6 août 2008

Croire ou ne pas croire

Quand Tithom est né, j'avais lu un livre sur les coliques, parce qu'on me l'avait suggéré. En lisant ce livre, je me suis apperçue que je ne savais pas vraiment ce qu'étaient les coliques (en gros: un bébé de plus de 3 semaines qui pleure un minimum de 3 heures d'affilée, habituellement le soir, au moins 3 soirs par semaine, pendant au moins 3 semaines). Je me suis alors dit que finalement, il ne devait pas y avoir tant de bébé à coliques qu'on pouvait le croire. À lire les mamans, je me suis même mise à penser que les coliques, ça n'existait peut-être même pas. Après tout, un bébé, ça pleure, c'est normal. Le soir, ils sont plus fatigués. Quand on les porte, ils arrêtent. Et quand ça ne dure qu'une semaine ou deux, ça devait simplement être autre chose.

Je ne croyais pas aux coliques. Je croyais que trop de mamans apposaient cette étiquette alors qu'au fond, c'était autre chose que des coliques.

Tithom n'a jamais fait de coliques. Il a eu une période plus difficile vers 3 mois, qui a duré peut-être une semaine ou deux. Je n'ai jamais appelé ça des coliques. Mon jugement est resté.

Aujourd'hui, je crois aux coliques. Oh oui, j'y crois. Je reste convaincue que bien des mamans prennent, à tort, des pleurs normaux ou un malaise passager pour des coliques, mais je sais maintenant qu'un bébé qui est inconsolable de 20h à 23h à tous les soirs pendant 3 mois, ça existe. Un d'eux s'appelle Tilou.

On dit que chaque bébé est différent. C'est vrai. Et qu'on n'a jamais fini d'apprendre. C'est vrai aussi.

Ce qui m'amène à une autre chose à laquelle je ne crois pas. L'expliquer de long en large serait ennuyeux, mais venant d'une famille de scientifiques et de gens pour qui les faits, la logique et les chiffres parlent beaucoup, c'est tout simplement normal que je n'y crois pas. Je parle ici de l'homéopathie. Ne me lancez-moi pas de tomates, ne me racontez surtout pas l'histoire de votre bébé/cousin/voisin/cheval pour qui ça a fonctionné, je ne veux plus les entendre. Je suis ouverte d'esprit, je remets souvent mes convictions en doute, je suis convaincue qu'il existe des produits naturels qui ont des vertues, que la médecine n'a pas réponse à tout, que les médicaments ne sont pas toujours nécessaires, je crois à l'acuponcture, mais l'homéopathie, non, vraiment, j'y crois pas. Je ne veux pas de débat, je n'y crois pas, point.

Je ne compte pas le nombre de fois où je me suis faite proposer d'essayer l'homéopathie pour "soigner" les coliques de Tilou. Je n'ai plus l'énergie pour débattre tout le temps, alors la majorité du temps, je souriais en disant merci.

Le lien entre tout ça? C'est une cousine de Hom qui me l'a offerte sur un plateau d'argent. Elle m'a raconté que son fils aussi avait fait des coliques. Ça avait été l'enfer. Une grosse semaine intense.

Pardon?

Une semaine?

C'est pas des coliques, ça. C'est pas moi qui l'invente, là. Ce ne sont pas des coliques. Ce qui me pousse à me questionner... Et si les gens pour qui l'homéopathie avait bien fonctionné pour arrêter les coliques faisaient partie de ceux dont les bébés ne faisaient pas vraiment des coliques? Et si les bébés avaient arrêté par eux-mêmes les supposées coliques après une semaine? Comment prouver que c'était vraiment les petites granules? Pas moyen de savoir, bien sûr, car rien n'est quantifiable et vérifiable. C'est le plus gros problème de l'homéopathie d'ailleurs: impossible de quantifier pour réellement prouver que ça n'aurait pas donné le même résultat si on n'avait rien donné ou seulement donné de l'eau. L'effet placebo. Les études sont nombreuses pour dénoncer l'homéopathie. Pas une seule n'existe pour prouver hors de tout doute son efficacité. Pas une.

Qu'on me dise que j'ai enduré 3 mois de pleurs pour rien, que ça aurait pu se terminer rapidement si j'avais dépensé pour des petites billes supposément miraculeuses, ça me fait grincer des dents. Bien sûr, ma façon de voir les choses se fait aussi à l'inverse: peut-être Tilou aurait-il arrêté si je lui en avais donné. On ne le saura jamais. Quoi que, permettez-moi d'en douter fortement.

Tilou n'a jamais aimé être déposé. Il voulait être dans les bras ou l'écharpe, il voulait que ça bouge, que ce soit chaud et plein d'amour, à toutes heures du jour et de la nuit (il dormait dans nos bras). De plus, Tilou a le bedon sensible. J'ai remarqué une différence dans son comportement quand je mangeais épicé, trop assaisonné d'ail ou si je consommais de la caféine. Il régurgitait beaucoup, se tortillait, était de moins bonne humeur. Quand j'ai coupé tout ça, son comportement a changé. Quand j'ai changé ma façon de l'allaiter (un seul sein par boire), il a changé aussi.

Aujourd'hui, les coliques sont derrière nous. Tilou est un tout autre bébé. Hyper souriant, toujours de bonne humeur, il ne pleure pratiquement jamais et s'endort facilement. Et il ne passe plus autant de temps dans nos bras (quoi qu'il déteste toujours la poussette).

