21 février 2007

Un cas sur un

J'ai souvent commencé un billet sur ce sujet, mais je les ai tous effacés. Jamais je ne trouvais les bons mots, car c'est un sujet délicat. Quand on parle de maternité en général, on doit souvent porter de gants blancs. Quand on est maman, nos choix sont souvent remis en question. Parfois, c'est de façon directe par un médecin ou une infirmière, parfois c'est d'une façon détournée par un commentaire déplacé d'une grand-mère. Quand on touche à tout ça pour la première fois, c'est facile de perdre un peu confiance en nos compétences et en notre jugement. Quand quelque chose ne va pas comme on l'aurait voulu, ou se demande souvent si on a pris la bonne décision, si on a ce qu'ilf aut, si on est à la hauteur. On doit apprendre à se faire confiance, à suivre ce fameux instinct et à assumer nos choix.

Je ne suis pas du genre insécure. Je ne suis pas du genre à me remettre en question. Malgré tout, je me suis quelques fois demandé si je faisais le bon choix, si je faisis les choses de la "bonne" façon.

Je suis maintenant persuadée que les choix que je fais, les décisions que je prends, je les prends au meilleur de mes connaissances et pour le mieux être de ma famille, de mon fils. Je me renseigne beaucoup, je pose beaucoup de questions, je regarde tous les côtés d'une situation, j'aime faire des choix éclairés. Je sais que ce que je décide, c'est ce qu'il y a de mieux pour NOUS. Je prends les décisions pour nous, pas pour la société, ni pour les apparences.

Je sais aussi que bien des décisions que je prends, d'autres mamans ne les auraient pas prises. Chaque maman a sa façon de faire et je ne crois pas qu'il y a une seule "bonne" façon. Je ne justifie pas chaque chose que je fais, mais je trouve vraiment énervant quand d'autres mamans sentent le besoin de le faire. J'ai pour mon dire que lorsqu'on se justifie sans raison, c'est qu'on n'est peut-être pas aussi en paix avec sa propre décision qu'on le croit.

Je suis pro-allaitement. Je ne l'ai jamais caché. Je sais aussi que bien des femmes n'ayant pas allaité se sentent souvent persécutées par les allaiteuses, comme si nous étions une secte et que notre mission était de se faire sentir coupable chaque maman n'ayant pas allaité. C'est le cas de certaines femmes, j'en conviens, mais pas de toutes. Je suis plutôt vivre et laisser vivre. Je n'ai aucun problème avec les mamans biberonneuses, tant qu'elles ne viennent pas me servir l'argument le plus insignifiant qui soit: mon enfant n'a pas été allaité et il est en parfaite santé/n'a pas d'allergie/est intelligent/n'a jamais la gastro/etc.

Pouquoi est-ce insignifiant? Depuis quand une étude de un seul cas est-elle valable? Nommez-moi une étude scientifique, qui prouve quelque chose, qui est basée sur un seul cas. Ça n'existe pas, on le sait tous. Alors pourquoi tant de gens donnent comme argument, comme point PROUVANT que leur décision est bonne, leur étude maison de "un cas sur un"? Comme si, étant donné que LEUR enfant est correct, ça PROUVE que les études proclamant la supériorité du lait maternel sont fausses. Comme si après avoir fait leur propre étude maison sur un seul cobbaye, c'était assez de fait pour tirer une conclusion satisfaisante.

Si on se fiait à cette façon de penser, je pourrais prouver que tous les bébés blonds ont les yeux bleus, que toutes les femmes infertiles tomberont enceintes avec du Femara après 33 mois d'essais, que toutes les femmes qui ont deux frères ont aussi un chat... mon point est clair...?

Est-il nécessaire d'expliquer comment fonctionne une étude? Qu'on prend des milliers de cas, qu'on les compile et compare, que sur ces milliers de cas, on se rend compte qu'il y a plus d'allergies (un exemple) chez les bébés non allaités... mais qu'ils ne sont pas tous allergiques, et qu'il y en a aussi chez les bébés allaités, seulement moins. C'est ce qu'on appelle des risques, un porucentage. Ça ne veut pas dire que si tu n'allaites pas ton enfant, il sera allergique. Seulement qu'il a plus de chances.

Bien sûr, donner du lait artificiel ne tue pas. Bien sûr que les bébés non allaités seront en santé, pour la grande majorité. Mais pouvez-vous une fois pour toute arrêter de justifier votre choix en crachant sur les faits et études?

Les études le prouvent, encore et encore, fait par-dessus fait, que le lait maternel est supérieur, sur plusieurs niveaux. On le sait toutes. Assumons nos choix, quels qu'ils soient et arrêtons de donner des excuses bidons et des arguments vides de sens. Ça ne fait qu'agrandir le fossé entre les "deux camps" et ça ne fait que continuer à propager la mésinformation et les mythes.

A-t-on vraiment besoin de se remettre autant en question?


----------------
N.B. J'utilise l'allaitement comme exemple dans ce billet, mais ça s'applique aussi sur d'autres décisions importantes qu'on doit faire en tant que maman, comme l'intro des solides (mon fils a mangé des céréales à 3 semaines et il est en parfaite santé), les allergies (ma fille a mangé des arachides à 9 mois et n'est pas alelrgique) ou le dodo sur le dos (mon fils a toujours dormi sur le ventre et il n'est pas mort). Ça peut même s'étendre à d'autres sujets, comme le tabagisme (j'ai fûmé toute ma vie et je n'ai pas le cancer) ou l'alcool au volant (j'ai souvent conduit saoul et je n'ai jamais eu d'accident).

