21 mars 2007

Dans mon temps

Tithom a un an seulement, et j'ai pourtant l'impression d'entendre des commentaires commençant par "dans mon temps..." depuis déjà trop longtemps. Quand ce n'est pas ma mère qui les dit, c'est ma belle-mère, la copine de mon père ou encore, ma grand-mère. Et j'avoue que quand ça vient d'elle, c'est encore plus agaçant.

Dans mon temps, nous n'avions pas tout ce que vous avez aujourd'hui... Dans mon temps, on donnait des céréales aux bébés de 3 semaines... Dans mon temps, on n'avait pas de siège d'auto... Dans mon temps, on n'avait pas de congé parental... Dans mon temps, les bébés mangeaient n'importe quoi... Bon, je suis d'acord sur le fait que nous avons bien plus que nos grands-parents, sur bien des niveaux. Notre qualité de vie est meilleure, nous avons accès à beaucoup plus de ressources, d'informations et de choix. Et oui, ils ont survécu! Mais ça ne veut pas dire que ce que nous avons aujourd'hui est inutile, ni que si nous ne l'avions pas, nous ne survivrions pas.

Il y a une petite chose anodine qui s'appelle le PROGRÈS. C'est vrai qu'il s'agit souvent d'un luxe (un ouvre-boîte manuel fait le même travail que l'électrique), mais dans bien des cas, ce que mes grands-parents considèrent un luxe est devenu pour nous une obligation (les sièges d'auto, entre autres).

C'est une chose de me dire "nous n'avions pas ça dans notre temps" en voulant dire "c'est merveilleux le progrès de nos jours! J'aurais aimé avoir ça, ça aurait rendu ma vie plus facile". C'en est une autre de le dire en voulant dire "vous, les jeunes d'aujourd'hui, n'avez plus aucune débrouillardise. Dans notre temps, nous étions bien plus inventifs et intelligents et nous avons survécu sans toutes ces bébelles. Nous sommes donc meilleurs que vous. Gna. Prosternez-vous."

J'admire mes grands-parents pour bien des choses, notamment les temps difficiles qu'ils ont tranversé, le dur travail qu'ils ont fait toute leur vie. Je les envie aussi d'avoir vécu de grands chamboulement historiques, d'avoir connu une vie plus simple, moins rapide, moins stressante, même si plus difficile sur plusieurs points.

Il me semble que je n'en demande pas trop, en leur demandant de respecter mes choix et de ne pas me traiter indirectement d'incapable parce que j'ai besoin d'une poubelle spéciale pour les couches et d'un jouet qui vibre pour calmer les rages de dents de mon fils...

3 commentaires:

  1. Seigneur! et ma mere hier qui me disait!
    Ma génération, on est celle qui a mangé le moins comme ils disent qu'on doit manger pour etre en santé, et on est encore la génération de ceux qui vivent les plus vieux! DUH
    J'ai de la chance, ma grand mere est VRAIMENT ouverte d'esprit! Beaucoup plus que ma propre mere. elle est 'in' sur tous les sens....
    Mais ma mere! elle est de celle oui qui nous fait sentir cheap!
    Vive la modernisation!
    cath

    RépondreEffacer
  2. Je suis 500% d'accord avec toi!!!

    RépondreEffacer
  3. C'est quand même pas de notre faute si toutes les petites choses qui nous facilitent la vie aujourd'hui n'existaient pas dans leur temps.

    Si elles avaient existé, ils auraient été les premiers à s'en servir.

    Tout ca, cet argument là m'a sortie de bien des situations :)

    RépondreEffacer