17 décembre 2008

En bobettes

Je suis plutôt contre les techniques pour "mettre propre". Je ne vois pas l'intérêt de forcer un enfant à aller sur la toilette s'il n'est pas prêt, seulement parce que nous en avons assez des couches. De toutes façons, je suis fondamentalement paresseuse, ce qui fait que pour moi, mettre un enfant sur le petit pot 15 minutes à chaque heure, c'est beaucoup trop de trouble. Je préfère, et de loin, le laisser décider du moment. Je voulais que ça vienne de lui et que ça fonctionne.

Vers les 16 mois de Tithom, nous avions acheté un petit pot. Pas dans le but de le mettre propre à ce moment-là, non. Mais comme il commençait à nous indiquer quand il faisait pipi dans sa couche, nous nous étions dit que si jamais il montrait un intérêt à la propreté, nous serions prêts.

Le petit pot a servi de petit escabeau pendant des mois.

Il y a peut-être 3 mois, lorsque j'ai enlevé la couche de Tithom avant le bain, j'ai remarqué qu'elle était vide. Plusieurs heures sans un pipi, était-ce un signe? Je lui ai parlé de la toilette et je l'ai assis dessus. Il a fait pipi et le toit de la maison a sauté tellement on était énervés. Confettis et ribambelles, le party était pogné: mon fils avait fait pipi dans la toilette.

L'exploit s'est répété plusieurs soirs de suite, juste avant le bain. Nous étions on ne peut plus fiers. Pour chaque pipi, je lui donnais un bel autocollant qu'il plaçait dans son album. Il a donc commencé à se forcer pour avoir son autocollant. Il s'est mis de la pression. Même s'il n'avait pas envie, il voulait rester sur la toilette tant qu'il n'avait pas fait pipi. Il pleurait si on l'enlevait. J'ai trouvé que ça n'allait plus dans la bonne direction. Nous avons donc laissé tomber pour quelque temps. Je ne voulais en aucun cas insister et encore moins lui mettre de pression.

Nous avons acheté des petites culottes. Nous lui en avons parlé. Nous avons lu des livres sur le petit pot. Nous restions dans la théorie, subtilement. Nous ne le placions plus sur la toilette avant le bain. S'il avait envie, il nous le dirait.

Il a voulu mettre les culottes, mais ce ne fut pas un succès. Il était mouillé et ne s'en appercevait pas. Ça ne le dérangeait pas! Il fallait donc encore attendre.

Puis, il y a 3 semaines, nous avons remarqué qu'il nous signalait son envie de plus en plus souvent. J'ai donc décidé de passer aux culottes, pour faire le test. Et ça se passe rudement bien! Aucun accident. Il nous indique tout le temps quand il a envie de pipi. Il a fait un seul caca dans la toilette pour le moment, mais c'est le timing qui est mauvais (il fait habituellement caca dans sa couche en se réveillant, avant de nous réveiller). Ça viendra.

Je peux donc dire que mon fils est propre de jour (sauf les siestes) depuis officillement deux semaines. Il nous reste encore du chemin à faire, pour les dodos et les cacas. Mais la machine est partie et nous n'avons jamais forcé notre fils. Nous l'avons écouté, nous avons suivi notre instinct (et notre paresse) et ça a porté fruits. Je suis tellement fière de mon bonhomme! Son album d'autocollants est plein à craquer. Il est super fier de se promener en culottes dans la maison. Et moi je rigole à chaque fois parce que c'est franchement très drôle, un Tithom en bobettes!

5 commentaires:

  1. J'abonde dans ton sens. Pour ma part, je n'ai jamais mis de pression et ça s'est arrivé "'tout seul" aussi. De toutes façons, c'est prouvé que plus on commence tôt, plus se sera long, cet apprentissage.
    Je suis certaine qu'il est adorable avec ses bobettes et sa fierté en tout cas:)

    RépondreEffacer
  2. C'est tellement drôle qu'on s'exite ainsi pour des pipis !!! Mais y a de quoi être fière !!! Bonne chance pour les cacas ici non plus, c'est pas gagné !!!

    RépondreEffacer
  3. Bravo!!!
    J'imagine de voir le party pogné chez vous!!!

    RépondreEffacer
  4. Je suis totalement en accord avec votre facon de penser, et non, ce n'est pas de la paresse! De toute manière, forcer un enfant qui n'est pas prêt, ca le rebute encore plus alors à quoi bon?
    Bravo! C'est vrai que le premier pipi dans la toilette nous rend tellement fier, hein!

    RépondreEffacer