20 novembre 2009

Mon intolérance

Après la naissance de Tilou, j'ai commencé à sentir des symptômes désagréables après les repas. En soirée, j'avais presque toujours le ventre hyper gonflé et mal à l'estomac. Un jour, j'ai fait le lien entre ces malaises et le verre de lait que je prenais souvent après le repas. Et j'ai remplacé le lait de vache par du lait de soya. Ça a beaucoup amélioré les choses, même si je pouvais quand même de temps en temps ressentir certains malaises.

Alors que Tilou n'avait que 2 mois, la gastro a sévi chez nous. Puis plus tard en décembre, et à nouveau à février dernier. Suite à ces épisodes, mes malaises n'ont cessé d'augmenter. Cet été, j'ai fait une indigestion et à partir de ce moment-là, les choses se sont rapidement dégradées.

J'ai essayé différents trucs, dont le fameux Lactaid qui semble si miraculeux pour bien des gens. Mais ça n'a fait qu'empirer les choses. Alors qu'auparavant, je tolérais les produits laitiers autres que lait et crème glacée, je me suis mise à ne plus tolérer le fromage et le yogourt, même si à ce moment-là, je l'ignorais encore.

En septembre, Hom est parti en voyage d'affaires pour 5 jours et j'ai été malade tout le temps qu'il fut parti. J'étais épuisée, faible, déprimée. Je n'arrivais pas à dormir et j'avais tout le temps froid. Je n'avais pas d'appétit et pourtant, j'étais très vide. J'ai perdu 10 livres en 2 semaines. Mes ongles se sont mis à casser, pour la première fois de ma vie. Je n'avais plus d'énergie ni de concentration. Ça se replaçait une journée et ça revenait en force le lendemain. Alors que je croyais m'en sortir, bang! je passais une soirée terrible enfermée dans la salle de bain. J'en ai eu assez. J'ai fait des recherches, et j'en suis arrivée à une conclusion: intolérance au lactose. J'ai donc fait un test: couper toutes sources de lactose pendant un mois. Juste pour voir.

Ça été le jour et la nuit. En une semaine, je me sentais déjà mieux. En deux semaines, j'avais retrouvé l'appétit et mon énergie. Je me savais sur la bonne piste.

Après un mois, j'ai décidé de consulter, pour savoir quelles seraient les prochaines étapes. Y avait-il d'autres solutions, d'autres possibilités? Pourrais-je un jour retrouver une certaine tolérance? Comment réintroduire les aliments?

Mon doc a confirmé que j'avais une intolérance sévère et que je ne produisais probablement plus du tout de lactase (alors que chez la majorité des intolérants au lactose, on note plutôt une insuffisance de lactase). Pas question de réintroduire quoi que ce soit. Mon système digestif devait se refaire. Je dois passer des tests afin de s'assurer qu'il ne s'agit pas de quelque chose de plus grave (maladie de coeliaque, par exemple). Je dois continuer mon régime sans lactose pour le moment, puisque ça fonctionne bien. Et me bourrer de probiotiques, vitamine D et calcium.

J'ai la chance de n'avoir qu'une intolérance, même si elle est sévère. "Peut contenir des traces de", ça ne me dérange pas, moi. Si je mangeais un produit contenant du lait, je n'en mourrais pas, contrairement à une personne allergique. Mais les contraintes se ressemblent, jusqu'à un certain point.

Aujourd'hui, je vais bien. Je m'habitue à mon nouveau régime. Je trouve des trucs, je découvre de nouveaux aliments (par exemple les fromages de la Fromagerie Bergeron qui sont tous sans lactose et délicieux). Mais certaines choses me manquent, comme le yogourt (non, je ne le tolère pas), le chocolat (vive le chocolat noir!) et les trucs du resto avec du fromage. Bon, d'accord, ça nous force à manger plus à la maison, puisque de chez nous, j'ai le contrôle sur les ingrédients. C'est donc, indirectement, bon pour le porte-feuille. Mais la spontanéité des restos me manque souvent. C'est un petit deuil à faire, mais c'est un petit prix à payer pour me sentir à nouveau en santé.

4 commentaires:

  1. Je te comprends tellement. Je suis aussi intolérante au Lactose et au gluten. c'est la joie manger ici :D
    Pour les yogourt, Liberté fait de délicieux yogourt de chèvre. J'en ai trouvé une autre marque chez Avril aussi, mais je ne me souviens plus du nom. Ils sont excellent!

    RépondreEffacer
  2. C'est sûre que c'est plate comme situation, mais je suis contente que tu aies mis le doigt sur ce qui n'allait pas. Même s'ils sont a moins grandes échelles, j'ai aussi des troubles d'estomac qui perdurent depuis cet été et j'ai beau noté ce que je mange, y a rien a faire, je ne vois aucun lien entres les journées ou je suis malade et les aliments ingérés...

    RépondreEffacer
  3. @Eerka: il y a seulement 10% moins de lactose dans le lait de chèvre, c'est donc un autre interdit pour moi. Le yogourt, qu'il soit de vache ou de chèvre, est habituellement bien toléré car les bactéries qu'il contient aident à transformer le lactose. Mais pas pour moi. Et de toute façon, j'avais déjà goûté le yogourt de chèvre et je n'avais pas aimé. Mais merci! ;)

    @Ginger: en notant, je n'avais rien trouvé. C'est en coupant complètement pour au moins une semaine qu'on peut voir une différence... peut-être devrais-tu faire des essais? C'est fatigant de ne pas savoir, donc de ne pas pouvoir prévenir...

    RépondreEffacer
  4. Ben dis donc, pas simple à gérer...
    J'avais dû stopper le lactose pendant 15 jours, et ce n'était pas drôle, alors jimagine un peu...
    Bon, ben j'espère qu'il y aura une évolution positive !

    RépondreEffacer