8 commentaires:

  1. Je comprends que tu sois pro-allaitement, et c'est très vrai que certaines femmes mettent beaucoup de pressions sur les futures mamans, jusqu'à les faire sentir "cheap" si elle considère le biberon.

    MAIS il y a aussi des femmes pour qui l'allaitement n'est pas possible pour diverses raisons (pas assez de production, bébé s'endort toujours au sein, etc.) qui parfois sont hors de leur contrôle.

    C'est mon cas. Je suis présentement enceinte, et je ne sais pas si je pourrai allaiter. Physiquement, mes seins ne sont pas "adapter" pour ça. J'ai les mamelons internes, ce qui complique beaucoup les choses. Mon médecin ne m'a pas caché la vérité ; c'est possible que ça marche pour certaines, mais pour d'autres non. Dans le meilleur des mondes, je pourrais faire de l'allaitement mixte en tirant mon lait. Mais je ne pourrai probablement pas allaiter mon bébé directement au sein.

    Je sais que les préparations de lait ne sont pas aussi bonnes que le lait maternel, mais quand tu n'as pas le choix, quand c'est la seule alternative, c'est poche en estie de se faire juger par les mamans pro-allaitement. Chacun utilise la méthode qui fonctionne pour elle. C'est une décision personnelle et personne ne devrait intervenir dans cette décision.

    RépondreEffacer
  2. C'est justement pour ça que je commençais en parlant de NOS choix personnels, comme quoi chaque décision prise quand on est maman, on la fait pour nous et pour le meilleur de notre famille.

    Ce n'est pas ça du tout que je déplore. Oui je suis pro allaitement, mais je ne suis pas anti-biberon-à-tout-prix. Je sais que ça arrie que des femmes ne puissent pas allaiter. Je sais que parfois, on a pas le choix.

    Ce que je déplore ici, c'est la facheuse manie de justifier leur décision en abaissant les études, en se basant sur leur étude de un cas, plutôt que de donner les vraies raisons (comme tu le fais).

    Aussi... quelqu'un comme toi qui ne peut pas allaiter n'en fait pas le choix. Il est fait pour elle, qu'elle le veuille ou non. Ce n'est pas pareil du tout.

    RépondreEffacer
  3. @Kiwi: Je comprend parfaitement ton point, je ne l'ai pas pris comme une attaque personnelle! ;o)
    Mais j'ai déjà entendu des commentaires peu respectueux à mon égard parce que je "baissais les bras". Ça explique pourquoi je suis un peu susceptible à ce sujet!

    RépondreEffacer
  4. Je crois que les gens comprennent ce qu'ils veulent comprendre, tout simplement...Il y en a qui se sentent attaquer pour tout...Me faire dire par la fille de 5 ans de mon chum qu'elle a bue ou biberon, qu'elle portait des couches jettables et que c'est aussi bon, je trouve ça ordinaire...Ça vient de qui vous croyez ? Honnêtement, je m'en fou que sa mère ait pas voullue allaiter sa fille, ça me regarde pas !

    Comme tu dis, les arguments pas rapport du genre il est pas mort, c'est pas fort...On a droit à nos opinions, mais un fait, c'est un fait et personne ne peut le contester...

    RépondreEffacer
  5. Très d'accord avec toi Kiwi. Le pire dans tout ça c'est les "clans". La pire ennemie de la mère qui n'allaite pas est la mère qui allaite et vice-versa et la pire ennemie de la maman reste à la maison est la mère qui travaille... C'est déprimant non?

    RépondreEffacer
  6. Je suis vraiment d'accord. Pour ma part, malgré toute ma bonne volonté, les infirmières à l'hôpital ont scrappé mon allaitement. À force de donner de mauvais conseils... Faut dire que des petites stagières enfant unique qui n'ont jamais vu un sein autrement que dans leur manuel d'infirmière, ça a tendance à donner des informations contraires! C'est l'infirmière d'expérience mère de 5 enfants qui m'a le plus soutenue, en disant: fait de ton mieux, mais si ça marche pas, c'est mieux pour l'enfant que tu sois confortable avec lui plutôt que tu te sente coupable tout le temps... Alors j'ai allaité mixte pendant deux mois et demi, et puis juste au biberon pour le reste de l'année. Ma fille n'a jamais été malade. Chanceuse? Peut-être. Heureuse? Sûrement!

    RépondreEffacer
  7. POur m'être sentie persécutée longtemps par certaines allaiteuses, j'ajouterais que dès "l'assumation" complète de notre choix, ce que les autres peuvent penser ou dire n'a plus aucune importance.

    Là où moi je dois souvent me retenir c'est quand j'entends qu'un tel bébé n'est jamais malade parce qu'il est allaité... Oui y'a les anticorps, oui le lait maternel est le meilleur aliment, sauf que le facteur garderie y est pour beaucoup dans les virus. Je n'ai pas allaité longtemps (3-4 jours) et mes enfants ne sont jamais malades. Pourquoi? ben parce qu'ils ne vont pas en garderie.

    Si je regarde mes copines allaitantes dont les enfants sont en garderie, ben ils sont tout aussi malades que les autres et ce malgré un allaitement prolongé.

    Alors pour ma part c'Est le seul point qui me chicote vraiment. Pour le reste, je ne vois pas où on peut s'obstiner, car on le sait que le lait maternel est supérieur à n'importe quel autre lait, me semble qu'il faut pas avoir un bacc pour comprendre ça ;)

    RépondreEffacer