7 mai 2009

Pourquoi arrêter si ça fonctionne bien?

Il y a quelques semaines, j'ai battu mon record d'allaitement. Je m'étais en quelque sorte fixé cet objectif: allaiter Tilou au moins aussi longtemps que son grand frère. Tithom avait 13 mois et 4 jours quand je lui ai donné le sein pour la dernière fois. Tilou aura 14 mois dans une semaine et aucun signe de sevrage en vue. Je peux donc dire que j'ai dépassé mon objectif! Et ça continue!

Je suis très fière de mon allaitement avec Tilou. Ça s'est bien déroulé dès le début. J'étais beaucoup plus calme et confiante, mais surtout, plus expérimentée. Par ce que j'avais vécu avec Tithom, mais aussi par ce que j'avais vécu en tant que marraine d'allaitement.

Par contre, une chose que je n'avais pas vécu avec Tithom, c'était à quel point la perception des gens change quand l'allaitement dépasse un an. Je ne comprends pas pourquoi ça dérange autant, encore aujourd'hui. Bon, ce n'est pas la majorité des gens. Je suis chanceuse d'être bien entourée et respectée. Mais j'ai plus souvent qu'avant des remarques du genre: "et puis, quand penses-tu le sevrer?" ou "est-ce qu'il prend bien le biberon?" comme si ça allait de soi qu'un bébé de plus d'un an buvait automatiquement au biberon.

Qu'on s'entende, je n'ai rien contre la bouteille et le lait artificiel. Je sais qu'ils sont là pour une raison. Mais je ne vois pas en quoi ça regarde les gens de savoir comment mon fils consomme son lait (directement de la source, merci!) et je ne vois certainement pas où il devrait y avoir un problème. L'OMS et l'Unicef recommandent un allaitement d'une durée minimum de 2 ans. Je suis consciente que ce ne soit pas réaliste pour bien des mamans, pour diverses raisons (dont le retour au travail). Mais j'ai la chance d'être à la maison avec mes fils, de pouvoir lui donner ça. Et surtout, j'ai la chance de vivre un allaitement super facile. Je n'ose pas le dire trop fort, parce que je ne veux pas que les mamans moisn chanceuses se sentent mal, mais c'est pourtant vrai. C'est si facile, si doux et agréable avec Tilou que je ne verrais pas pourquoi j'arrêterais tout d'un coup. Je n'ai aucune raison de le sevrer et il ne semble pas du tout intérerssé par d'autre lait. Alors nous continuons notre belle aventure en essayant de ne pas s'occuper de l'opinion d'autrui.

C'est plus facile à dire qu'à faire.

Je suis marraine d'allaitement, après tout. Je fais du bénévolat pour un groupe de soutien en allaitement. Nous supportons une cause. Nous croyons en notre cause et c'est presque devenu une deuxième nature que de défendre l'allaitement (sans toutefois tomber dans la culpabilisation de celles qui ont fait un choix différent, peu importe la raison). C'est difficile pour moi de ne pas répondre "et pourquoi pas?" à quelqu'un qui me demande pourquoi j'allaite encore mon fils. Que cette personne me donne une seule raison valable, qui coïncide à MES valeurs. Que cette personne m'explique pourquoi ce qu'elle considère comme la norme devrait être MA norme. Je n'impose pas mes valeurs aux autres, j'ose espérer que les autres feront de même.

Mon fils est très attaché à moi et moi à lui. Mon fils aime téter et j''aime l'allaiter. Mon fils ne boit que mon lait et je ne me sens pas prise au piège par cette préférence. Mon lait est encore bon pour lui, allaiter est encore bon pour moi. C'est encore rapide, simple, agréable. Il ne boit plus la nuit depuis des mois. Il tète un petit 5 minutes, quelques fois par jour. Voulez-vous bien me dire il est où, le problème?

C'est ce que je disais. Je n'en vois aucun.

13 commentaires:

  1. Bravo pour ton record ! Je n'ai jamais compris pourquoi l'allaitement/biberon était autant source de préjugés/tabous. Autant il est "évident" qu'un bébé naissant "est" nourris au sein, autant il est "évident" qu'un bébé de plus de 12 mois "est" nourris au biberon... c'est vraiment bizarre. En plus, comme tu dis, ce n'est pas l'affaire des autres comment on nourris nos enfants, mais je ne sais trop pourquoi, plusieurs se permettent des commentaires intrusifs... Alors je te dis ceci : tu aimes allaiter ? ton fils aime aussi ? C'est sain (hahah sein..) pour les deux ? Bravo et continue :) Bonne journée !

    RépondreEffacer
  2. Je voulais te féliciter ! J'ai allaiter jusqu'à 7-8 mois et le prochain j'aimerai l'allaiter plus longtemps !!!

    RépondreEffacer
  3. Je suis tellement en accord avec toi....avec mon plus vieux ça été jusqu'à 8 mois et c'est lui qui ne voulait plus rien savoir, pour mon petit poulet ça été jusqu'à ses 16 mois et ce fut encore une fois sa décision d'arrêter...j'ai trouvé difficile de voir la réaction des gens (lors de mon retour au travail) à qui je mentionnais que j'allaitais encore, c'est à croire qu'ils me prenaient pour une folle!!!

