14 février 2007

St-Chialentin

Je suis tellement tannée d'entendre (ou lire) partout que la St-Valentin, c'est commercial, c'est juste une gammick, un prétexte pour les boutiques de faire de l'argent. Je ne suis plus capable d'entendre les gens chialer que cette fête est superficielle et kétaine. Je suis écoeurée qu'on me sorte l'argument "je n'ai pas besoin d'une journée spéciale pour dire à mon chum que je l'aime."

On peut-tu en revenir s'il-vous-plaît? Ben oui, la St-Valentin, c'est commercial. Comme Noël, comme Pâques, comme l'Halloween, comme la fête des mères, comme toutes les fêtes. On s'en sort pas, ça fait partie de la société de consommation, qui est la nôtre, quoi qu'on en dise. Qu'est-ce que ça fout que ce soit commercial? À qui ça fait du tord si j'ai envie de donner un gros coeur rouge en velours à mon chum le 14 février? J'ai-tu le droit d'être kétaine des fois? Si j'ai envie de dépenser 5$ pour une boîte de chocolat pour mon amoureux, je peux-tu le faire sans me faire dire que je "me fais avoir par les commerçants qui attirent les suckers avec leurs ballounes en forme de coeur et leurs banderoles rouges"? Et ce n'est pas parce que je profite de cette journée pour lui dire que je l'aime, pour lui faire une carte et lui écrire un mot d'amour que je ne le fais pas le reste de l'année.

Je lui dis que je l'aime plusieurs fois par jour, à tous les jours de l'année. Mais il y a certaines occasions que je prends pour lui faire savoir à quel point je l'aime. Parfois, c'est spontanné, sans raison précise. D'autres fois, comme aujourd'hui, c'est parce que la journée s'y prête bien.

Je ne suis pas archi-pro-St-Valentin. Je suis en partie d'accord sur le fait que ce soit commercial et tout et tout. Je suis seulement tannée d'entendre les gens chialer là-dessus, comme si c'était la dernière mode. On nous sert les mêmes platitudes à chaque fête. On chiale contre les centres d'achat qui, aussitôt une fête passée, sortent les décorations pour la suivante. Et ça ne donne rien.

Au lieu de gaspiller votre salive à chialer, dépensez-la donc dans un gros baiser langoureux. Essayez, vous serez pas déçus.

7 commentaires:

  1. Tu m'enlèves les mots de la bouche Kiwi. C'est une petite journée spéciale aujourd'hui et j'en profites pour te dire que je t'apprécie et que j'adore te lire. Bonne soirée de St-Valentin.

    RépondreEffacer
  2. Merci pour ton mot Juliala :)

    Ironiquement, je fêterai cette St-Valentin seule avec mon fils car Hom est parti en voyage d'affaires. On s'est fait un beau souper en amoureux hier avant son départ par contre!

    RépondreEffacer
  3. Tu m'as pris mon idée! Je voulais écrire exactement la même chose dans mon blog! J'ai beau dire à mon chum que je l'aime, je suis quand même contente de fêter la St-Valentin

    RépondreEffacer
  4. T'as entièrement raison. Je pense exactement pareil. :)

    RépondreEffacer
  5. je fais parti des gens qui ne fête pas la St-Valentin, mais par contre je ne chiale pas contre cette journée. POur certaine personne c'est important, il le souligne et c'est tant mieux pour eux, mais pas pour nous.

    RépondreEffacer
  6. At the girl!!!
    on le dit jamais assez qu'on AIME, alors profitens-on ;)

    RépondreEffacer
  7. J'aurais pu écrire ce texte moi même!! J'adore la St-Valentin et je suis aussi tannée d'entendre chialer contre! Mon chum et moi s'échange des cartes, on souper tranquille et mange de la fondu au chocolat!! Ensuite.............!!!

    RépondreEffacer