28 janvier 2009

3 ans

Ce matin, mon Tithom semblait plus grand qu'hier. Ses fossettes s'effacent, ses jambes s'allongent, son regard vieillit. Aujourd'hui, Tithom a 3 ans. Mon bébé, mon pépin, mon crapaud est un grand garçon. Et quel grand garçon! Toujours aussi espiègle et rieur, il me fait rire, sourire, courir, danser, jouer, découvrir, apprendre, profiter, apprécier, réfléchir, grogner, suer, inventer, lire, chanter, dessiner, bricoler, cuisiner, aimer.

Il y a 3 ans, après des heures de souffrance et de poussée, j'ai rencontré mon premier fils pour la première fois. Le grand amour m'attendait dans le détour. Ça m'a frappée, ça m'a chavirée, ça m'a changée. J'étais enfin maman.

Dans sa dernière année, il a fait des tas de trucs, mais le plus gros est sans doute son apprentissage du langage. Il m'impressionne souvent par ses phrases structurées et sa capacité d'enregistrer tout ce qu'il entend. On dit souvent que les enfants sont des éponges, j'en ai la preuve avec lui. Je peux lui lire une comptine deux fois, sans avoir l'impression qu'il m'écoute vraiment, puis l'entendre la murmurer en jouant, croyant que je ne l'entends pas. Il utilise souvent des mots que je ne me rappelle même pas avoir dit. Il décortique, décrit, analyse. Il pose des tonnes de questions, oui, mais c'est d'abord pour tout comprendre.

Il aime faire les choses lui-même, tout seul. Il recommence jusqu'à ce que ce soit parfait. Tiens, tiens! Un petit perfectionniste comme sa maman? Il est très appliqué et concentré. Il peut jouer au même jeu ou regarder le même livre de longues périodes de temps. Comme il peut changer de jeu aux 5 minutes, pour le simple plaisir d'en sortir le plus possible avant que maman ne se choque. Il aime prendre son bain, regarder Toc-toc-toc, danser, lancer des balles, courir, prendre l'autobus, regarder des livres, jouer au GameBoy (à mon grand dam), regarder ses "films de petit bébé" (montages que Hom a fait pour ses anniversaires), aller chez ses grands-parents, aller à la garderie, jouer avec des plus grands, manger des raisins, jouer des tours, faire des coucous à son petit frère, m'écouter chanter (et fausser), jouer (à n'importe quoi) avec son papa, se faire peigner les cheveux, coller un autocollant dans son album, couper ses légumes de bois pour me préparer une "soupe", les légos, les casse-têtes, la pâte à modeler, les autos, le chocolat, les vitamines Fred Caillou, les bisous.

Il n'aime toujours pas les légumes. Il n'aime pas non-plus se faire laver les cheveux, se faire brosser les dents, se faire chicaner, ne pas avoir toute l'attention quand son petit frère nous réclame, les émissions de télé de "monsieur et de madame" (le téléjournal, en fait), compter, se taire quand maman parle au téléphone.

Il est presque propre (il ne reste que les cacas, encore une question de timing) et il est très fier d'aller sur la toilette de grands. Il fait tout, tout seul.

Il fait encore une sieste l'après-midi, mais elle est de plus en plus courte. Il est par contre toujours de bonne humeur au lever.

Il réclame encore ses bisous après les histoires, le soir. Il repouse le dodo en demandant toutes sortes de choses: un tel toutou, une pizza sur la main (un petit jeu de chatouilles que je fais), la comptine des petits cochons avec ses doigts, se faire flatter le dos.

Il mange bien, pas mal de tout (il reste encore les noix, arachides et fruits de mer à introduire). Il a la dent sucrée, mais bon, quel enfant ne l'a pas?

Être maman d'un grand de 3 ans est très différent qu'être maman d'un petit bébé. Je m'en rends bien compte aujourd'hui, puisque je dois être les deux à la fois. Tithom m'amène de nouveaux défis, de nouvelles remises en question. J'apprends en même temps que lui. Je découvre par lui.

Trois ans. C'est incroyable. Trois ans que je suis maman. Trois ans que ce petit blond aux yeux bleus m'en fait voir de toutes les couleurs. Trois ans que ma vie a complètement changé.

Bonne fête mon grand coco, mon bonhomme crapaud, mon petit homme, mon amour.

2 commentaires:

  1. J'aime lire les aventures du petit pépin devenu grand, surtout depuis que j'ai moi-même un petit pimouss à la maison.

    Être maman permet de réapprendre à s'émerveiller de petits rien, à redécouvrir le monde avec les yeux d'un enfant d' 1 jour, 1 mois, 1 an, 2 ans....

    On refranchit toutes les étapes oubliées.

    Tout ce qui semble anodin prend une nouvelle saveur. Voir grandir son bébé c'est une source de pur(s) bonheur (s).

    Merci de nous laisser entrevoir votre petit monde.

    LaPiequichante

    RépondreEffacer
  2. Bon anniversaire en retard à ton grand bonhomme... J'avais lu tellement avidement les pages qui avaient mené à sa naissance...

    RépondreEffacer