2 décembre 2005

Shower et liste

Au début de ma grossesse, alors que je venais de lui annoncer, ma mère m'a demandé si elle devait me faire un shower. Je lui avait répondu que c'est elle qui décidait, mais que oui, habituellement, c'est la mère qui organise.

Après mon écho de 18 semaines, elle m'a demandé de lui donner ma liste de choses à acheter et m'a interdit d'acheter quoi que ce soit sur cette liste tant qu'elle ne m'en aurait pas donné la permission. J'ai quand même pu acheter certaines choses que je n'avais pas mises sur la liste: la bassinette, la poussette, quelques vêtements... Mais depuis un mois, l'envie de magasiner pour bébé me démange. Les fêtes arrivent et les magasins seront bondés de gens frustrés d'avoir attendu à la dernière minute pour les cadeaux. Ça ne me tentait pas de devoir magasiner en décembre, mais ça semble parti pour ça. Bien sûr, je vais attendre après Noël et espérer qu'il reste de quoi dans les magasins. Après tout, je ne suis pas encore pressée. Je ne veux juste pas devoir attendre à la dernière minute avant de faire un blitz de magasinage pour bébé. J'aimerais avoir l'esprit tranquille quelques semaines avant ma date. Magasiner n'est déjà plus une partie de plaisir pour moi, avec mon dos qui finit par faire mal et l'envie d'uriner qui me prend aux 15 minutes, j'aurais aimé le faire alors que ce n'est pas encore trop pénible.

Bref, depuis un mois, je me pose bien des questions. Je me demande quand j'aurai à nouveau le contrôle sur ma liste. Je me demande si ma mère va m'organiser un shower ou pas. Et je me demande comment ils feront pour réussir à me surprendre.

Pendant des mois, je me suis dit que j'en aurais peut-être pas. Et ça ne me dérangeait pas. Bon ok, c'est certain que ça dérange un peu... Je rêve depuis si longtemps de ce bébé, le shower faisait aussi parti du rêve. Pas un gros party, pas des tonnes de cadeaux. Seulement les gens que j'aime qui m'entourent et partagent notre joie d'attendre cet enfant. Mais si j'étais pour ne pas avoir de shower, je n'en voudrais pas à ma mère. Je ne m'attends pas à ça, je n'exige pas ça de personne. Sauf que, si je n'étais pas pour avoir de shower, je me demandais bien quand aurais-je droit de magasiner et de préparer le nid de notre bébé! Il me reste 2 mois, peut-être, mais on doit considérer qu'il y a le temps des fêtes là-dedans, que je ne tombe pas en congé avant d'accoucher et que je préfèrerais ne pas attendre une semaine avant d'accoucher avant d'acheter ce qu'il nous manque. Ce n'est pas tant de la panique qu'un grand sens de l'organisation et de la prévoyance. J'aime planifier et avoir le tmeps de tout organiser à ma façon.

Lundi, Hom s'en va chez une de ses tantes pour réparer son ordi. Après avoir terminé, il m'appelle pour me dire qu'il s'en vient. Il hésite un peu et me dit "oh et euh... on fête ma tante dimanche" et change rapidement de sujet. Sachant à quel point j'adore les réunions de famille, surtout pour la fête d'une tante de qui nous ne sommes pas du tout proches, il ne veut pas insister. Lorsqu'il est de retour à la maison, il me dit qu'il n'a pas les détails, qu'il doit parler à sa mère. Mardi, je lui demande les détails. Il me dit que ce sera un gros souper de famille, avec entre autres sa cousine qui vient de se faire opérer pour un cancer du sein. Il me dit qu'étant donné qu'il n'y aura pas de gros party le 24 comme par les années passées, ils ont décidé de faire un souper à la place et de fêter sa tante en même temps. Tout ça semble plausible, venant de sa famille. Mais ça reste vague.

Ce n'est que mercredi matin que la lumière s'est allumée dans ma tête. Je me demandais bien aussi comment Hom réussirait à me faire sortir de chez nous sans éveiller de soupçons. Je lui ai donc dit, mercredi soir: "alors, dis-moi donc, c'est quoi encore cette histoire de souper?" Je l'ai pris par surprise et il a dû voir que je n'étais plus dupe car il n'a même pas essayé d'inventer une histoire ou d'en rajouter sur celle-là. Il est parti à rire, moi aussi et le chat était sorti du sac.

Pauvre Hom! Il a dû inventer quelque chose de plausible à la dernière minute, avec des éléments qui sortent de l'ordinaire pour nous et qui à la base, étaient déjà suspects. Un souper dans un resto où nous n'allons jamais, un dimanche soir? Près de chez nous, alors que nous sommes les seuls qui habitons dans ce coin? Aucun anniversaire à l'horizon... Ses parents ne nous invitent jamais au resto, ils nous invitent plutôt chez eux... Bref, il devait inventer quelque chose et je lui donne tout le mérite qui lui revient car après tout, j'y ai cru un instant!

Alors bon, je connais l'endroit et le moment. Je ne sais pas qui y sera ni ce qu'il se passera. Je suis déjà très reconnaissante pour cette soirée et elle n'est pas encore passée. Je ne sais pas encore si je vais faire semblant d'être surprise... Je suis très mauvaise actrice! Mais je sais que, surprise, pas surprise, je verserai quelques larmes et je serai heureuse de voir des gens que j'aime, nous entourant et partageant notre bonheur. Enfin!

4 commentaires:

  1. Oh!! Le shower de bébé...J'en ai eu un aussi...sans surprise..ma mère ne voulait pas me faire LA surprise parce qu'au shower de ma soeur (qui était une surprise pour elle) elle fût SI surprise, qu'elle a eu de fortes contractions de toute la soirée...Alors ma mère me l'a dit davance pour ne pas qu'il m'arrive la même chose hihihi!! C'est merveilleux un shower..J'espère que tu en garderas un beau souvenir...Non seulement ''ça aide'' mais comme tu dis, toutes les personnes que tu aimes sera avec toi pour fêter la venue de ce petit bébé tant attendu!! J'ai hâte d'avoir des nouvelles de ce shower!!

    bises

    RépondreEffacer
  2. Oh je suis contente pour toi Kiwi !
    Les surprises ça fonctionne pas tout le temps, surtout avec un chum qui est pas très bon menteur (je sais de quoi je parle, j'en ai un :-P) Mais comme tu dis, l'important c'est que ça te fasse chaud au coeur, surprise ou pas !

    Oublie pas de nous dire quels cadeaux tu as eu !!

    RépondreEffacer
  3. C'est le fun kiwi! Moi j'avais eu une très belle soirée! C'est touchant de voir tout ces gens déplacé juste pour nous.

    J'avais pas eu la surprise non plus... Pas que ma mère n'avait pas essayé... mais la grand-mère de mon chum a appeler un mois avant, et elle a dit: Alors on se revoit le 5 octobre pour ton shower... grr...

    Mais j'avais passé une super belle soirée! Et je t'en souhaite une très belle aussi!

    RépondreEffacer
  4. Ah c'est donc ben le fun ! Que ce soit une surprise ou pas ca fait toujours plaisir de savoir que des gens pensent à nous et nous veulent du bien.

    Amuse toi bien!

    RépondreEffacer