Quelle belle occasion que la fête des mères pour parler des grands-mères de Tithom. Il est chanceux, il en a trois!
Il y en a une qui adore se faire prendre en photo avec son petit-fils. Elle en est très fière et le montre! Elle se trompe souvent de prénom, ce qui me choque... elle a un seul petit-enfant, quand même! Mais bon, mieux vaut en rire! Elle ne me fait pas de commentaires désagréables, sauf peut-être quelques "il a froid!" au début. Elle me demande presqu'à chaque fois qu'on se voit "Là, est-ce qu'il mange des céréales?" Et je lui réponds non à chaque fois, pas avant 6 mois si possible. C'est la moins "maman" des trois, mais sûrement la plus "grand-maman".
Puis il y a celle qui laisse tout tomber quand Tithom est là. L'autre jour, elle a laissé toute son épicerie dans la voiture quand elle a vu que nous étions là. Quand nous arrivons chez elle, elle ne nous (Hom et moi) voit pas, elle n'a d'yeux que pour Tithom. Elle me l'enlève des mains, l'amène au salon, l'envahit. J'avais lu que bien souvent, les grands-parents voient leur relation avec leurs petits-enfants comme une façon de racheter les fautes commises avec leurs propres enfants. Elle est le cas parfait. Elle m'a expliqué comment lui mettre son pyjama alors qu'il avait un mois (comment pensait-elle que je l'habillais jusque là?), elle ne donne pas de conseils, elle dit quoi faire, comme si je demandais de l'aide. Elle ressent le besoin de nous éduquer alors que nous nous débrouillons très bien (à mon avis). Elle souligne des choses, croyant être très perspicace, comme si elle tenait à nous montrer qu'elle était attentive. Je crois qu'elle tente de tailler sa place, qui n'est pas toujours claire. Peut-être croit-elle qu'en devenant une source indispensable d'information et de soutien, son statut de grand-mère sera plus solide, plus officiel.
Finalement, il y a celle qui donne beaucoup de conseils, parfois bons, parfois inutiles. Elle m'a répété plusieurs fois déjà que le co-dodo gâtait l'enfant et qu'on aurait beaucoup de difficulté plus tard à cause de ça. Elle m'a dit que si un bébé ne faisait pas ses nuits à 9 mois, c'est la faute des parents. Mais elle m'a aussi dit que le premier sourire est un moment magique dont elle garde un précieux souvenir. Elle regarde les photos de Tithom à tous les jours et me répète à quel point il est beau et rigolo. Elle m'écoute lui parler des nouvelles bébelles qui n'existaient pas dans son temps et me pose des questions. Elle aime me regarder allaiter, même si ça me met mal à l'aise (elle me traite alors de pudique). Elle nous fait confiance, mais oublie parfois qu'elle aussi, a un jour été maman pour la première fois.
Alors... Des trois, pouvez-vous deviner qui est ma mère, celle de Hom, et la copine de mon père?
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Ok, la première, c'est ta mère, la deuxième c'est la mère de Hom et la dernière c'est la copine de ton père...Ai-je raison?? ;)
RépondreEffacerEn passant, j'ai fais le co-dodo avec mes 2 enfants aussi et ils ont fait leurs nuits très tôt (3 mois pour Claudya et 6 pour Gaby)
Bonne Fête des mamans Kiwi xxx
La première c'est la copine de ton père
RépondreEffacerLa deuxième c'est ta mère
La troisième la mère de Hom
Ext-ce que c'est ça? (gros concours pour deviner!)
Je suis absolument certaine que la deuxième est ta mère, mais pour les 2 autres, vraiment, je ne sais pas...
RépondreEffacerPour ma part, je m,attends déja à ce que ma belle-mère passe son temps à faire des comparaisons avec Mégan sans comprendre que Maïté sera notre premier...Et ma mère, elle risque de virer gaga et de la gâter au maximum...
la première : la copine de ton père
RépondreEffacerla deuxième : la mère de Hom
la dernière : ta mère
la 1ere c'est la mère d'hom
RépondreEffacerla 2 la copine de ton père
la 3 c'est ta mère
lol
non non j'ai pas lu ton dernier message lol