23 avril 2009

Trop de kilométrage

J'ai besoin d'une mise au point au garage. Pas ma voiture. Moi. Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir dormi toute seule dans un lit Queen pendant 5 jours (c'est fou comment on prend vite l'habitude de prendre toute la place), ou le stress, la fatigue, le bébé de 25 livres qui aime encore toujours autant être collé sur moi ou le fait que j'ai passé le plus clair de mes temps "libres" à coudre ces derniers temps, mais je suis en piteux état. Mon cou et mon épaule droite me font affreusement souffrir. J'en dors très mal. Je vis sur les Advil et le sac magique depuis 3 jours. Je suis donc aussi très fatiguée. J'ai une paupière qui n'arrête pas de sautiller. Et ma mémoire me fait défaut. Et j'ai des cheveux blancs.

Même pas une semaine seule avec les enfants et me voilà maganée comme si j'avais couru un marathon sans entraînement. C'est fort. Je suis en forme c'est effrayant. Je devrais me prendre en main, recommencer à courir et m'entraîner comme je faisais avant. Avant... il y a 4 ans, avant de tomber enceinte de Tithom, avant de devenir maman. Ça fait un bail que je n'ai pas réellement pris soin de moi. Oh, j'ai pris soin de moi depuis 4 ans, mais toujours de façon temporaire, à petite dose. Un massage par-ci, une coupe de cheveux par là. Un peu de temps avec des amies sans les enfants, un souper en amoureux, un nouveau pantalon stretch qui remonte le moral. Mais prendre soin de moi "sur le long terme", j'ai abandonné. Je n'ai pas le temps d'intégrer ça à ma routine quotidienne, ni même hebdomadaire. Je n'ai jamais été très centrée surmoi-même, alors avec la famille, c'est clair que ça ne changera pas.

Mon entraîement quotidien consiste maintenant à marcher avec la poussette double, potrer un poids de 25 livres partout, me pencher 200 fois pour ramasser des jouets par terre et essayer de faire 3 choses ou plus en même temps. Ça me tenait en forme, jusqu'à maintenant.

Mais mon corps a sa drôle de façon de me passer un message. Mes morceaux se mettent à mal fonctionner, à faire mal ou à sautiller. Je dois faire quelque chose avant que ça se mette à tomber en ruines.

Seulement... je n'ai pas le temps. Ma liste de choses à faire est longue comme tout et j'y rajoute plus souvent des choses que j'en enlève. Alors, tout au bas de ma liste, je rajoute, sans grand espoir de le faire, mais avec le sentiment un peu artificiel d'avoir au moins fait l'effort d'y penser:

Trouver le temps de prendre soin de moi.

Entre vous et moi, ça va rester longtemps sur ma liste. Au moins jusqu'à ce que les enfants soient assez grands pour essuyer leur propre nez, ramasser leurs bébelles et chauffer leur macaroni eux-mêmes.

5 commentaires:

  1. Oufff... que dire de plus ? Je ne suis pas dans ta situation, mon fils a seulement 5 mois 1/2, mais je peux comprendre comment tu te sens. Je ressemble à ça parfois...eee...souvent ! J'espère que tu trouveras un peu de temps bien vite... Courage !

    RépondreEffacer
  2. Chère KIWI,
    je suis maman depuis 4 ans moi aussi, 2 fois plutôt qu'une, avec plusieurs pépins, hospitalisations, disgnostiques, thérapies, réadaptations, etc... Et oui, il serait bien temps de penser un peu à nous! Je me suis même mise à courir lors d'une marche en solo le week-end dernier. Et je me sentais si vivante,,, Depuis, je suis courbaturée et je n'ai pas réussi à retourner même marcher alors votre commentaire tombe à point!
    Bref, je comprends tellement...
    Mamanbooh!

    RépondreEffacer
  3. Ouf! C'est épuisant juste de te lire! Je te comprends... Ici aussi la phrase "prendre soin de moi" N'est pas près d'arriver!

    RépondreEffacer
  4. Il n'y a personne qui pourrait garder tes 2 anges, ne serait-ce qu'une fois par mois, histoire de te laisser un peu de temps libre?
    Je ne sais pas VRAIMENT ce que c'est d'avoir des enfants, mais je vois mes soeurs monoparentales et ouf... ça vraiment pas l'air de tout repos!

    RépondreEffacer
  5. Merci pour votre appui. C'est tellement difficile de trouver du temps pour soi...

    @Josiane: je pourrais bien les faire garder, mais ma liste de choses à faire "absolument" est tellement longue que je ne me rendrais pas à l'endroit où c'est écrit "prendre soin de moi"... Un jour, peut-être...

    RépondreEffacer