25 février 2006

Retour en arrière

J'ai raconté mon accouchement, mais je n'ai pas vraiment donné mes impressions. En fait, mes impressions ont changé depuis. Plusieurs fois même. Peu de temps après l'accouchement, je me sentais triste en repensant au déroulement de la naissance de Tithom. J'avais fait un plan de naissance et plusieurs choses n'avaient pas été suivies. Pas par manque de respect, mais parce que les circonstances ont rendu ces demandes impossibles à remplir. Par exemple, nous voulions que Hom sorte bébé de moi et le dépose sur mon ventre, mais à cause des forceps, ce n'était pas possible. Je voulais l'allaiter dans la première heure, mais il était loin de moi... Bref, des petites choses, certes, mais des choses importantes à mes yeux. J'avais bâti cette image de mon accouchement idéal dans ma tête... J'étais consciente que ça ne se déroulerait pas comme ça, mais j'osais espérer que ce qui comptait le plus à mes yeux arriverait.

Bref, dès le départ, quelques petits deuils à faire. Rien de dramatique, rien qui n'a laissé de trace permanente. Les hormones des premiers jours ont rendu mes émotions plus grandes que nature et difficiles à gérer. Je voyais tout pire que ce ne l'était et je pleurais pour des petits détails qui au fond n'étaient pas si importants en bout de ligne.

Je ne suis pas du genre à regretter. Je regarde de temps en temps en arrière, peut-être, mais c'est pour mieux faire la paix et pouvoir avancer sans retenue. Lors de mon retour à la maison, j'étais très déçue d'avoir manqué les premiers moments de vie de Tithom. J'étais déçue de ne pas avoir de photo de sa naissance, de Hom en train de couper le cordon... J'étais déçue de ne pas avoir pu profiter plus de notre séjour à l'hôpital... J'aurais aimé, les premiers jours, me concentrer sur Tithom, me reposer, couchée près de lui, en paix. Mais avec toutes les vistes des infirmières pour moi et pour Tithom, les repas, les rencontres, les visites de la famille, les traitements pour les divers maux, il ne nous restait plus grand temps à nous... J'ai eu l'impression que les premiers jours m'ont glissé entre les doigts et que je ne pourrais plus jamais les ratraper... J'avais l'impression que j'avais manqué quelque chose de primordial.

Puis, une semaine après la naissance de Tithom, tout ça était effacé. Même les moins beaux moments m'étaient maintenant très chers et j'y tenais autant qu'aux plus beaux. Le baby-blues m'avait quittée et je pouvais maintenant revenir en arrière sans avoir une boule dans la gorge.

Et aujourd'hui, quatre semaines après mon accouchement, j'ai le coeur gonflé de fierté en pensant aux premiers moments avec notre garçon. Peu importe si ça ne s'est pas passé comme j'en rêvais. Après tout, sa conception ne s'est pas passée de façon idéale non-plus! Les choses les plus importantes (accouchement naturel, péridurale à ma demande, bébé en santé, allaitement, etc.) s'étaient déroulées de façon assez fidèle à mes attentes pour que je n'en ressente aucune amertume.

Je suis très fière d'avoir enduré la douleur si longtemps (à mes yeux). Je suis fière de ne pas avoir perdu les pédales, d'avoir gardé mon calme et mon enthousiasme malgré tout. Je suis fière d'avoir travaillé si fort, sans trop me plaindre. Je suis fière de Hom, de son support extraordinaire et de sa présence si rassurante et forte. Je suis fière de notre positivisme. Je suis fière de notre force et de notre unité. Je suis fière de la naissance de notre fils. Je suis fière du chemin que nous avons parcouru pour nous y rendre, même s'il a été difficile et que je m'en serais sincèrement passée. Je suis fière de notre histoire.

La naissance de Tithom est unique. C'est le souvenir le plus précieux que j'ai et je compte bien le chérir très longtemps.

3 commentaires:

  1. Ca passe tellement vite, il aura déja 1 mois demain si je ne me trompe pas ! wow !!

    Félicitations Kiwi et a Hom aussi !

    RépondreEffacer
  2. hello, je suis du fin fond de la france, je ne serais te dire comment je suis arrivée sur ton blog... sans doute ke ton adresse trainait sur un blog dune de mes connaissances, bref, je vous félicite pour votre petit bouchon...... j'ai été trés touchée par tes écrits... je suis maman de puis.......... 15 mois depuis hier!! ca passe...... mon accouchement a été expéditif, sans péri, zom trés fort aussi!! (je sais pas non plus ce ke j'aurais fé si il avait pas été là! car trop rapide pour péri!)mais je n'ai pas réussi mon allaitement.... ca m'a laissé une grosse douleur, à l'interieur, de plus ironie du sort je fais de nombreuses mises au seins puisque je suis auxiliaire de puericulture en néonatalité, enfin g t! maintenant je travaille en crèche...
    bref, nous zavons eu qlqs déboire avc une grosse suspicion de trisomie, mais grace à l'amnio tt c bien fini! et notre nénette est belle et bien vivante!!
    alors
    Bonjour à votre nouvelle petite famille! bonjour au Québec pays fétiche ou vit une de mes meilleures amies, et où mes souvenirs flottent encore près de berry uqam, et le bar du saint Sultpice à Montréal!!!
    emilie alias celta

    RépondreEffacer
  3. On se fait toujours notre propre scénario....c'est normal que ce qui n'arrive pas nous décoive.....
    Mais je me console, en me disant que mon prochain accouchement, certaines attentes que j'ai ne se réaliseront pas, parce que je sais maintenant comment ca se passe a l'hopital....et comment aussi tout peut basculer....comme la tranquilité qu'on voudrait tant une fois dans notre chambre....!!! Je sais que cette fois...a part ma mere, personne ne viendra me visiter....ce sera a la maison!
    C'est bien de ne pas regretter...la vie est trop courte...il faut en profiter! j'aime ta facon de voir les choses....c'est comme ca qu'on avance et qu'on réussi a etre heureux!Lâche pas! c'est tellement touchant de vous voir si heureux...xxx

    RépondreEffacer