19 janvier 2010

Mal-sein? Pas pour nous.

Vient un temps où les gens changent de regard. Vient un temps où on ne voit plus un simple geste d'amour comme étant naturel et bon, mais comme quelque chose de dérangeant, même dévié. On me le demande avec incrédulité et parfois un peu de dédain:

- L'allaites-tu encore??

Oui, j'allaite encore Tilou. Il a eu 22 mois la semaine dernière et il ne boit que de mon lait, encore. Je ne comprends pas ce qui puisse être si dérangeant là-dedans. Je ne comprends pas que lorsque l'allaitement se prolonge au-delà de 12 mois (et même 6 mois pour bien des gens), ça devienne soudainement déplacé. Je n'ai pas besoin de rappeler que l'Organisation mondiale de la santé, l'Unicef et l'Odre des pédiatres recommandent l'allaitement maternel sur une période de deux ans minimum. Je ne devrais même pas avoir besoin de justifier mon geste.

Je ne juge pas celles qui allaitent 3, 6 ou 12 mois. Je ne juge même pas celles qui n'allaitent pas! Ça les regarde. L'allaitement est très personnel et je sais très bien que ce n'est pas possible pour tout le monde. Je sais aussi que ce ne sont pas toutes les mamans qui aiment ça et que ce ne sont pas tous les bébés qui sont accros. Ce qui me fatigue, en fait, c'est de me faire regarder comme un énergumène parce que j'allaite encore mon fils même s'il mange, a des dents, marche et parle. Ça regarde qui, au juste? Ça dérange qui, exactement? Est-ce une jalousie enfoncée et mal placée? Est-ce un réel malaise par rapport à quelque chose d'encore méconnu (donc tabou)? Est-ce un manque d'information ou d'ouverture?

Je dois spécifier que je n'ai jamais laissé mon fils se servir lui-même. Je ne l'ai jamais laissé tirer sur mon chandail. Je ne l'allaite même plus en public. Pas parce que j'ai honte, mais parce qu'il est trop curieux et ne voudrait pas boire de toute façon. Notre allaitement est intime, pour nous, entre nous. Je l'allaite peut-être 3 ou 4 fois dans une journée. C'est notre moment de détente, notre 5 minutes de pause, de silence, de tendresse. C'est souvent le seul temps que je prends pour m'asseoir et ne rien faire d'autre que regarder mon coquin dans les yeux. C'est ce qui commence nos journées et termine les siennes. C'est un don que je peux faire, que j'aime encore faire et dont je suis fière. Oui, je le fais aussi pour moi, mais mon fils en retire encore des bénifices. Ça n'a rien de sexuel, rien de dévié, rien de déplacé. Si des gens croient le contraire, c'est qu'ils sont bien mal informés. Ou mal intentionnés.

J'ai la chance de travailler de la maison, de pouvoir envoyer mon fils à la garderie seulement à temps partiel. Ça me permet de continuer l'allaitement alors que pour bien des mamans, le retour au travail équivaut automatiquement au sevrage. J'ai la chance d'avoir un allaitement facile, aussi. Je ne verrais pas pourquoi un enfant qui a 1 an (ou des dents, selon certains) devrait automatiquement être sevré et boire du lait de vache.Je ne verrais pas pourquoi tous les bébés devraient être sevré au même âge. Certains marchent plus tard, d'autres ont une suce jusqu'à 3 ans ou boivent au biberon longtemps. Pourquoi certains n'auraient pas le droit de boire au sein au-delà de leur premier anniversaire?

Mon fils n'a jamais voulu de bouteille ni de lait de vache, depuis les tout débuts. Nous essayons encore régulièrement, sans succès. Chaud, froid, tiède, dans différents récipients, à différents moments, donné par différentes personnes. Nous avons même essayé avec de la poudre au chocolat, du lait de soya à différentes saveurs, du lait de riz. Rien. Il ne veut que mon lait. S'il n'en a pas, il s'en passe, tout simplement, sans crise (si je ne suis pas là, bien sûr). Ça ne nous a donc jamais empêchés de sortir, ni même de le faire garder toute une nuit. Mais je ne pourrai pas dire que mon fils se sera sevré de lui-même parce qu'il a soudainement préféré le lait dans un verre plutôt qu'au sein. Non. Quand il sera sevré, la décision sera venue de moi.

