4 novembre 2007

Dépassement

Je tenais à excuser le manque de billets ces derniers temps. Comme à chaque mois d'octobre depuis maintenant 3 ans, je tombe en mode dépassée en replongeant dans mon gros contrat bi-annuel. Un contrat que j'aime encore faire, mais qui, plus Tithom vieillit, me tire de plus en plus d'énergie. Depuis quelques semaines, je cours après ma queue, je remets plein de trucs à plus tard et je n'ai pas le temps de mettre par écrit les tonnes d'idées qui bouillent dans ma tête fatiguée. J'ai beaucoup de difficulté à dormir, parce que j'ai trop de choses sur les épaules et parce que je commence déjà à être inconfortable. Je suis cernée jusqu'au menton (pratique quand même, je n'ai pas eu besoin de me maquiller à l'Halloween pour avoir l'air d'un zombie) et je vois les aiguilles de l'horloge tourner à une vitesse hallucinante. Je sais que le contrat achève dans quelques semaines, mais je vois tout à coup les choses d'une autre façon. Mon corps me parle, je dois l'écouter. Je dois faire face à la réalité.

Je vois bien que je ne suis pas la wonder-woman comme je voudrais parfois le croire. Je vois bien que concilier travail et famille est impossible quand les deux se passent au même endroit et au même moment: chez moi, de jour. Travailler pendant les siestes n'est plus suffisant et je n'arrive pas à reprendre le dessus. Je voudrais bien laisser tomber le travail pour de bon, mais je n'en suis pas là dans mes réflexions. Je ne suis pas prête à faire ce sacrifice, à prendre cette décision. Pas encore. Tithom est un ange qui s'occupe souvent seul, mais je n'ai plus le choix d'admettre que je n'arrive plus, enfin, plus à tous les jours, à le stimuler et à être à 100% avec lui lorsque nous sommes à la maison. J'ai donc commencé les démarches pour trouver une garderie à temps partiel, ce qui n'est pas chose facile de nos jours. Ça me fend le coeur de devoir me séparer de mon crapaud pendant une journée complète, mais en même temps, je vois les quelques heures de solitude comme une nécessité. Pas pour rattraper mon lavage, faire du scrapbooking ou lire. Non, pour reprendre en main mon travail, pour sortir plus que le bout de mon nez de l'eau, pour pouvoir m'enlever du stress et de la fatigue pour cette deuxième moitié de grossesse. Et, j'y pense aussi, pour me permettre de continuer à respirer quand Tipépin sera parmis nous. Je pourrais aussi dire que Tithom a besoin de socialiser, qu'il a besoin de voir des amis, mais j'aurais l'air de me justifier avec des raisons auxquelles je ne crois pas tellement.

Avant de tomber enceinte de Tithom, avant même de commencer les essais, j'étais partie à mon compte dans le but d'être à la maison pour mes enfants et de continuer à travailler en même temps. Un beau rêve, qui a vite dû évoluer. Je me rends bien compte aujourd'hui que je n'ai que deux mains et un cerveau (dont une des moitiés ressemble plutôt à du pudding ces temps-ci) et que je ne peux pas tout faire, peu importe à quel point je le veux et à quel point je suis organisée.

Je fais donc le sacrifice de quelques journées avec mon fils pour cumuler mes heures de travail dans ces journées et pouvoir être à 100% avec lui le reste du temps. Je préfère faire une seule chose à la fois et la faire comme il faut que faire plusieurs choses à moitié en même temps.

7 commentaires:

  1. Je suis certaine que c'est une sage décision...et fistounet sera heureux de se bidonner avec des amis! Maman c'est plaisant, mais avoir des amis...c'est amusant:)
    Je t'appuie fort copine! il ne s'en portera pas moins bien, et ca aidera maman a mieux gérer ses énormes responsabilitées. Je ne vois meme pas comment je ferais pour travailler en plus, ma maison serait épouvantable!
    Bonne Chance dans ta recherche!

    RépondreEffacer
  2. Je suis sure que ce sera bénéfique pour toi et pour ton fils !

    Bonne chance dans ta recherche !

    RépondreEffacer
  3. Je te trouve déjà très bonne d'avoir pu consacrer autant de temps à ton bonhomme! Cette nouvelle adaptation sera bénéfique pour vous deux c'est certain et je crois que tu fais ce qu'il faut! Vaut mieux ça que de te rendre malade à trop essayer de tout faire parfaitement avec pas assez de temps ;) Bonne chance!

    RépondreEffacer
  4. Je t'envoie plein d'onde positive.
    J'ai beaucoup aimé de lire et n'oublie pas que la perfection n'est pas de ce monde et c'est ces même inprefections qui le rendent si beau!

    RépondreEffacer
  5. j'espère que vous trouverez chaussure à votre pied ;)
    je croise les doigts pour vous
    xxxx

    RépondreEffacer
  6. Le mien à commencé cette semaine. Wow, quelle délivrance! J'ai 2 bussiness à m'occuper avec lesquelles je suis très très en retard et j'ai besoin d'une demi journée pour MOI. Donc, il ira 3 demi journée par semaine!! Cette semaine, ça super bien été, la 2e fois, il restait collé contre la gardienne!!!

    RépondreEffacer
  7. Merci de m'appuyer les filles. Vous l'ignorez peut-être, mais vous êtes rares...

    RépondreEffacer