28 octobre 2007

Vingt-et-un

Aujourd'hui, tu as 21 mois et ton petit frère a 21 semaines. Je te regarde et je vois de plus en plus le petit bébé que tu étais disparaître pour laisser sa place à un petit garçon espiègle, coquin et curieux. Je te vois doucement t'éloigner de moi pour découvrir le monde. J'ai dans le ventre un nouveau bébé qui attend de naître, mais je ne tiendrai plus le bébé que tu étais dans mes bras, le soir, avant le dodo. Le bébé que tu étais ne sera plus que dans ma mémoire. Ça me brise un petit peu le coeur, mais je regarde ce petit garçon en devenir avec beaucoup d'émotion, car tu continues de m'épater et de me faire craquer à chaque jour. Tes petites manies, les liens que tu fais, ta logique de petit bonhomme, tes histoires, tes gestes rigolos, je les bois comme du vin (sans alcool bien sûr). Je me surprends encore souvent à te regarder, les yeux pleins d'eau, en me demandant comment j'ai pu être aussi chanceuse de t'avoir dans ma vie.

Depuis le mois dernier, nous avons vu partir l'été et arriver l'automne. Nous sommes allés cueillir des pommes, avons eu plusieurs réunions de famille et beaucoup de temps juste nous trois. J'ai déménagé mon bureau au sous-sol et j'ai recommencé mon gros contrat (octobre oblige), ce qui fait qu'il arrive parfois que je doive travailler pendant que tu joues près de moi. Heureusement, les petites voitures sont venues à ma rescousse, réussissant à t'occuper de longues minutes, le temps que j'envoie un courriel et que je corrige un document. Nous avons aménagé le reste du sous-sol pour que tu puisses y jouer et tu adores y aller, me demandant d'aller jouer aux "tototos" plusieurs fois par jour.

Tu dis quelques nouveaux mots, comme tortue, partout, non (qu'on entend très souvent ces temps-ci) et tu as recommencé à dire maman, fiou! Tu n'es pas encore très bavard, mais c'est correct, rien ne presse.

Tu as aussi commencé à montrer ton petit caractère. Quelques petites crises lorsqu'on t'enlève un objet ou qu'on te dit non, quelques petites séances de frustration où tu lances un jouet ou frappes par terre. Quelques épisodes de non, de jambes molles, de tortillage, de "je me sauve en courant, tu ne m'attraperas pas"... mais c'est correct, nous sommes patients et plutôt calmes.

Je te regardais ce soir jouer avec tes petites voitures et je me demandais si un jour, je me souviendrais à quel point tu étais beau et coquin, à 21 mois. Je m'en souviendrai sûrement, car j'ai une forte impresion que tu resteras beau et coquin pour un bon bout de temps encore.

Je t'adore mon p'tit bout d'homme, mon tannant, mon petit amour. Bon 21 mois.

3 commentaires:

  1. Bon 21e Tithom. Dans 19 semaines, en l'espace de quelques heures, ta maman va s'apercevoir que tu es devenu un géant.
    Quand j'ai accouché de Cocotine, ce qui m'a frappé le plus ce sont les petites mains de mon Babe qui étaient soudain devenues des immenses mains de grand garçon à côté de celles si minuscules de sa petite soeur.

    RépondreEffacer
  2. Comme il grandit bien ton garçon kiwi, il est beau comme un coeur !

    RépondreEffacer
  3. @Ysa: c'est ce que tout le monde me dit... qu'il passera de petit à géant en un battement de coeur quand j'aurai Tipépin dans mes bras. Alors je profite pleinement des dernières semaines où il est encore mon petit bébé.

    @Sophy: merci! :)

    RépondreEffacer