RépondreEffacer
  3. Le show a été sublime. On a passé une superbe soirée. Lhasa était très timide, très vraie, très chaleureuse. Sans parler des musiciens qui étaient excellents et du nouveau matériel de Lhasa que j'ai très hâte d'écouter sur disque.

    RépondreEffacer