26 août 2008

Le facile en premier

Avant d'accoucher de Tilou, j'avais demandé autour de moi aux mamans de deux enfants (ou plus) de me dire la vérité. J'avais assez entendu d'histoires où tout s'était bien déroulé, où le plus vieux n'avait pas été jaloux, où la maman avait le temps de tout faire et où le deuxième s'était parfaitement intégré dans la routine déjà établie de la famille. J'en avais assez des histoires teintées de faux rose, je voulais la vérité.

Je l'ai eue et bizarrement, ça m'a fait du bien. On m'a dit que ce serait difficile, que je n'aurais pas de vie, que je ne verrais plus le temps passer, que ma maison serait en désordre. On m'a même dit que par moments, je me demanderais à quoi j'avais bien pu penser d'en vouloir un deuxième. Bien des mamans m'ont dit que leur premier avait été un bébé facile. Plusieurs ont même dit qu'elles auraient préféré que ce soit le deuxième qui soit aussi facile.

Et elles avaient raison. Ce n'est pas facile. Les journées semblent parfois très longues, mais passent bien souvent très rapidement sans qu'on ait l'impression d'avoir fait quoi que ce soit autre qu'essayer d'endormir un bébé pendant que le plus vieux crie maman! Maaaaaaman! Mamanmamanmamanmamamamamamaman!! J'ai souvent l'impression qu'il y en a toujours un des deux qui pleure ou m'appelle. Je dois souvent en laisser pleurer un pour m'occuper de l'autre. Je ne peux plus répondre à chaque petite demande en un temps trois mouvements. Mes enfants doivent apprendre la patience pendant que moi, je perds tranquillement la mienne.

Bien sûr, ça va en s'améliorant. Tilou n'est plus aussi demandant qu'au début et Tithom comprend mieux que lorsque j'allaite, je ne peux pas faire le cheval en même temps. Il est de plus en plus compréhensif et il m'aide même à faire certaines petites tâches.

Mais j'ai moi aussi trouvé que mon premier était bien plus facile.

Bon, d'accord, Tithom n'a pas eu de coliques et il demandait moins nos bras. Mais peut-être était-ce seulement parce qu'il avait déjà toute notre attention? Comme nous n'avions d'yeux que pour lui, il n'avait pas autant besoin de réclamer notre attention que Tilou maintenant. J'aimerais bien avoir 4 bras ou pouvoir me diviser en deux, mais c'est impossible. Ils doivent donc apprendre à partager leur maman.

Était-ce vraiment le bébé qui était plus facile? Je suis persuadée que le fait d'en avoir un seul aide beaucoup à le trouver facile. Déjà en partant, avoir deux enfants est moins facile qu'en avoir un seul.

Je me demande si au fond, les mamans avaient trouvé leur premier bébé facile plus parce que justement, c'était leur premier... et moins parce qu'il était réellement facile...

En tout cas, pour ma part, je sais qu'il y a un peu des deux. Et je suis bien contente d'avoir eu le facile en premier, car j'aurais probablement été beaucoup moins pressée d'en avoir un deuxième!

11 commentaires:

  1. Ici aussi on a eu le facile en 1er. Babe a toujours été hyper facile, calme, doux, raisonnable. Cocotine est une véritable terreur, héhé! Et ça fait juste un mois qu'elle dort tout la nuit. Les gens ont du mal à croire que les même parents ont pu engendrer 2 enfants aussi différents!! Avoir eu Cocotine en 1er, je pense que mon chum ce serait fait vasectomiser en cachette!

    RépondreEffacer
  2. J'ai hâte de voir comment ca sera pour nous, mais je trouve ca chouette de savoir comment ca se passe chez vous!

    Ma fille a vraiment été un bébé facile... j'ai hâte de voir son ptit frère!

    RépondreEffacer
  3. J'espère que le précepte des deux bébés différents est vrai... Petit Bonhomme est un bébé très intense, merveilleux soit, mais intense. Parfois j'en viens à me demander ce que j'arriverais à faire si le deuxième bébé que nous désirons tant était du même tempérament. En fait, j'avoue que plus le temps passe, plus l'idée d'un deuxième me fait peur... même si l'envie en est viscérale et de plus en plus forte. On peltera quand il neigera comme on dit!

