5 septembre 2007

Discipline calme

J'ai la chance d'avoir un garçon très calme. Bon, je dois dire qu'en tant que parents, nous le sommes aussi. Ça nous en prend beaucoup pour paniquer et surtout, pour nous en faire. Pas que nous soyons insousciants, mais nous prenons la vie avec un grain de sel (et parfois un peu de tabasco). Mon réflexe étant, quand Tithom est concerné: est-ce que sa santé, sa vie, ses membres sont en danger? Est-ce qu'il peut se faire mal ou briser un objet de valeur? Et si la réponse est non, je le laisse faire. Je ne suis pas du genre à dire non à chaque geste qu'il pose. J'ai arrangé la maison en conséquence: en éliminant tout danger, ça élimine aussi la nécessité de dire non. Paresse? Pas du tout. Pure logique. Si on dit non à tout, le non perd de son sens et finit par entre dans une oreille pour sortir par l'autre. Déjà que la cloison entre les deux oreilles n'est pas très étanche à cet âge, il ne faut pas courir après le trouble. Donc, le non reste réservé aux choses sérieuses que je n'ai pu éliminer (non, ne touche pas à la lampe, non, ne tire pas la queue du chat, non, ne lance pas te jouets dans la face de tes petits amis). N'allez pas croire qu'on le laisse faire ce que bon lui semble. Bien sûr que non. Nous avons nos règles, nous sommes strictes, mais nous en gardons très peu pour ne pas qu'elles passent innaperçues. Je crois fermement qu'un enfant de cet âge a besoin d'explorer, de découvrir et de toucher autres choses que ses bébelles en plastique multicolore. Et dire non à chaque exploration de sa part serait comme lui dire qu'être curieux est mauvais. Bref, on essaie de trouver le juste milieu entre le laisser-aller et la discipline militaire et je crois que nous nous en sortons plutôt bien.

Tithom n'écoute pas toujours nos non, même s'ils sont bien pesés. Je sais que ça viendra avec le temps, mais je vois déjà une grosse différence avec ce qu'il faisait à 13-14 mois, alors que le non devait se transformer en "vas-y!!" avant de se rendre à son cerveau, puisqu'il faisait tout ce que je lui interdisais. Avec un sourire narquois, bien sûr. J'ai donc, depuis quelques mois, essayé de changer ma formulation pour ne plus devoir utiliser la négation. Pas toujours évident, mais je crois bien que ça fonctionne.

Mon bébé est calme, oui. Il l'a toujours été. Jamais été pleurnichard, jamais fait de crises, jamais fait le bacon en public. C'est dans son tempérament, donc bien sûr que ça aide. Et je sais très bien que nous sommes chanceux. J'ai comme l'impression qu'on va devoir payer à l'adolescence...

4 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec ce que tu dis, on est comme ça nous aussi. Je suis partie du principe que Non, c'est Non et ya pas de revenez-y. Si on dit non à des choses qui nous dérangent moins, il y a de bonnes chances que ça finisse par être "Vas-y donc" quand on est tanné et pour moi c'est la pire chose à faire, l'enfant va savoir qu'il a juste à tanner un peu pour avoir tout ce qu'il veut. Donc, très peu d'interdiction ici, mais celles qui sont là, j'y tiens!

    RépondreEffacer
  2. transfomer une négation en affirmation, ouff que j'ai trouvé ca pénible " ne touche pas aux boutons = lache les boutons, ne lance pas = dépose doucement, ne tappe pas = fait des minouches"... et j 'en passe. Heureusement, maintenant, le NON il le comprend fiou.... hihi

    Bravo à vous pour votre calme, ici oufff une chance que c'est mon 3ieme hihi

    RépondreEffacer
  3. Je n'en suit pas encore à ce stade, mais c'est une approche qui me plaît beaucoup. Moins il y a de règles, plus c'est facile de les faire respecter, surtout lorsqu'elles sont vraiment importantes à nos yeux. En prime on ne perd pas son temps et son énergie pour des broutilles. Finalement c'est la discipline par le gros bon sens!

    RépondreEffacer
  4. @Mynaï: exactement! Pour nous, c'est juste logique de faire ainsi. Bon ok, j'avoue que c'est parfois plus facile à dire qu'à faire, mais je crois qu'on peut atteindre un bon équilibre entre discipline et exploration.

    @Cherry: en effet, pas toujours évident, surtout que notre réflexe est de dire Non!

    @Ysa: ah oui, les enfants sont bons pour "si j'te donne un pouce, tu prends un pied" alors pas de demi-non ici non-plus.

    RépondreEffacer