Et pour le moment, encore, je n'arrive pas à la prendre. Mais ça viendra. Je sais très bien. Ça s'en vient doucement. Toute bonne chose a une fin, non?

11 commentaires:

  1. Effectivement, ça ne concerne personne.
    Moi je trouve ça beau.
    J'ai une amie qui a pu/su/eu la chance de le faire aussi longtemps que toi et je crois que c'est finalement sa fille qui a décidé le moment de l'arrêt.
    Moi, ma fille a décidé plus tôt, mais je me faisais "juger" quand-même.
    Pcq elle avait plus de 6 mois, pcq elle avait de dents, pcq je "devais être crevée et que je devrais au moins tirer mon lait" etc.
    En fait, certains voulaient que je tire mon lait à son premier mois... Supposément pour me reposer!
    L'allaitement, c'est entre maman et bébé.
    J'ai hâte que les mentalités changent et que le vivre et laisser vivre arrive enfin... Utopie?
    En tout cas, je te souhaite plein de bons moments de douceur et d'intimité avec ton fils, en allaitant ou pas, à ton choix!

    RépondreEffacer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  3. Quand Fiston avait 22 mois, j'ai pensé qu'il était temps de le sevrer. à peine 36H sans un boire, j'étais dans un bain chaud quand mes seins ce sont mis à couler. Je me suis mise à pleurer... je n'étais pas prête encore. J'ai finallement sevré Fiston à 24 mois. J'étais prête, mais ça me manque tellement, que si j'avais un autre enfant ( plutôt improbable hihi) je l'allaiterais probablement encore plus longtemps.

    Je me souviens que certain me demandait si tous les retards de Fiston ( langage, moteur, sensoriel) n'étais pas causé par le fait que je "l'infantilisais" en l'allaitant encore..pffff

    Faut être fière de notre allaitement.

    RépondreEffacer
  4. Moi je t'admire.
    J'aurais bien voulu que ça puisse durer autant, mais la nature en a décidé autrement.
    Peut-être pour le prochain, qui sait ?
    Bref, c'est très beau, et tu as mille fois raison, c'est une décision personnelle.
    Ici, c'est au delà de 2 mois d'allaitement qu'on se fait regarder de travers... Et alors si tu travailles et tire ton lait, on te regarde carrément comme une folle...
    Moi aussi j'ai hâte que tout ça change !
    Mais je crois qu'on est sur la bonne voie !

    Que chacun(e) puisse faire comme elle veut, sans avoir à subir les remarques ou regards appuyés et si lourds de reproches !

    RépondreEffacer
  5. C'est beau votre histoire...
    Je n'ai pas allaiter pour les raisons que tu connais. J'ai fait mon deuil très vite. Par contre, j'ai enlevé la bouteille de mon fils a 18 mois et JE REGRETTE. C'était son moment magique de la journée... J'ai eu de la peine et je n'aurais pas eu de trouble à lui laisser plus longtemps. Tout est tellement personnel. Il y a des gens qui paniquent d'enlever la bouteille à 12 mois et d'autre qui l'enlève pas avant 3 ans. C'est tellement personnel... On doit y aller avec notre coeur et ''fuck le reste'' haha!!

    RépondreEffacer
  6. Je serais un peu moins catégorique. Je trouve que depuis mon deuxième, les gens sont plus tolérants et même intéressés. J'ai allaité la première 14 mois et elle s'est arrêtée d'elle-même alors que j'étais enceinte et je ne m'en cachais pas. Je suis prof et mes collègues savaient très bien que je tirais mon lait pendant les pauses. Pour le deuxième, je n'ai eu que des remarques positives, certaines s'inquiétant même du bon déroulement de mon allaitement. J'espère continuer à allaiter Emile le plus longtemps qu'il le voudra et vraiment tant pis pour ceux que ça dérangent.

