5 juillet 2007

La peur change, mais reste

Quand je suis tombée enceinte la première fois, j'avais peur de le perdre, comme toutes les femmes enceintes j'imagine. Mais cette peur était un peu superficielle, comme si je croyais encore que ça n'arrivait qu'aux autres. Notre bonheur était bien trop immense pour être atteint. Je le croyais invincible, indestructible.

Quand je suis tombée enceinte pour une deuxième fois, la peur était bien plus réelle et palpable. Je savais maintenant ce que c'était de perdre un bébé. Je connaissais la douleur, j'avais vécu ce qui semblait n'arriver qu'aux autres. Je savais maintenant de façon concrète que rien n'est invincible, surtout pas un minuscule coeur qui commence à peine à battre. J'ai eu peur longtemps, j'ai eu besoin de beaucoup de preuves avant de vraiment croire que Tithom était là pour rester.

Maintenant que je suis enceinte pour la troisième fois, ma peur est complètement différente. Oui, je suis encore consciente de ce qui peut arriver. Je n'ai pas oublié la douleur et le vide dans lequel je me suis retrouvée après la perte de notre premier bébé. Mais je connais une autre réalité aussi: celle de Tithom, celle du bébé qui est resté accroché, celle qui me dit que c'est possible. Je sais maintenant que même si une fausse-couche est très difficile à vivre, ce n'est pas la fin du monde. Il y a encore moyen d'avoir un bébé en santé au bout d'une longue grossesse. Je sais maintenant que ce ne sont pas tous les bébés qui ne s'accrochent pas à mon ventre, puisque j'en ai un bien vivant et heureux près de moi. Je sais maintenant que mon corps peut créer et maintenir la vie. Je sais maintenant qu'on s'en sort.

Bien sûr, j'ai encore peur. Peur des résultats des prises de sang (que jattends encore), peur de ce que l'échographie (fin juillet) nous révélera, peur de me faire des idées, peur que tout ça soit trop beau pour être vrai, peur de le perdre. Mais je suis aussi en paix. Je sais que si je devais perdre ce bébé, j'aurais mal, très mal, mais je me relèverais et je recommencerais à espérer. Je sais maitenant de quoi je suis capable et de quoi mon corps est capable. Et ça change tout.

7 commentaires:

  1. Que je comprends. Aussitôt enceinte, la femme qui a déjà perdu un bébé a beau faire, elle a peur. Je suis exactement dans la même situation que toi. À mon plus grand bonheur, j'ai testé positif le weekend dernier après 2 ans d'essais et 2 bébé perdus. On a envie de le crier sur tous les toits et en même temps on reste prudente, rationnelle et quelque peu angoissée. Kiwi t'es une battante et les battantes finissent toujours par gagner, quoi qu'il arrive. Il est normal d'avoir peur, c'est tout. Ça fait du bien de l'écrire, non? On est là...

    RépondreEffacer
  2. C'Est merveilleux ca ma belle kiwi! Tu vas pouvoir profiter plus du debut de cette grossesse-ci et ca c'est magnifique!
    Je pense a toi et a ce pépin jr tous les jours!

    RépondreEffacer
  3. Tu as tellement raison! Et de toute façon, il est là pour rester ce mini-pépin :)
    Bonne grossesse, encore une fois!

    RépondreEffacer
  4. Merci de partager tes angoisses car je vis les mêmes! J'ai vraiment hâte à mon rendez-vous à la fin juillet, j'ai l'impression que mes craintes seront dissipées à l'échographie. Sans avoir vécue l'expérience, j'imagine ce que ce doit être un peu... Bonne chance pour ton deuxième!duclos

    RépondreEffacer
  5. Félicitations à toi ! C'est comique car, pour la deuxième fois, tu es ma jumelle virtuelle de grossesse : )

    Mon premier est né le 1er fev. 2006 (dpa 24 janv.) et maintenant tu annonces ta grossesse exactement au même moment où j'apprends la mienne ! On doit avoir des astres qui se sont croisés un mement donné ! ; ) hihihi !
    Bonne grossesse !
    Heidi : )

    RépondreEffacer
  6. Ça doit être tellement plaisant de vivre une grossesse comme ça. Moi aussi je crois que la 2e fois, je vais être plus sereine, car je sais que c'est possible pour moi de faire un bébé. Profite de chaque moment et savoure...

    RépondreEffacer
  7. Houlà!! Je suis en retards...toutes mes félicitations!

    RépondreEffacer