27 janvier 2010

La petite école

Hier soir, j'avais les larmes aux yeux en fermant la fermeture-éclair d'une petite boîte à lunch. Hier soir, je venais de faire le premier lunch pour mon fils qui aura 4 ans demain.

Quand j'ai inscrit mes deux garçons à une nouvelle garderie (en milieu familial) en août dernier, j'avais des doutes. Je n'étais pas tout à fait certaine de prendre la bonne décision (par rapport à l'endroit, pas par rapport au fait d'envoyer mes garçons à la garderie en général), mais j'ai foncé. Et finalement, ça m'a fait du bien. Je savais que ce n'était pas parfait comme endroit (des petits détails, comme des biscuits au chocolat un peu trop souvent comme collation, ou la télé avant le dodo), mais je devais penser à moi. Je sais, c'est égoïste, mais j'en étais rendue là: au bout du rouleau.

Ça m'a fait du bien, donc. Car juste avant les Fêtes, j'ai gardé les enfants avec moi pendant une semaine, vu qu'il y avait gastro à la garderie (et on s'en est sauvé, fiou!) et ça a tellement bien été! Je me suis vite apperçue que j'étais "guérie". Je ne sentais plus l'impatience et l'énervement des derniers temps avant la garderie. Je ne me sentais plus coupable, je n'avais plus l'impression de gâcher leur vie en même temps que la mienne. J'avais repris le dessus. J'appréciais mon rôle de mère à nouveau, alors que pendant des mois, je l'avais secrètement détesté tellement j'étais à bout de nerfs. J'ai donc mis mes doutes sur la garderie de côté, étant convaincue d'avoir pris la bonne décision.

Puis, il y a peut-être 3 semaines, je soupais avec des amies. L'une d'elles me contais qu'elle avait changé ses filles de garderie car elle voyait que sa plus vieille n'était pas heureuse. Elle me décrivait son comportement et une lumière s'est soudainement allumée dans ma tête. Que dis-je, une lumière, un énorme néon clignotant. Je me suis tapé le front, honteuse d'avoir tant ignoré les signes pourtant évidents. Mon fils n'était pas bien à la garderie. Et je n'étais pas bien avec sa présence là, même si j'essayais de l'ignorer.

J'ai pris le taureau par les cornes et j'ai fait des démarches. Je cherchais une place stimulante, avec des bricolages, activités, chansons. Tithom adore apprendre et a une imagination débordante, je trouvais ça dommage que ce ne soit pas mis en valeur. Quand une dame d'une prématernelle coopérative m'a annoncé qu'elle avait une place, j'ai presque crié de joie. Je suis allée visiter la "petite école" avec Tithom. Il a immédiatement adoré et moi aussi. Même pas une dizaine d'enfants, un environnement complètement bilingue, des activités différentes à chaque jour, des chansons et comptines, des bricolages, des règles, du respect. Les lundi et mardi, je vais le chercher avant le dîner. Il fait donc sa sieste ici, ce qui me permet de continuer de travailler un peu. Les mercredi et jeudi, il doit apporter son lunch. Le vendredi: congé, comme son petit frère et sa maman!

Il a commencé cette semaine et je vois toute une différence dans son comportement. Il est heureux d'y aller, il coopère, participe. Il apprend des choses et m'en parle. Je dois m'adapter au nouvel horaire qui me laisse un peu moins de temps "toute seule", mais je m'y ferai facilement. Simple question de réorganisation.

Hier soir, j'ai préparé son premier lunch et j'ai placé le tout dans sa nouvelle boîte à lunch de Flash McQueen. J'avais le coeur serré. Il est si grand déjà! J'ai même préparé des cupcakes pour lui et ses amis aujourd'hui, puisqu'ils fêteront son anniversaire (l'école est fermée demain).

Il s'est levé tôt ce matin, trop excité d'avoir un lunch à apporter. Il a promené sa boîte dans la maison, en faisant le grand garçon. En fait, il semble plus grand aujourd'hui. Est-ce une illusion...?

5 commentaires:

  1. C'est super d'avoir trouvé cet endroit !!! Et même si ton coeur de maman se serre, je sais aussi qu'il est rempli de joie de voir tout ce bonheur et cet enthousiasme dans les yeux de Tithom !!!

    Bon anniversaire à lui et bon anniversaire de maman à toi !

    RépondreEffacer
  2. Bonne Fête Tithom!

    L'important, c'est que tout le monde soit heureux! -xxx-

    RépondreEffacer
  3. Wow! I'm very happy that you were able to find such a wonderful place.

    RépondreEffacer
  4. Oh! C'est touchant ce billet Kiwi!!
    Bonne Fête à ton ti-thom!! Comme tu dois être fière de lui hein?
    Dis-moi, es-tu toujours infographiste?

    RépondreEffacer
  5. Merci/Thanks!

    @Luna-Bella: j'en fais encore un peu, mais très peu depuis que j'ai parti ma compagnie de porte-bébé il y a un an et demi.

    RépondreEffacer