Comment décrire les deux dernières années de ma vie? Comment décrire les deux premières de la tienne? Les mots me manquent ou me semblent faibles pour résumer toute la joie que tu nous apportes, tout le bonheur que tu nous donnes, tout ce que tu as changé dans nos vies depuis deux ans. Et tout ce que ça me fait de réaliser que tu as maintenant 2 ans.
J'ai de la difficulté à croire que ça fait déjà deux ans que tu es avec nous. J'ai l'impression que c'était hier que je poussais, que je sentais ta présence en moi pour la dernière fois avant de te tenir dans mes bras. J'ai l'impression que c'est hier que je te prenais, tout minuscule et chaud, et que je te donnais le sein pour la première fois. Il me semble que c'est hier que je t'applaudissais parce que tu tenais ta tête fièrement, parce que tu te tenais assis, puis que tu avançais sur les foufounes, puis que tu faisais tes premiers pas. Il s'en est tellement passé de choses en deux ans... et pourtant, j'ai encore l'impression que tout ça s'est passé si rapidement...
Juste dans la dernière année, tu as fait tes premiers pas, dit tes premiers mots, goûté des tas de nouveaux aliments, eu le rhume à quelques reprises, participé à des ateliers d'activités avec maman, découvert le sable et le vélo, joué dans le lac, fait du pédalo, cueilli des fraises, des bleuets et des pommes, commencé la garderie, arrêté de boire au sein, puis arrêté de boire au biberon, tu t'es fait piquer par une guêpe et tu t'es fait des tas de petits bobos et égratignures pour montrer à maman que tu deviens vraiment un p'tit gars. Tout ça et des millions d'autres trucs.
Rieur, moqueur, espiègle, curieux, entêté, en quête d'autonomie, attachant, colleux, intelligent, vif, énergique, créatif, charmeur, calme et attentif... ce ne sont que quelques mots pour te décrire. À deux ans, tu aimes regarder des livres encore et encore, tu aimes la pâte à modeler, les jeux de mémoire, les camions et autos, la chatte (et elle n'apprécie toujours pas tes caresses un peu trop intenses), jouer dans la neige, courir, aller au Biodôme, donner des bisous, faire des blagues, jouer à la cachette, parler, nourir tes jouets, regarder D ora, manger des pâtes et boire du jus de pomme avec une paille, te regarder sur la caméra, te cacher dans l'armoire à serviettes de bain, nager comme un poisson dans le bain ("nage tasson", comme tu dis), faire des calins à tes cousines, comparer nos nombrils, nommer les parties de ton visage, dormir avec ton tracteur vert, faire la vaisselle avec papa, cuisiner avec maman ("t'aider", comme tu dis en plaçant la chaise contre la table), te sauver de la salle de bains tout nu juste avant le bain, jouer avec des blocs, effacer les dessins de papa sur ton tableau, manger des fruits, te promener en poussette, aller à la garderie, donner des bisous à tes vrais poissons avec tes poissons en bois, te faire courir après.
Mais à deux ans, tu as aussi ton petit caractère. Le Terrible Two qui commence? Probablement. Ça t'arrive parfois de te choquer lorsqu'on te dit non. Tu cries un peu, te couches par terre sur le dos, puis ça passe. Tu n'aimes pas qu'on te dise non ou qu'on t'enlève un objet des mains. Tu n'aimes pas non-plus te faire brosser les dents, te faire laver les cheveux, manger des légumes ("pas ça"), te faire changer ta couche, les trop grosses foules, les très gros poissons du Biodôme, quand maman regarde les nouvelles à la télé ("pas ça", encore une fois), quand papa s'en va travailler, quand le vent souffle fort. Bref, tu n'aimes pas quand les choses ne sont pas faites à TA façon.
Moi qui avais peur il y a quelques mois de ne jamais t'entendre parler, je dois dire qu'aujourd'hui, tu es une vraie mémère. Tu jases sans arrêt, ajoutant de nouveaux mots à ton vocabulaire quotidiennement. Tu en dis maintenant au-delà d'une centaine et je commence à perdre le compte. Je n'ose pas te reprendre quand tu appelles les singes "babou". Je trouve ça bien trop mignon.
Tu as deux ans mon bonheur sur deux pattes, mon crapaud, mon tannant, mon p'tit tabarouette. Je ne dirai plus ton âge en mois, mais en années maintenant. Je ne ferai plus de résumé mensuel ici sur toi, mais je continuerai à tenir mon journal Tithom dans mon grand cahier bleu.
Tu as deux ans et tu as été fêté hier. Tes grands-parents y étaient, tes arrière-grands-parents aussi, ainsi que deux oncles, une tante et une cousine. Ta famille qui t'adore est venue pour ton anniversaire, pour te regarder te bourrer la figure de gâteau au chocolat.
Bon deux ans mon amour. Bonne fête! Que la vie continue à te sourire comme tu nous souris depuis deux ans.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Bonne fête grand garçon.
RépondreEffacerBonne fête tithom ! 2 ans wow...
RépondreEffacerTout ça est que pur délice, bonne fête le mec, prends bien soin de maman!
RépondreEffacerMerci :)
RépondreEffacerIl manque le petit mouton, non ?
RépondreEffacerEn fait, cette photo n'est pas la photo "officielle" avec le mouton, mais il y en a bien eu une prise le jour de ses deux ans. ;)
RépondreEffacer