16 avril 2007

Ne m'oublie pas

Dans les émissions de style "makeover", on voit souvent des femmes, plus précisément des mamans, qui ont négligé leur look depuis l'arrivée des enfants. Manque de temps, manque d'intérêt, manque de ressources, le look des mamans en prend souvent pour son rhume. On fait passer les enfants avant nous. Quand on magasine, on sort des boutiques avec plusieurs morceaux pour les enfants et rien pour nous. Pas le temps d'aller chez la coiffeuse. De toute façon, on n'a pas le temps de se coiffer le matin. On attache nos cheveux et hop, la journée doit commencer! Se maquiller? Si on a le temps de mettre un peu de mascara et de camoufler rapido ces cernes sous nos yeux, c'est déjà bon. On use nos vêtements au maximum, question de les rentabiliser et de ne pas avoir à dépenser pour nous.

Je n'ai jamais eu l'air aussi délabrée. Mes cheveux sont horribles, je ne me souviens même pas de ma dernière visite chez la coiffeuse. Ma peau est terne, je suis cernée, j'aurais sérieusement besoin d'un pédicure et Hom est content que je recommence à voir le doc, car ça veut dire que je vais faire mes jambes au moins une fois par mois. Je ne me suis pas acheté de nouveaux vêtements depuis des mois et ceux que j'ai sont démodés et déformés. Mais ils me font et ne sont pas troués. Ou presque pas.

Travailler à temps partiel, ça paraît sur un budget, d'autant plus qu'un bébé, ça vide un compte de banque aussi vite qu'un biberon. Bref, une fois les besoins de mon fils comblés, il ne reste plus grand chose pour moi.

Je ne sais pas pourquoi je me suis autant négligée. Je m'étais juré de ne pas m'oublier, mais j'ai échoué. Je ne suis pas superficielle, mais ça devient grave. Je dois m'occuper de moi-même car mon physique abandonné commence à déteindre sur mon esprit. Je ne prends plus de temps pour moi, je ne me bichonne plus, je ne me vois plus. En fait si, je me vois et je déteste ce que je vois. J'ai l'air fatiguée, négligée, molle et sans entrain. Voir ce que je suis vraiment me déprime. J'ai de plus en plus de misère à aimer celle que je suis devenue. C'est un cercle viscieux qui m'étourdit et dont je voudrais bien sortir.

Je ne suis pourtant pas du genre à me laisser aller, mais il y a toujours quelque chose de plus pressant, de plus important au haut de ma liste. Je prends aujourd'hui, maintenant, la décision de faire à chaque jour un petit quelque chose pour moi, moi seulement. Je veux à nouveau me sentir belle, me trouver belle. Je veux à nouveau aimer m'habiller, me pomponner. Je veux prendre le temps de lire, d'écrire, de faire de l'artisanat comme avant.

Je veux prendre le temps d'être autre chose qu'une maman, de temps en temps.

6 commentaires:

  1. Tu as bien raison! La routine des enfants prend tellement de place qu'il est facile de s'oublier. À travers le ménage, le lavage, les repas, tous les soins que l'on doit prodiguer aux bouts de chou, il faut aussi jouer avec eux et éveiller leur curiosité et les aider à se dépasser... C'est beaucoup de travail! C'est bien que tu aies décidé de prendre un moment pour toi à chaque jour pour faire quelque chose que tu aimes et prendre soin de toi. Car avant d'être maman, nous sommes femmes!

    RépondreEffacer
  2. Eh bien, j'ai lu ton billet et... je suis accourue à la salle de bain me faire les jambes! Ça fait du bien!

    RépondreEffacer
  3. Je me suis reconnu dans ton billet. Je crois que toute la maman se reconnaitrons! Hier, je regardais mes jambes avant de me coucher et je me suis dit, ca n'a pas de sens! J'ai l'air d'un ours! Et bien je suis allée me faires les jambes et comme dit ysa, ca fait vraiment du bien! J'ai mieux dormi!

    Prends soin de toi ma belle

    RépondreEffacer
  4. Je lis vos histoire de jambes... et pour le moment je suis soulagée d'avoir pris le temps de les faire comme il faut à la cire quelques jours avant d'accoucher! Pas hâte de voir ce que ça va donner dans une semaine ou deux!

    N'empêche que tu as bien raison Kiwi... J'espère juste pouvoir m'en convaincre dans quelques mois!

    RépondreEffacer
  5. oh mon dieu que c vrai...
    tellement facile de s'oublier au travers de tout le reste... toujours quelques chose de plus important à faire !
    alors, maintenant, prends soin de toi, occupe-toi de toi et fais-toi du bien ;)
    xxx

    RépondreEffacer
  6. Je songeais justement à écrire un billet de la sorte...je me retrouve tellement dans ce que tu as écrit!

    Sorayya

    RépondreEffacer