19 février 2007

La bonne raison

Depuis que je fais partie d'un organisme en soutien en allaitement, j'ai lu tout ce que je pouvais trouver sur l'allaitement et ce qui l'entoure. J'aime bien avoir des données pour appuyer ce que je dis, j'aime bien savoir ce que je dis. Et en faisant le tour sur le net, j'ai lu beaucoup de témoignages.

Un argument, qui revient souvent dans le débat pourquoi allaiter vs donner des biberons, me tombe réellement sur les nerfs. Pas qu'il soit faux, mais plutôt incomplet. Ma belle-soeur me l'a répété des dizaines de fois pendant sa grossesse comme étant LA raison pourquoi elle voulait allaiter: le lait est toujours à la bonne température, toujours prêt, rien à préparer ni nettoyer.

Oui, c'est vrai, le lait est toujours prêt. Oui, bien souvent, on a rien à nettoyer (à part peut-être quelques compresses, couvertures et soutien-gorges). L'arguement en soi n'a rien de mal. C'est quand il est utilisé comme seule raison qu'il me fatigue. Bien entendu, on se fout un peu de la raison qui pousse une femme à allaiter, tant qu'elle allaite. Seulement, je suis un peu énervée par le fait que la première raison donnée par bien des femmes n'est pas "parce que c'est ce qu'il y a de meilleur pour mon enfant". Il me semble que ça va de soi, non? Il me semble que si on me demandait pourquoi j'ai allaité, je dirais ça et pas "parce que le lait est toujours prêt", même si ça fait partie des avantages. En fait c'est ça, le côté "prêt-à-servir" du lait maternel devrait être utilisé comme avantage, pas comme raison ni argument.

Ce qui m'énerve, c'est que ça démontre qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire, côté informations. Il y a encore trop de femmes qui croient qu'allaiter a pour seul avantage d'être pratique et non coûteux. Ce l'est, mais c'est avant tout le meilleur aliment pour un bébé. C'est ÇA qui devrait véhiculer. Ça devrait être ÇA, la raison première de tout allaitement. J'ai l'impression que lorsqu'un allaitement est basé sur une raison faible, la conviction et la motivation doivent aussi être faibles.

11 commentaires:

  1. Moi ma raison du pourquoi que j'allaite, c'est que c'est ce qui est le mieux pour mon bébé. Je donne mes anticorps. Moins de risque d'avoir des allergies. C'est ce que j'avais lu. Et c'est ma motivation. Il va avoir 16 mois le 24, et j'allaite encore 1 à 2 fois par jour.

    RépondreEffacer
  2. Moi j'allaite mon bébé de 10 mois parceque c'est ce qu'il y a de mieux pour mon bébé. Mais je suis coupable d'avoir donné la raison ''parceque c'est toujours prêt et plus facile'' a plusieurs occasions. Pourquoi? Souvent parceque je trouve que dire ''parce que c'est ce qu'il y a de mieux pour mon bébé'' se dit mal à une amie ou collègue de travail qui n'a pas allaité son bébé. Comme si je lui disais que pusiqu'elle n'allaite pas son bébé elle n'est pas une bonne mère... C'est-tu juste moi qui manque de guts ou quoi? ;)

    RépondreEffacer
  3. La raison pour laquelle je vais allaiter c'est que je suis convaincue que c'est ce qu'il y a de mieux pour mon enfant... Physiquement et moralement aussi.

    La raison que je donne aux gens (lorsque j'en donne une)varie selon les conversations... En fait je m'adapte aux situations et aux gens devant moi et le plus souvent, j'évite tout simplement le sujet. Je n'ai même pas encore accouché que j'en ai déjà marre de faire remettre mes choix en question par des gens dont l'opinion ne m'importe strictement pas... Je crois qu'il est là le vrai problème! On tombe souvent dans la contre-argumentation, de là, entre autres, l'argument du pratique.

    Quoi que dans le cas de ta belle-soeur ce qui m'échappe c'est qu'en te parlant à toi elle n'a pas à te convaincre... Personnellement, je saute sur l'occasion lorsque je peux VRAIMENT discuter d'allaitement.

    RépondreEffacer
  4. C'est comme mon chum qui était d'accord avec mon choix d'allaiter pour sauver des sous...Heureusement qu'une fois la petite née, il a bien vue les autres avantages, car je ne me serais pas trop sentie appuyée la de-dans, lol

    RépondreEffacer
  5. Bien moi, je l'avoue, c'est dans les avantages important que ça coûte pas cher et que ça soit pas long à préparer.

    La raison première, par contre, c'est le lien que ça crée avec mon bébé.

    C'est vrai que c'est nettement meilleur pour le bébé nutritivement parlant, mais mon fils ainé n'a pas été allaité longtemps et il est quand même en santé, alors disons que c'est pas la raison qui me vient en tête spontanément.

    RépondreEffacer
  6. Moi c'est sur l'inverse que ça m'énerve : le jugement de celles qui ont allaité envers celles qui n'ont pas allaité.

