2 février 2008

Le lit de grand

Lundi dernier, alors que Tithom était à la garderie, j'ai reçu ses meubles de grand. Le jour même de son deuxième anniversaire, nous étions sur le point de passer une autre étape importante. J'ai assemblé la commode et une partie du lit en son absence, mais mon dos me faisait trop soufrir pour tout terminer. Hom s'y est mis et tout était assemblé le soir même.

Mais Tithom étant un curieux grimpeur tannant, il a profité d'un moment où maman était occupée à tenir des bouts de bois pendant que papa les vissait pour explorer le nouveau meuble mystérieux dans sa chambre. Il a ouvert les tiroirs (qui étaient vides), examiné le meuble, puis a décidé d'y grimper. La commode a basculé et Tithom s'est mis à pleurer. Rien de bien grave, même si j'ai eu très peur. Les tiroirs ouverts ont empêché la commode de lui tomber dessus. Mais la peur que j'ai eu a été assez grande pour me faire maudire les meubles et me faire regreter notre achat. Il n'était donc pas question pour moi que mon fils dorme dans son nouveau lit ce soir-là. Je le trouvais déjà assez traumatisé et agité comme ça.

Le mardi soir, Hom et moi avons transféré les meubles de bébé dans la deuxième chambre et le lit dans la chambre de Tithom. Il ne se pouvait plus tellement il était excité à l'idée de dormir dans son lit de grand. Depuis le temps qu'on lui en parlait! Depuis le temps qu'il voyait le grand matelas accoté sur le mur de l'autre chambre et que je lui disais "ça, c'est pour toi! C'est ton matelas de grand garçon!" Il se tapottait la poitrine fièrement. C'est moi le grand garçon, qu'il nous montrait.

Après avoir lu une histoire pour garder un semblant de routine (parce que si ça n'avait été que de Tithom, il se serait couché immédiatement), nous avons couché notre fils pour la première fois dans son grand lit. La porte fermée derrière nous, Hom et moi nous sommes regardés, les larmes aux yeux. Ça faisait tout drôle de le voir si petit dans ce si grand lit.

Il n'a pas fait un son, n'a pas essayé de se lever. Il s'est endormi presqu'immédiatement. Comme s'il avait toujours dormi dans son grand lit. Le lendemain, il s'est réveillé à la même heure qu'à l'habitude, aussi couetté et de bonne humeur.

Le deuxième dodo s'est aussi bien passé. La première sieste a par contre été plus ardue. Il voulait jouer, il jacassait, jouait avec ses toutous. Alors que j'étais au sous-sol à l'écouter mémérer dans le moniteur, j'ai entendu un gros boum. On aura jamais vu un pachiderme monter aussi rapidement des escaliers. Tithom était tombé en bas du lit et pleurait à chaudes larmes. J'ai encore maudit les meubles, puis je me suis étendue près de lui pour le calmer. Il a ensuite fait une très belle sieste.

Et tout va bien depuis. Bon, il jase encore un petit bout de temps avant la sieste, mais n'a plus essayé de se lever et finit toujours par s'endormir seul, sans pleurer. Je sais que ça ne fait que quelques jours, mais ce début m'encourage. J'ai l'impression qu'on a su, un peu involontairement je l'avoue, trouver le bon moment pour faire le changement. On a su garder l'essentiel de la routine pour ne pas le déstabiliser et le préparer en lui parlant souvent de ses futurs meubles.

Depuis une semaine, je regarde mon fils et misère que je le trouve grand! On dirait même qu'il a pris quelques centimètres!

Et quand il dort, j'entre dans la chambre de Tipépin et je regarde la bassinette vide, la table à langer, la chaise berçante... mon coeur se pince un peu à l'idée que les temps de bébé de Tithom sont révolus, mais il se gonfle ensuite à l'idée que ceux d'un tout nouveau bébé commenceront sous peu.

Reste à voir comment Tithom s'adaptera à ce gros changement, le plus gros de tous en fait: perdre sa place d'enfant unique et devenir grand frère.

3 commentaires:

  1. Quel beau changement dans la vie de Tithom..
    et prépare-toi.. s'il te semble grand aujourd'hui, il aura l'air IMMENSE quand tu ramèneras Tipépin à la maison..... ;)

    xx

    RépondreEffacer
  2. Mon chum a été tres patient quand ma fille est arrivée...il a donné du temps de qualité au plus grand...sans cesse...parce que quand tout le monde viennent, ils sont gaga sur le bébé, et oublient persque le premier...et veut veut pas...ca les affectes...donc on avait des petits cadeaux de préparés, cachés, au cas ou les gens qui venaient offrir des cadeaux de bébés n'en avait pas un petit pour le plus vieux...nous on trouvait ca important qu'il ne se sente pas mis de côté...
    C'est vrai ce que dis Tigrou....quand j'ai acouché de fifille, mon chum est revenu le lendemain avec mon grand...et mon dieu il était immense, il avait une grosse tete, il était pas du tout un bébé....hihi
    xx

    RépondreEffacer
  3. Tout le monde s'entend là-dessus en tout cas, et je n'en doute même pas! Juste à le voir à côté de ses cousines qui ont un an de moins et je le trouve immense... j'aose pas imaginer à côté de son petit frère tout neuf!

    RépondreEffacer