19 mars 2010

Paranoïa

Je déteste la gastro. Je la déteste du plus profond de mon être, avec chacune de mes fibres, chacun de mes battements de coeur. Je. la. hais. En décembre 2008, elle est entrée chez nous sans être invitée. Elle est ensuite revenue affliger ma famille en février 2009. C'est à cause d'elle (entre autres) que je suis intolérante au lactose. C'est à cause d'elle que je suis maintenant paranoïaque.

En septembre dernier, juste avant qu'Hom parte une semaine en voyage d'affaires, il y avait eu une menace de gastro dans notre entourage. Je me disais que vu ma chance légendaire, on l'aurait tous alors que papa serait à l'autre bout du monde. J'ai été malade, mais ce n'était pas la gastro. Enfin, je ne crois pas, car ça a duré plusieurs semaines, jusqu'à ce que je coupe le lactose. Et ce n'était pas pareil. Mais le mal était fait. La peur s'était installée bien solidement. J'avais passé plusieurs nuits à frissonner, à tourner sans arrêt dans mon lit, à boire du bismuth rose nanane et à maudire ce virus contre lequel nous ne pouvons rien faire, sauf le subir et patienter.

Comme il m'arrive encore de temps en temps de consommer du lactose sans le savoir, je me tape régulièrement des nuits d'enfer à trop penser, à trop paranoïer, en attendant que le bismuth fasse effet. Ma paranoïa grandit tranquillement, je m'y perds souvent, aux aurores...

À chaque fois que j'entends le mot gastro, mes entrailles se tordent. À chaque fois que nous sortons, je lave obsessivement les mains des enfants. À répétition. Je ne veux pas de cette foutue gastro dans ma maison. On a donné, allez sonner ailleurs!

En décembre, la fille de l'éducatrice a attrapé la gastro. J'ai gardé mes enfants presqu'une semaine avec moi, juste pour être certaine. Ils ne l'ont pas eue.

Tout l'hiver, j'ai nettoyé, paniqué, observé les signes, lavé les mains à les user. Je nous ai même souvent privé de sorties si les risques étaient trop grands (comme le dépouillement d'arbre de Noël du bureau de Hom qui avait lieu dans un de ces centres de jeux intérieurs où des centaines de morveux mettent leurs mains collantes partout et où les employés ne passent certainement pas de longues heures à tout désinfecter quotidiennement). J'avais hâte que le printemps arrive pour pouvoir respirer et ne plus trop m'en faire avec ça (je sais qu'il y en a à l'année, mais disons que les risques sont moins grands qu'en hiver). C'était aussi une des raisons de mon allaitement prolongé avec Tilou: le protéger encore (il n'a jamais rien choppé, lui).

Je commençais dernièrement à relaxer, mais ça n'a pas duré. J'entends à nouveau ce mot maudit autour de moi. Plus qu'en plein hiver, même. Tout autour de moi, les gens l'attrapent tour à tour. L'éducatrice de Tilou m'a dit mercredi matin que 3 des enfants de la garderie avaient la diarrhée. Je n'ai pas amené Tilou à la garderie depuis lundi. Parano? Peut-être, mais je m'assume. Je préfère paniquer un peu pour rien que regretter ne pas en avoir fait plus et ramasser les dégâts. Une amie avec qui il a passé l'avant-midi mardi est malade depuis hier.

Puis, ce matin, je reçois un courriel du prof de Tithom: elle a la gastro. Super. Nous avons passé toute la journée d'hier avec elle (et ses enfants, et les copains de classe) car c'était la sortie à la cabane à sucre. Nous avons dîné à la même table, partagé la même cruche de sirop.

Merde. Me revoilà partie dans ma paranoïa. Je ne veux pas de cette cochonnerie (qui en veut, en fait?). Je ne veux pas être malade, je ne veux surtout pas que mes enfants le soient. J'en ai vraiment assez de m'en faire avec ça. Je sais que ça a pris des proportions exagérées chez moi, j'en suis consciente. Mais je n'arrive pas à relativiser, à me rappeler que ça ne dure que quelques jours, que ce n'est pas vraiment grave, que ça arrive à chaque hiver...

Oh non. Non non non. Je ne veux pas me taper cette paranoïa à chaque hiver.
Docteur, est-ce que ça se soigne?

4 commentaires:

  1. Si ça peut t'encourager, être aussi parano nous a sauver de la gastro pendant 5 ans. Mais comme toi Fiston y a goûté fort cette année et avec son intolérance au lactose, la gastro est venue l'achever. j'ai décidé de reprendre le régime complet sans produit laitier, sans possibilité de réintroduction.

    RépondreEffacer
  2. Je maudit l'inventeur de la gastro!

    J'espère que tu vas t'en sauver! C'est fou comment ca court ces temps-ci...

    RépondreEffacer
  3. Étant émétophobe, crois-moi, je te comprends!
    tu peux cependant aller te chercher du chardon activé et du bio-k, il parait que ca fait des miracles...
    Ici on s'en sauve jusqu'à maintenant, et je prix pour que ca continue ainsi!

    RépondreEffacer
  4. Je me reconnais tellement dans tes écrits...Avant d'avoir des enfants, j'ai été 10 ans ça avoir cette maudite cochonnerie et maintenanat, je ne fais qu'entendre le mot et je cours au toilette...Heureusement, les enfants n'ont jamais connue ça...

    RépondreEffacer