    Souvent ma mère s'est fait regardé de travers en disant qu'elle ne m'avait pas allaité : pas par choix, parce que le doc lui a dit ! Elle avait un problème avec les canaux ou je sais pas trop et ça lui fesait extrèmement mal aux seins, avant même d'allaiter et le doc lui a dit que ce serait pire en allaitant. Ma mère a donc fait son deuil, mais elle s'est fait souvent dire qu'elle aurait du perséverer, que c'est pas une raison etc...

    Meme ma belle mère m'a déja dis que c'était ptete pour ça que je pognais souvent des rhumes... parce que bébé je n'ai pas été allaité... Sauf que sa fille, elle l'a allaité, et elle a plus souvent de rhume par année que moi alors je me dis que ça aucun rapport.

    Je voudrais allaité quand j'aurais des enfants, et ce sera parce que c'est qu'il y a de mieux pour mes enfants et parce que c'est un désir que moi et mon chum avons. Mais si jamais je ne peux pas, peux importe la raison, J'ESPÈRE ne pas me faire juger.

    RépondreEffacer
  7. @Sophy: ça me surprend énormément, car du temps de nos mères, c'est l'allaitement qui était mal vu. Ma mère nous a tous allaités et s'est faite insulter, traiter de perverse, offrir de l'argent (car les gens croyaient qu'elle était trop pauvre pour acheter du lait artificiel)... et les femmes qui allaitaient étaient rares. Les médecins ne poussaient pas l'allaitement. Alors l'histoire de ta mère me surprend beaucoup... Je trouve ça dommage par contre.

    RépondreEffacer
  8. Tu sais quoi Kiwi? Lorsque j'étais enceinte de ma fille (il y a 10 ans et demi) une infirmiere de mon CLSC m'avais donné beaucoup d'informations sur l'allaitement..Et tu sais quel a été son argument premier? Que le lait était toujours a la bonne température et que je n'aurais pas a me soucier de faire stériliser des biberons et leurs tétines en caoutchouc....pas fort hein? je me suis senti comme étant ''paresseuse'' de vouloir allaiter parce que je ne voulais m'occuper de faire stériliser les biberons...franchement, j'ai pas trouvé ça fort de sa part...J'ai lu tout ce que je pouvais lire sur l'aillaitement et c'est dans ses livres et feuillets que j'ai vu l'importance d'allaiter son bébé..Pas parce que le lait est toujours a la bonne température, mais bien parce que c'est l'aliment le Meilleur pour un nouveau-né et pour un bébé grandissant...J'avais trouvé fantastique que le lait maternel s'adapte au rythme du bébé...

    Alors si les femmes se font donner ça comme raison...Ça commence mal l'allaitement je trouve...faudrait commencer par donner les bonnes raisons aux femmes enceintes qui désirent allaiter ou non...

    RépondreEffacer
  9. Moi Kiwi je veux allaiter, car il parrait qu'on perd son poids plus vite... Hihihihi
    Joke!!

    Honnêtement, je crois qu'avoir eu un bébé il y a quelques années, je n'aurais pas allaiter, car j'ai jamais compris pourquoi les femmes le fesait. Mais là, je suis vraiment prête à donner le maximum à mon fils. Durant toute ma grossesse, j'ai pris mes Materna, j'ai pris mes 3 verre de lait pas jour, j'ai mangé le mieux que je pouvais, pourquoi ne pas continuer après mon accouchement à donner le meilleur à mon fils.

    En passant, j,ai 28 ans et ma mère m'a allaiter durant un mois et son médecin l'a arrêté car elle n'avais pas assez de lait pour me nourrir. Deux ans plus tard elle n'a pas allaité mon frère et si je me souvient, elle se sentait mal de ne pas donner le meilleur à son fils. Donc, je crois que Sophymo dit vrai. Peut-être que ça dépend des régions, je sais pas. Il va falloir que j'en reparle avec elle...

    RépondreEffacer
  10. @Marie-Lune: en effet, c'est pas fort. Et c'est probablement ce qui me dérange le plus dans cet "argument". C,est que si des femmes sont motivées par ça pour allaiter, ça veut donc aussi dire qu'il y a des femmes qui décident de ne pas allaiter parce qu'elles croient que c'est la seule différence et que ça ne les dérange pas de préparer de sbiberons. Je trouve ça vraiment dommage.

    @Claude-Anne: oh je n'ai jamais dit que je ne croyais pas Sophy! Je suis juste surprise que des cas comme ça arrivaient aussi dans le temps de nos mères, alors que l'allaitement n'était même pas aussi répandu qu'aujourd'hui. Ça prouve juste que le fossé entre les "deux clans" ne date pas d'hier.

    RépondreEffacer
  11. Oh non je savais Kiwi que tu me croyais, mais il faut dire que toutes les femmes de ma vie (du bord de mon papa surtout) ont toutes allaitées ! Je pense pas qu'à son travail c'était pareil, en fait je sais pas, mais je parle surtout de la famille de mon père.
    ET de ma belle mère qui est infirmière et a toujours parler de l'allaitement comme étant LA SEULE façon de bien nourrir son enfant tsé...

    RépondreEffacer