14 août 2010

Prendre le temps

J'ai attendu les vacances avec impatience pendant des mois. Nous avions de beaux projets et j'avais terriblement besoin de prendre une pause. Je n'ai pas été déçue, car ce furent de loin les plus belles vacances de ma vie. Deux semaines au bord de la mer, avec toute ma famille (père, frères, nièces, etc.), tous dans le même chalet, tous au même rhytme: celui des vacances.

Ces deux semaines ont été l'occasion parfaite pour...

Déconnecter complètement. On le dit souvent, mais dans mon cas, ce fut réel et frappant. Deux semaines sans ordinateur, sans internet, sans télévision ni téléphone. Deux semaines à ne pas aller vérifier mes courriels plusieurs fois par jour (oui, c'est une mauvaise manie), à ne pas regarder Facebook ou Twitter où en fin de compte, il ne se passe jamais vraiment grand chose. Deux semaines à ne pas dépendre d'un réseau, à ne pas me sentir constamment liée à la terre entière. Deux semaines à être dans notre bulle. Et surtout, deux semaines à ne même pas y penser!

Reprendre le bon rhytme. Ne plus avoir à se presser, à demander aux enfants de se dépêcher, de marcher plus vite, de ne pas flâner. Deux semaines à marcher à leur vitesse, à les laisser explorer, papillonner. Deux semaines à prendre notre temps, sans stresser avec les horaires, les deadlines, la routine, les siestes, l'heure des repas. Deux semaines à juste vivre.

Retrouver mes enfants et mon chum. Passer autant de temps avec eux sans interruption, je n'avais pas fait ça depuis longtemps. Ne plus être la femme d'affaire, la femme de ménage ou la femme à tout faire. Seulement être moi, la maman et la conjointe.

Découvrir à quel point mes enfants sont grands et petits à la fois. M'émerveiller devant la logique fantastique (et souvent rigolotte) de Tithom, mon crapaud de 4 ans et demi. M'émouvoir devant le caractère explosif et pétillant de Tilou et m'arrêter pour l'écouter parler et rire pendant de longues minutes. Les regarder dormir, le soir, avant de me coucher. Les entendre rigoler, le matin au réveil, alors qu'ils nous croient encore endormis. Les voir développer une si belle relation avec leurs grands-parents, oncles, tantes et cousines. Voir le mot "famille" reprendre tout son sens.

Prendre le temps de lire (3 romans!). Prendre le temps de boire un café, en silence, sans rien faire en même temps, assise sur le balcon. Prendre le temps de reprendre contact avec mes frères et mes belles-soeurs que je ne vois pas assez souvent. Prendre le temps de connaître mes deux nièces si adorables. Prendre le temps de partir à vélo, seule avec Hom, pendant que les enfants sont avec le reste de la famille. Prendre le temps de dormir. Prendre le temps de prendre mon temps.

J'avais besoin de ces vacances comme je n'avais jamais eu besoin de vacances auparavant. J'étais au bout du rouleau, épuisée, écoeurée, étirée. J'avais besoin de bien partir pour mieux revenir. J'avais besoin de me retrouver et de me recentrer. J'avais besoin de sable, de mer, de phares, de couchers de soleil, de crême solaire, de lecture, de solitude, de rire en famille, de vie.

J'avais besoin de bonheur et j'en ai eu, à fortes doses, pendant deux semaines.

Maintenant, on repart, plus forte, jusqu'aux prochaines vacances.

1 commentaire:

  1. Oh ben dis donc, quelles vacances !
    J'espère en avoir un jour des comme ça.....!
    LA rentrée s'est bien passée ?

    Bises :-)

    RépondreEffacer