Est-ce que l'homéopathie aurait vraiment changé mon bébé autant que le temps et nos attentions? Non, vraiment, je n'y crois pas. Je ne crois même pas que ça aurait fait une différence. C'était dans sa personnalité, dans son bedon et seul vieillir pouvait le "guérir".

Chaque maman a sa façon de faire et je sais qu'une n'est pas meilleure qu'une autre, seulement adaptée à chaque bébé. Ma façon de faire: écouter mon bébé et croire en la vertue du temps.

6 commentaires:

  1. En lisant la description que tu fais de Tilou, je croirais lire la description de mon Loulou. Sauf qu'ici les coliques ont été notre lot de ses 10 jours à ses quatre mois, de 19 à 23hres tous les soirs...

    Les coliques ont cessé du jour au lendemain, paf! Je crois que son système était enfin mature, point.

    Je ne crois pas que l'homéopathie aurait changé quoi que ce soit (moi aussi je me le suis fait servir plusieurs fois) parce que j'ai essayé plusieurs choses et qu'elles fonctionnaient aléatoirement. Un soir le békébobo faisait des merveilles, le lendemain non. Parfois c'était l'écharpe, parfois le bain, parfois la balançoire.

    Ce qui avait eu le plus d'impact? Quelques changements dans mon alimentation et donner un seul sein à la fois, deux fois de suite, comme toi. Mais ça n'avait pas tout réglé.

    Alors l'homéopathie pour régler les coliques de bébé? Non merci. Je n'y crois pas non plus...

    Je crois simplement qu'il s'agit d'un état passager. Difficile, très, pour les parents, sûrement aussi pour le bébé qui se tord de douleur. Mais auquel on ne peut pas faire grand chose à part lâcher prise et tenter d'apaiser bébé...

    RépondreEffacer
  2. Je connais deux bébés qui ont pleuré 22h/24 jusqu'à l'âge de 6 mois. Je n'invente pas. Une cousine, et le fils d'une amie. Seul moyen de les consoler : ma cousine = dans les bras ou dans le pote-bébé, le fils de mon amie = dans les bras + en mouvement continuel (OUF !)
    L'empathie que j'ai pour les parents : énorme !
    Heureuse pour toi que les coliques soient passées :)

    RépondreEffacer
  3. Mon p'tit Gaby a aussi été un bébé colique..Pleurant de 19h à 23h, parfois jusqu'à minuit..Et ce, durant ses 4 premiers mois..Oui, j'ai failli virer folle, c'était aussi un bébé "à bras" pauvre de moi puisque Gabriel pesait 9 lbs et demi à la naissance donc, je me suis fait des muscles "de bébé" comme on dit!! Mon chum aussi d'ailleurs..Une chance que je l'avais lui, et vice versa, on se relayait chaque soir..pas vraiment le choix..Et ici non plus, l'homéopathie n'a pas fonctionné (bah! Oui, je l'ai essayé à force d'entendre tout le monde autour de moi "Essaye-le") mais non, ça n'a rien donné..Strictement rien..Mon fils ne voulait que nos bras.Rien d'autre..L'instinct maternel.Même mon chum l'a et on se disait que seul le temps arrangerait les choses...Un jour, notre fils sera souriant..bah! Oui, c'est arrivé à ses 4 mois..J'avais un nouveau bébé...
    ;-)

    RépondreEffacer
  4. Ici, ça a été de 3 semaines à 3 mois et des poussières, de 20h à 23h à tous les soirs... Il fallait le garder ans nos bras (ou l'écharpe et rester debout (idéalement marcher). Sans parler du jour, où Tilou voulait encore rester dans nos bras en tout temps, ainsi que la nuit...

    @Dodo: C'est vrai, que ça finit par passer... c'est juste difficile de s'en rappeler quand ça fait 3 heures que ton bébé pleure dans tes bras.

    @Marie l'urbaine: merci!

    @Luna-bella: Ahah j'ai l'impression de me lire. Ici aussi, un gros bébé (né à 9 et 12, il était rendu à 14 livres à 1 mois), on s'est donc non seulement fait des muscles comme vous, mais on a aussi scrapé notre dos et nos épaules. Mon chum s'était même fait une tendinite au poignet! Une chance que ça finit par passer! Je ne me vois pas encore promener mon bébé rendu à 21 livres!

    RépondreEffacer
  5. A en lire ta description, je dirais que fiston a aussi subit les fameuses coliques. Moi je peux te dire que j'ai essayer toute sorte de chose, dont l'eau pour les coliques ( il y a 2 sortes, una vec et l'autre sans alcool) et j'ai vu ZÉRO différence. Le seul moyen de le calmer un peu, l'allaiter, bien qu'il s'arrêtait pour pleurer au moins ca le rassurait un brin. ça a permis d'entrecouper les pleures, au moins.

    RépondreEffacer
  6. Oh ben dis donc, ça me promet de belles soirées ça ;)
    M'enfin c'est pas comme si j'étais pas prévenue, j'ai vu beaucoup de bébés à coliques chez mes amies.
    Et puis comme d'autres, elles sont essayé plein de choses, mais ce n'est passé qu'avec le temps...

    RépondreEffacer