12 février 2008

Rien à signaler

Enceinte de Tithom, je n'avais jamais senti de contraction avant de me faire poser le gel de prostaglandine, à la fin de ma grossesse. On m'avait dit, en regardant le moniteur, que j'en avais pourtant, mais je ne les sentais pas.

À cette grossesse-ci, j'en sens depuis la moitié du deuxième trimestre. Vers 18 semaines, j'ai commencé à sentir (et voir) mon ventre se serrer et durcur. Aucune douleur ni d'inconfort, juste assez pour me faire réaliser que c'était bien une contraction (Braxton-Hicks, qu'on les appelle). J'en ai eu de plus en plus, mais rien d'alarmant, rien d'anormal non-plus. Depuis deux ou trois semaines, j'en ai une à chaque fois que je me penche, que je me lève ou que je me tourne dans le lit (ce qui n'est vraiment pas rendu facile à faire sans une bonne poussée dans le dos).

La veille de la naissance de Tithom, j'étais à peine effacée et pas du tout dilatée. Rien, niet, j'étais fermée bien dur. J'osais espérer que cette fois-ci, vu les contractions (même dites fausses), j'avancerais peut-être un peu plus vite (et surtout, sans l'aide d'un gel quelconque).

Vous me voyez venir, non? Rendez-vous de 36 semaines ce matin. Rien, niet, fermée ben dur. Bon, pas grave, me reste encore bien du temps avant de vraiment rouler. N'empêche, ç'aurait été bien de me faire dire que je m'ouvrais tranquillement à l'éventuelle naissance de mon fils.

À l'examen du col, Dr Sansflafla semblait trouver la position de Tipépin bizarre. Il n'était plus certain du tout qu'il avait la tête en bas comme la dernière fois. Étrangement, depuis quelques jours, je sens des coups en bas, à droite, alors que depuis des semaines je les sentais en haut, à gauche. Aussi, depuis quelques jours, j'ai terriblement mal au bassin la nuit. Mes hanches sont douloureuses toute la journée, mais la nuit, des élancements dans le bassin me réveillent. C'en fut assez pour me faire un toutipeu paniquer. J'entends mon doc me parler de version, me dire qu'on va faire une écho pour vérifier. D'accord, attendons avant de paniquer.

Fausse alerte (fiou!), Tipépin est bien la tête en bas, encore flottante bien sûr. On a pu voir rapidement son coeur battre, ses jambes, ses mains (il a même pointé son index, nous faisant croire une seconde qu'il était déjà vulgaire et nous faisait un doigt d'honneur), son profil, son visage. Dr Sansflafla en a aussi profité pour prendre des mesures, question de parier un peu sur le poids. Même si je sais qu'il y a beaucoup de jeu et que je dois prendre ces estimations à la légère, ça a quand même confirmé mon feeling de plus gros bébé que Tithom. Selon les mesures, il dépasserait déjà le poids de son grand frère à la naissance. Outch. J'espère que ma marge d'erreur sera un peu à la baisse!

Bref, tout va bien dans la meilleure des bulles. Je peux continuer à prendre un peu mon temps pour faire ma valise et pour terminer mes derniers contrats. Si la tendance se maintient, mon deuxième fils ne sera pas vraiment plus pressé que le premier.

5 commentaires:

  1. Melissa @ www.bientude.com12 février, 2008 17:38

    Ça achève pour toi... moi aussi, j'ai eu des contractions depuis la moitié du deuxième trimestre mais je ne savais pas que c'était cela. L'infirmière les voyait lors des monitorings (je croyais que c'était le bébé qui poussait à la surface de ma bédaine). Je te souhaite un bel accouchement, c'est tellement précieux de tenir un petit homme dans nos bras!

    RépondreEffacer
  2. Pour ma part, j'ai dilaté et effacé à tous mes enfants... J'en ai eut un 3 semaines plus tôt, mais mes deux filles sont nées en retard. Celle pour qui j'ai dilaté et effacé le plus ( genre dilaté à 4,5 pendant 2 mois), est née 9 jours en retard...
    Alors la dilatation n'avance pas toujours la date ;)
    Je te souhaite un bel accouchement et je sympathise pour les contractions ( en même temps ça me rassure de savoir que tu en as, pcq j'ai connu plein de gens qui me traitaient presque de menteuse d'en avoir "trop tôt",)
    Prends soin de toi!

    RépondreEffacer
  3. C'est dure de pas comparer ses grossesses...Mais à 36 SA, tout peu arriver encore. Une fille peut aussi bien commencer èa dillater trèes tôt, mais se faire provoquer pareil...Mauduz que c'est dure de pas savoir...Mais je suis bien heureuse de voir que bébé n'est pas en siège, finalement :)

    Pour passer le temps, je t'invite à faire cette petite tag http://lepetitmondedeginger.blogspot.com/

    RépondreEffacer
  4. Ah, je sais bien que la dilatation ne veut pas dire qu'on accouchera plus tôt, mais comme je suis passée de ZÉRO à 10 dans la même journée à Tithom et que j'ai trouvé ça très long, j'espérais au moins en avoir un petit bout de fait quand le jour sera venu pour Tipépin. Vous savez, question de sauver quelques heures, puisque j'ai déjà les contractions, pourquoi ne pas les rendre efficaces au moins? Ça peut encore changer, je sais! Je ne suis pas encore impatiente, même si je commence vraiment à avoir hâte!

    RépondreEffacer