    RépondreEffacer
  4. je peux te dire que ma première à été très facile. Je veux dire qu'elle fesait ses nuits, s'est adapté rapidement, se laissait trimballer partout, ne pleurait pas beaucoup. Ma seconde, à fait ses nuits à 7 mois, à fait des intolérances alimentaires les 3 premier mois, mais en général, c'était un bon bébé. Mon petit dernier, qui avait TOUTE NOTRE ATTENTION et bien plus, avec 2 grandes soeurs, a 3 ans 1/2, ne fait pas encore bien ses nuits, braille depuis qu'il est né, a toujours des intolérances alimentaires, s'intègre mal dans les nouvelles routines, est d'un désobéissant.... il est mon petit diable en croissance. Biensur, rien ne peut lui être reproché, ce n'est pas sa faute si pour lui les changements sont insécurisant ou s'il a des intolérances. Mais je pense pouvoir dire que s'il avait été notre premier, il aurait été enfant unique HAHA

    RépondreEffacer
  5. Ici ça va ça vient ;)

    La Grande étant dans son T2 il y a des jours où elle ferait les pires niaiseries juste pour attirer notre attention, d'autres jours c'est une vraie petite soie. Quand elle était seule tout coulait, elle avait papa et maman à elle seule la quasi totalité du temps mais elle a été somme toute un très bon bébé. Pas de colliques, a toujours bien mangé, bien dormi etc...

    La toute petite elle bataille pour faire comme sa grande soeur, depuis qu'elle se déplace à 4 pattes c'est une terreur. Elle suit sa grande soeur absolument partout et la grande soeur réclâme la paix. Alors on doit user d'ingéniosité pour occuper la grande et la petite. Côté caractère ma petite est un très bon bébé aussi, rien de majeur à signaler mais les journées passent à la vitesse de l'éclair ici aussi :P

    RépondreEffacer
  6. J'ai du avoir une chance inouïe alors...
    Je n'ai pas trouvé un de mes enfants plus difficile qu'un autre...
    Les deux premiers dormaient 12 heures vers un mois, la troisième vers 4 mois et la quatrième fait aussi ses nuits depuis un moment ( elle a 3 mois).
    J'ai beaucoup d'amies qui ont trouvé ça plus facile au deuxième, car elles se sentaient moins stressées, plus confiantes. Je suppose que c'est du cas par cas.
    Personnellement, si je n'avais pas eut mon 2ième 18 mois après ma première, je crois que j'aurais créé un monstre avec mon aînée.
    Lui aurait "trop" "tout" donné...
    En fait, c'est maintenant qu'ils sont ados que j'ai plus de mal avec les deux premiers. Mon aînée est "jalouse" je crois de son frère, alors qu'avant, elle jouait à la mère avec lui et l'adorait.
    Je te souhaite que lorsqu'ils seront plus vieux, tes enfants jouent beaucoup ensemble, ce qui pour moi, me donnait des break très appréciés.

    RépondreEffacer
  7. Rendue au 2e, je me rend bien compte qu'un bébé, y a rien là au fond, c'est ma petite T2 qui demande beaucoup d'attention, mais bon, je vais faire comme tout le monde et passé au travers, MAIS par contre, on a décidé de retarder un petit peu l'aivée de bébé3 en se disant qu'un seul bébé aux couches, ça pourrait être bine, lol.

    RépondreEffacer
  8. Moi, j'ai été la 1ère de la famille et j'ai été... terrible!! Mon frère le 2e, un ange... Un gros dormeur, solitaire et super cute!!
    Ma meilleure amie a 3 enfants. La 1ère, un ange, le 2e, un monstre et la 3e, un ange!
    Donc, peut-être que ton 3e sera un ange!!! LOL!!!

    RépondreEffacer
  9. @Sassy: Ici aussi, disons que le premier ne laisse pas sa place! Bébé, il était super facile. Mais ces temps-ci, c'est un jour ange, un jour démon! Heureusement que depuis 2 mois, Tilou, lui, est devenu plus facile! Ça se balance, finalement...

    @Ginger: nous avons aussi décidé d'attendre pour le 3e... Disons que nous sommes moins pressés tout à coup!

    @Claude-Anne: ahah! Merci!

    RépondreEffacer
  10. Bonsoir...
    Je me permet de te laisser un commentaire pour te signaler que cette fille : http://x-future-maman-de15ans-x.skyrock.com/ a volé le montage que tu as fait sur ta grossesse et l'a mis sur son blog en le faisant passer pour le siens !

    J'ai pensé que tu voudrais le savoir !
    Voilà ! Bonne continuation à toi !
    xD

    RépondreEffacer