    RépondreEffacer
  7. Oh que j'adore le jeu de mot que tu as utilisée comme titre de ton billet !!!
    Pour ma part, je batterai mon regard (mon seul en fait, c'est pas comme j'avais 12 enfants, lol !) d'allaitement cette semaine et c'est fou toute la fierté qui m'emplit ! Et tout comme toi, j'allaite rarement ailleurs, alors c'est une fierté entre Evan et moi :)
    Et comme on m,a déja dit: Ce n'est parce que l'on accepte d'allaiter longtemps que l'on est obligé de tout accepté non plus :)

    RépondreEffacer
  8. J'adore votre façon de penser... Poursuivre l'allaitement doit être un choix qui vous est personnel et je vous en félicite. C'est un moment privilégié entre vous et votre garçon. Il y aura toujours des gens pour penser qu'allaiter au dela de 6 mois c'est mal sain ou déplacé. Mais je trouve que juger les autres est si facile au fond...

    RépondreEffacer
  9. Je suis toujours un peu jalouse quand je lis ce genre de billets... Moi qui ait toujours voulu allaiter longtemps, j'ai des petits coquins qui en décident autrement (10 et 15 mois). Je vise 18 mois cette fois-ci.
    Bravo et que ça continue aussi longtemps que ça fera votre bonheur!

    Cherry: J'en reviens pas des commentaires imbéciles concernant l'infantilisation de ton fils!!!

    RépondreEffacer
  10. L'allaitement du bambin suscite tant de commentaires simplement parce que dans nos sociétés, il est extrêmement rare. Pour certains, il devient même "non-nécessaire" parce que le grand bébé occidental doit déjà être sur la route de la sacro-sainte autonomie!

    Je crois que les femmes n'ont pas à s'en défendre, elles n'ont qu'à le vivre.

    Avec quatre allaitements prolongés sous le soutien-gorge, au lieu de dire:
    "Ça dérange qui que j'allaite un petit enfant?"
    Je me dis:
    "Ça dérange qui que ça dérange quelqu'un que j'allaite un petit enfant?"

    Pas moi en tout cas ;)

    Bravo pour tous ces mois!

    RépondreEffacer
  11. @Milou: belle utopie, oui, mais qui sait? Peut-être qu'après quelques générations "allaiteuses et allaitées", nous y serons?

    @Cherry: Oh misère! Quel commentaire horrible on t'a fait! C'est incroyable ce que l'ignorance peut pousser les gens à dire, parfois... Tu as raison, faut être fière de notre allaitement!

    @CaroD: je te le souhaite, alors, pour le prochain! Je sais qu'ici, le fait d'avoir un congé de maternité d'un an aide beaucoup l'allaitement au-delà de 6 mois, mais il y a encore malgré tout bien des préjugés à faire tomber.

    @Clau: en effet, ça peut s'appliquer à la bouteille, la suce, la doudou... dès qu'on doit couper quelque chose, ça brise un peu notre coeur de maman, même si on sait que bébé va bien finir par oublier. ;)

    @Zelle: je suis bien d'accord, ça a changé. Mais j'ai remarqué une grosse différence quand j'ai passé le cap des 18 mois.

    @Ginger: bravo encore! Et bonne continuité!

    @Anonyme: Merci! C'est vrai que c'est si facile de juger... ça va dans les deux sens: je sais très bien que des mamans qui allaitent jugent rapidement d'autres qui n'ont pas (ou peu) allaité aussi. Mais je crois qu'on entend moins parler de celles, comme moi, quis e font juger parce qu'elles allaitent "trop"...

    @Ysa: alors je te souhaite AU MOINS un beau 18 mois! ;)

    @Annie: Merci! Je travaille là-dessus, ne plus me préoccuper de ce que les gens peuvent bien penser. J'ai encore du chemin à faire, mais ça s'améliore...

    RépondreEffacer