28 décembre 2007

23 mois

Ça y est. Le décompte est amorcé. Dans un mois, tu auras deux ans. Dans un mois, tu seras officiellement un gamin. Plus de bébé Tithom. D'autant plus que dans le dernier mois, tu as tellement changé! Tu as définitivement vieilli et pris de l'assurance. Ton vocabulaire est maintenant constitué de plus de 75 mots. Tu comptes même jusqu'à deux! Tu communiques bien tes idées, tes besoins et tes envies. Tu fais quelques petites phrases. Tu répètes énormément, tu observes et enregistres à une vitesse qui m'impressionnera toujours.

Dans le dernier mois, tu as passé une grosse étape : tu as commencé la garderie. Tout se passe à merveille, tu t'y es adapté en un rien de temps. J'ai redécouvert ce que c'était d'avoir un peu de temps libre et ça nous fait du bien à tous les deux.

Tu as aussi eu un rhume et une conjonctivite et fait une indigestion le matin d'un party de Noël. Tes trois dernières dents sont finalement sorties, tu les as donc toutes. Nous sommes allés magasiner souvent. Tu as vu le Père-Noël à plusieurs reprises, mais seulement celui du centre d'achats ne t'a pas fait pleurer. Ton papa est parti en voyage d'affaires et pour la première fois, j'ai vu que tu remarquais vraiment son absence.

Le dernier mois a été rempli de décorations, de lumières, de sapins et de cadeaux. C'était ton deuxième Noël, mais le premier où tu participais vraiment. Tu as été patient malgré les nombreux partys. Tu as par contre commencé à avoir peur de l'inconnu : en entrant dans une maison que tu ne connais pas, tu es sur la défensive et tu prends un peu de temps à t'aclimater.

Tu fais tellement de trucs mignons que j'en oublie. J'aimerais prendre une photographie dans ma tête de chacun de ces petits instants pour ne jamais les oublier. J'aimerais toujours me rappeler de ton sourire quand nous allons te chercher à la garderie, de ton petit air taquin quand tu te caches dans l'armoire de la salle de bains en disant "tataye!", de ton rire sonore quand papa joue à cache-cache avec toi, du "oh oh oh" que tu fais quand on parle de Noël, de tes bras levés vers moi le matin, de ta concentration quand tu joues avec de la pâte à modeler (tatine!), de ton plaisir évident quand tu joues du tambour (papoum!), de tes becs mouillés, de tous tes petits gestes de gamin qui me font craquer. Je sais que tu en feras toujours des nouveaux, mais chacun d'eux est comme un petit diamant que je trouve dans le sable. Je les garde tous précieusement.

Tu as 23 mois déjà, mon crapaud. Presque deux ans que je suis ta maman, que tu es dans nos vies. Je t'aime encore plus à chaque jour qui passe. Bon 23 mois mon amour. Bon dernier mois avant tes deux ans.

1 commentaire:

  1. Bientôt 2 ans??? Déjà?!?!
    Qu'il est beau ton petit trèsor! Il va être un grand frère formidable! :)

    RépondreEffacer