28 janvier 2007

Un an

Ça fait un an que nous sommes trois. Un an que tu es dans nos vies, mon petit garçon. Un an à te regarder grandir, découvrir, apprendre, être. Un an à voir mon amour pour toi grandir, à m'épater sur l'elasticité de ma cage thoracique qui doit à chaque jour contenir mon coeur un peu plus grand.

Un an à me réveiller le matin en sachant que tu es là. Un an à aller te voir dans ton lit, impatient de commencer ta journée, le sourire aux lèvres. Un an à voir chaque journée comme une toile vierge prête à recevoir les plus belles couleurs. Un an à espérer te faire sourire, à tout faire pour te faire rire.

Je voudrais résumer cette année, mais j'ai peur de la minimaliser par des mots trop faibles. Je ne trouve pas de mots assez précis, assez forts pour exprimer ce que tu représentes pour moi. Je me lève le matin en pensant à toi et tu es ma dernière pensée avant le sommeil. Depuis un an, tu es ma vie et j'ose penser que je suis un bout de la tienne.

Il y a un an, je te tenais dans mes bras, tout frêle, tout frais, tout rose. Tu buvais de mon lait, étendu près de moi, les yeux et les poings fermés. J'étais crevée, mais te regarder boire à grosses gorgées à mon sein rechargeait mes batteries. Ton papa était près de moi, sur son petit lit de camp dans notre petite chambre d'hôpital et il était déjà en amour avec toi. Il allait passer cette nuit à se promener dans les couloirs en te tenant dans ses bras pour te faire dormir parce que tu voulais te coller. Il y a un an, tu étais déjà attachant!

J'ai l'impression que c'était hier que j'accouchais, et en même temps j'ai l'impression que ça fait des années tellement il s'en est passé des choses en un an. Une année bien remplie! Tu y as appris tout ce que tu connais, tout ce que tu as vécu s'est passé durant cette année. Les choses de la vie qui nous semblent si simples, tu as dû les découvrir par toi-même: sourire, tenir ta tête, rire, t'asseoir, bouger, te déplacer, manger, tourner les pages d'un livre, faire rouler un camion, dire maman, marcher... Ça m'impressionne de voir la quantité de choses qui peuvent entrer dans ta tête blonde. Et ça ne fait que commencer!

Depuis un mois, tu as encore tellement changé. Tu es vraiment rendu un petit garçon. Tu as maintenant 15 dents, tu sais comment partir le lave-vaisselle, allumer et éteindre pas mal tous les appareils électroniques, monter l'escalier et marcher en poussant ton machin qui roule. Tu as eu un autre rhume et tu as passé un bout de soirée chez tes grands-parents. Tu te promènes partout, tu touches à tout, tu enregistres tout. Tu ne portes presque plus de pyjamas à pattes car tu es trop grand. Tu as eu ta première coupe de cheveux et tu as des petites bottes. Un vrai gamin! Tu as mangé ton premier gâteau d'anniversaire et soufflé (avec un peu d'aide de maman) ta première bougie.

Tu as 12 mois. Un an. Joyeux anniversaire mon bonhomme, mon grand bébé, mon petit amour.


5 commentaires:

  1. Bonne fête à ton mignon petit Homme xxx

    RépondreEffacer
  2. Bonne Fête mon Beau Tithom...
    Félicitation Kiwi pour ce merveilleux petit homme...

    RépondreEffacer
  3. Que c'est beau de te lire! Joyeux anniversaire à ton bel amour!!! :)

    RépondreEffacer
  4. Tout un bel hommage à ton beau Tithom, c'est très touchant de te lire, comme toujours, Kiwi :)
    Bon premier anniversaire à ce joli petit garcon tellement chéri et désiré :)

    RépondreEffacer
  5. bonne anniversaire a tithom je viens de lire ton histoire et je n ai qu une chose a te dire chapeau et tu a toute on admiration sincerement

    RépondreEffacer