23 décembre 2010

Mon temps des Fêtes

Mon pire Temps des Fêtes a sans contredit été celui de 2004. Seulement deux semaines après ma fausse-couche, Hom avait fait sa première vraie crise de Crohn et avait passé une journée à l'hôpital. Quelques jours plus tard, nous recevions la famille chez nous. Pas besoin de dire que notre sourire était feint. Et peu senti.

Le temps des Fêtes est une période difficile pour les couples infertiles. C'est un temps où les familles sont mises à l'avant-plan, où la magie enfantine nous est constamment mise au visage. C'est si merveilleux, Noël, quand on est enfant! Ça le redevient quand on a des enfants! Mais quand on n'en a pas et que l'on attend depuis longtemps, ça fait mal. Ça tourne le fer dans la plaie, ça nous remet en pleine face notre échec, notre manque, notre vide. C'est une période d'étrange solitude, alors que l'on est constamment entourés. Mais jamais vraiment compris.

C'est une période remplie de suppositions, de "si...", de voeux soupirés, sans y croire tout à fait. C'est une période où on imagine ce que notre vie serait, si nous n'avions pas cette foutue infertilité à nos trousses.

En décembre 2004, j'avais perdu ma petite poussière d'étoile. Je n'avais pas du tout le coeur à la fête. Tout a bien changé, l'année suivante et toutes les autres après. Je suis chanceuse de ne plus jamais avoir vécu ce vide, cette solitude, ce sentiment d'échec. Je suis chanceuse d'avoir retrouvé cette magie enfantine dont on rêve, infertile.

Cette année, oui, j'espère la venue de cigogne. Mais je ne suis tellement pas près de ce que c'était il y a 6 ans. Ça n'a rien à voir. Je suis bien, je suis heureuse et comblée. J'espère, bien sûr, mais je n'ai plus cette déchirure, cette impatience, ce désir poignant qui nous empêche de penser à quoi que ce soit d'autre, peu importe à quel point nous essayons. J'ai juste... hâte.

Alors, en cette veille de veille de Noël, je tiens à souhaiter de belles Fêtes à tous et toutes, mais surtout, à tous les couples infertiles qui espèrent recevoir enfin le plus beau cadeau qui soit: un enfant. Que ces Fêtes vous soient douces. Puissiez-vous trouver réconfort et compréhension, paix et espoir. J'espère que les commentaires désagréables seront rares et que les bédaines qui vous entourent (immanquablement) se fassent discrètent et respectueuses. Je vous souhaite que votre amour se solidife d'avantage et vous permette de partir sur un pied encore plus solide pour la nouvelle année. Et, bien sûr, puisse cette nouvelle année faire de vous, enfin, des parents.

4 commentaires:

  1. Joyeuses Fêtes à toi et à toute ta famille! xx

    RépondreEffacer
  2. Wow, ton message me fait tellement de bien! Tu arrives a exprimer ce que je ressens en ce temps des fêtes où les bedaines et les bébés qui m'entourent me rendent ce temps magique, mélancolique...C'est bon de voir qu'on est pas les seules à se sentir comme ça!

    Joyeux temps des Fêtes à toi et à toute ta famille xxx

    RépondreEffacer
  3. Joyeux temps des fêtes à toi aussi Kiwi et toute ta belle famille :)

    RépondreEffacer