    Présentement j'allaite mon crapaud et je compte le faire temps et aussi longtemps que ça ira bien et que lui le voudra. J'aime allaiter et je dois me compter chanceuse, je produis du lait en quantité industrielle et j'ai des bébés qui n'ont pas de la difficulté à téter.

    Je crois qu'il y a autant de jugements envers celles qui allaitent passer un certain stade (disons un an) versus celles qui n'allaitent pas du tout...

    Bref, félicitations pour ton allaitement, c'est tellement un beau moment, pourquoi devrait-on s'en priver ;-)

    RépondreEffacer
  4. LYNCHAGE + PLAGIAT :
    Ceci est une tentative de gros scandale public parce que ça calme pas mal les gros connards en attendant de trouver enfin un avocat qui réglera ce problème de non respect de mes droits les plus élémentaires et je le conseille à chacun qui peut avoir des ennuis avec ce gros connard de sarkozy ou sa clique de clowns de flics minables : je suis donc en train de régler un petit problème du genre détail avec cette grosse tache de si peu président de la république Française, en lui envoyant un avocat pour mises sous surveillance illégales, lynchage numérique inspiré de bonnes vieilles méthodes qui ne déplairaient pas au ku klux klan, lynchage qui n'a mobilisé personne sur le web ou dans la presse et plagiat vulgaire et ridicule qui passe à la télé, de mes petits textes web.

    Quant a sarkozy, s'il n'aime pas le web, et s'il n'aime pas la rue qui sait, la preuve, très bien se défendre, qu'il la quitte !

    RépondreEffacer
  5. J'en ai entendu une bonne l'autre jour... une amie de ma soeur allaite son bébé qui doit arriver à 18 mois. Sa proprio lui demandait tout le temps si elle allaitait encore, elle a fini par dire non pour qu'elle arrête de la gosser et sa proprio lui a répondu:
    "Oh, que je suis contente. Ma soeur a allaité son bébé plus qu'un an parce qu'elle était dans une secte..." C'est dire l'ignorance qu'il y a encore autour de l'allaitement...

    PS J'espère que tu n'as pas d'ennui avec ce gros connard de Sarkozy en plus, mouhahahaha!

    RépondreEffacer
  6. Mon dieu, une secte de l'allaitement, qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre !!!

    Félicitation pour ces 14 mois et les autres a venirclis !!! La beauté d'allaité un bambin, c'est que l'on est plus sa seule source de nourriture et que l'on est pas obligé de dire oui :)

    RépondreEffacer
  7. C'est vrai que ça fatigue les gens...
    Ma fille avait juste 6 mois qu'on était surpris que j'allaite "encore".
    Maintenant, elle a 11 mois et les tétées sont très rares... Je trouve ça plus dur qu'elle...
    Mais bref, que les gens arrêtent donc de se mêler de la vie des autres!
    Tu ne le bats pas, tu l'allaites!
    Parfois j'avais envie de dire que je cesserais d'allaiter pour son entrée à l'université, un truc du genre...

    RépondreEffacer
  8. ahah une secte parce que tu allaites plus d'un an ahha


    Félicitations pour ce record !!!

    RépondreEffacer
  9. @Marie-Michèle: c'est en effet le sujet le plus sensible je crois, le débat allaitement vs bouteille. Allons savoir pourquoi. En tout cas, merci! Je compte bien continuer tant qu'on y sera bien tous les deux.

    @La Belle: Merci!

    @Pearl Jam: merci, et je te souhaite encore une fois un beau et long allaitement!

    @Ysa: Oh misère!! Une secte! Incroyable quand même, on est en 2009! Et non, je n'ai pas de trouble avec Sarko, manquerait plus que ça! Ahahah!

    @Ginger: merci! C'est bien vrai qu'allaiter un bambin n'est pas du tout la même chose.

    @Milou: merci! C'est ce que je commence à dire aussi: il ne devrait plus être allaité quand il entrerait en maternelle. Ça met les gens mal à l'aise, mais au moins ils me laissent tranquille.

    @Sophymo: merci!

    RépondreEffacer
  10. Bravo ! Ma fille a été allaitée pendant 14 mois et j'aurais aimé continuer encore, mais c'est elle qui a décidé que c'était fini... Le jour de la fête des mères !! Méchant beau cadeau... j'aurais pris une carte à la place :) Comme d'autres l'ont dit avant moi, c'est moi qui est en sevrage car j'adorais allaiter. Je me reprendrai avec le prochain...
    Mélanie

    RépondreEffacer
  11. Je suis française, mon mari est allemand. Sa file ainée vient de ceser d'alaiter son deuxième bébé il y a peu...... Deuxième bébé a.....2 ans !

    RépondreEffacer
  12. Bravo bravo bravo!

    Ici les 2 premiers ont été sevrés précocement (3 mois) par manque de soutien et d'informations; la 3e a été allaité 3 ans 1/2, la 4e pendant 2 ans 1/2 et le ptit dernier est toujours au sein à 2 ans 4 mois...

    Je ne dis pas que c'est la façon de faire, mais c'est la mienne et je suis bien avec :O)))

    Et je ne suis pas dans une secte, lolll!

    RépondreEffacer
  13. Et bravo à toi, Hop mama, pour tout ça! Wow!
    C'est bien vrai qu'il n'y a pas qu'une seule façon de faire. Tant que celle que nous choisissons fait notre affaire et celle de bébé, le reste, bah on s'en fiche...

    RépondreEffacer