17 janvier 2011

Un, deux, trois... ou quatre?

Un des risques de la procréation médicalement assistée (PMA), c'est la possibilité accrue de vivre une grossesse multiple (ou gemellaire). Dépendament des traitements, le pourcentage peut être plus ou moins élevé.

Je n'ai pas de chiffre précis pour mon cas. Tout ce que je sais, c'est qu'à ma dernière échographie d'ovulation, j'avais 4, peut-être 5 folicules matures. Ce qui donne une possibilité (faible, mais là tout de même) de quintuplés. Mais surtout, de jumeaux.

Vu mes propres statistiques (j'ai eu quelques cycles avec plus d'un folicule qui n'ont donné aucune grossesse, et un cycle avec 4 folicule qui nous a donné Tilou), je serais portée à croire que mes chances de jumeaux ne sont pas si élevées. D'autant plus que je me sens plutôt bien.

Mais il y a une petite voix en moi qui ne veut se taire et qui joue un grand rôle dans cette angoisse qui m'habite. Cette petite voix me répète qu'il y a quand même des chances, que je ne peux les ignorer. Cette voix me dit "et si jamais..." en me laissant imaginer le pire...

Dans toutes mes peurs qui me hantent ces jours-ci, celle d'une grossesse gemellaire prend beaucoup de place. On me souhaite des jumeaux. On me dit en rigolant "ce serait drôle, hein, qu'il y en ait trois?" Je ne vois tellement pas ce qu'il y aurait de drôle là-dedans. Je ne me souhaite pas de jumeaux. Ça peut paraître bizarre, venant de quelqu'un qui doit avoir recours à la PMA pour tomber enceinte, mais voilà. J'espère de tout coeur qu'il n'y a qu'un seul bébé, bien accroché.

Comprenez-moi. Je finirais bien sûr par être heureuse s'il advenait qu'il y en ait deux. Mais le choc serait grand et la période d'adaptation tout autant. Je serais d'abord triste, car ça voudrait dire beaucoup de petits deuils à vivre: entre autres, celui de la possibilité d'accoucher à la maison, chose qui me tient vraiment à coeur. Aussi, le fait que la décision que ce serait ma dernière grossesse se soit prise d'elle-même, sans que j'ai mon mot à dire (ou à peine). Mais surtout, celui d'une grossesse facile, si on tient compte de tous les risques associés à une grossesse multiple.

Je ne sauterais donc pas de joie si on m'apprenait demain que j'attends plus qu'un bébé. Je sais que bien des gens (surtout des couples infertiles) désirent vraiment des jumeaux. Et je peux comprendre pourquoi. Mais moi, dans mon cas, personnellement, à l'endroit où j'en suis aujourd'hui, avec mes deux jeunes enfants, je ne peux désirer des jumeaux. Je ne peux. juste. pas.

Et ça, c'est sans même penser à ce qu'on devrait faire, s'il y en avait 4 ou 5... L'idée de la réduction embryonnaire me fait extrêmement peur et surtout, ça me brise le coeur. De devoir vivre tout ça pour avoir un enfant, et d'ensuite devoir me défaire de ces enfants parce qu'il y en a trop... c'est absurde et injuste. Je ne voudrais pas devoir faire face à ce genre de décision. Je n'y pense pas, je ne veux pas me faire de mal pour rien.

J'en ai assez d'avoir peur, de me poser des questions, d'imaginer le pire (probablement pour rien). J'aimerais tellement pouvoir fermer les yeux et me réveiller sur la table d'échographie, les yeux tournés vers l'écran noir et blanc... et les oreilles remplies du plus beau son au monde: wousha, wousha, wousha...

7 commentaires:

  1. Je te le souhaite de tout coeur!! D'entendre ce son merveilleux!! Et pour une grossesse multiple, je te comprends...moi aussi, même si j,ai pas de problèmes de fertilité, je ne me souhaitais pas de jumeaux...j'ai été soulagé à l'écho d'en voir juste un...un à la fois, c'est bien assez!! Alors bonne continuité!

    RépondreEffacer
  2. Vivement la semaine prochaine....
    Je te souhaite un UNIQUE merveilleux fabuleux petit coeur en forme olympique.

    RépondreEffacer
  3. ça fait quelques semaines que j'ai découvert ton blogue mais c'est la première fois que je laisse un commentaire. Si ça peut te rasurer en temps normal les risque d'avoir des jumeaux sont environ de 2 % avec les traitements de fertilité c'est environ 5 % de chance. ça reste quand même très bas comme pourcentage...

    je te souhaite de tout coeur d'avoir UN bébé en santé :)

    Emily

    RépondreEffacer
  4. @Emily: merci d'avoir écrit! Je connaissais les pourcentages, mais je crois que celui pour les traitements de fertilité inclut tous les cycles sous pma, et non seulement ceux où il y a vraiment plusieurs follicules... Je ne sais pas si je m exprime bien... Mais tout de même, merci de bien vouloir me rassurer. :)

    @Caro: merci, mais pas nécessaire d attendre la semaine prochaine: c'est ce soir mon écho!

    RépondreEffacer
  5. c'est très clair ! tu m'encourage puisque nous allons avoir notre premiere IAC au début de février et on aimerait beaucoup avoir des jumeaux !

    j'ai hâte de savoir les résultats de ton écho !!
    Emily

    RépondreEffacer
  6. J'ai un peu la même inquiétude. Malgré le fait que je n'ai pas de traitement en fertilité, l'idée de passer de 2 à 4 me donne la frousse. C'est arrivé à un couple d'amis à moi... J'ai hâte de savoir aussi!

    RépondreEffacer
  7. J'espère que tu as eu de bonnes nouvelles.
    Bises

    RépondreEffacer